rien n'apparaît dans les dossiers Archives,

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bobby4
Arias

rien n'apparaît dans les dossiers Archives,

Message par bobby4 »

Bonjour.
J'ai suivi avec intérêt cette discussion concernant les dossiers vides, je suis moi-même utilisateur de thunderbird, depuis ses débuts je crois.
Et je souhaite soumettre un problème quasi identique, qui concerne une de mes connaissances, qui a besoin d'assistance périodiquement. Le mail free est accessible par Thunderbird (imap), ET PAR LE Webmail, ce depuis 10 ans. Dans les 2 cas, un seul dossier a été créé, Archives, et un sous-dossier par année. Je précise qu'il y avait une boîte "pop" auparavant, que l'on a passée en imap, pour l'usage simultané ordinateur, mobile.
Les mails peuvent être consultés sans problème, de même les autres dossiers de Mail : Envoyé, Brouillons, Spam etc.
Par contre, rien n'apparaît dans les dossiers Archives, ni par thunderbird, NI PAR LE WEBMAIL Zimbra : aucun résultat n'a été trouvé. Or, dans le dossier Archives.sbd du profil de thunderbird, il y a 233 Mo de données, classées par années.
Je peux créer d'autre dossiers et y verser des courriels.
Je soupçonne thunderbird.
Le dossier de courriels pour Thunderbird est placé dans un dossier C:\mail (le même ordinateur, et le même profil depuis plusieurs années, transféré sans soucis lors d'un changement de disque il ya plusieurs années). On y trouve le dossier ImapMail, et le sous-dossier imap.free.fr.
Il contient les fichiers INBOX et INBOX.msf, Junk et Junk.msf, Notes et Notes.msf, Sent.msf et Sent Messages.msf (bizarrement pas de Sent) et aussi un Archives et Archives.msf, accompagnés d'un sous-dossier (le seul du répertoire imap.free.fr) Archives.sbd. Et là-dedans, je trouve bien tous les fichiers archivés par année, de 2015 à 2024 : par ex. fichier 2023.msf de 88ko, et 2023 de 34200 ko. Remarque : l'année 2020 a le droit, en supplément à un sous-répertoire 2020.sbd qui est vide. Mais le dossier Archives/2021 par ex. est considéré comme vide, comme pour les autres années
J'ai essayé plusieurs méthodes (après sauvegardes...), renommer, supprimer les .msf du sous-dossier, relancer l'appli etc. proposées sur les forums, rien n'y fait pour l'instant.. J'ai installé ce compte, en Imap, sur un autre ordinateur, rien n'y fait. J'hésite à supprimer le fichier INBOX.msf comme proposé parfois.
Je peux, dans Notepad+, afficher le contenu des 2023.msf et 2023 par exemple, et "lire" la suite des messages, mais le dossier est considéré comme vide. J'hésite à installer le profil en "pop"sur un thunderbird, mais comme les dossiers sont aussi considérés comme vides sur le Webmail, je doute de l'utilité de la manoeuvre..
Y a t-il quelque chose que j'ai pu oublier, ou ne pas voir?
Merci d'avance.

[modération]
Même si le sujet semble similaire, il est préférable d'ouvrir son propre sujet ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=152037
[/modération]lool-lauris
Jean-Claude
Animal mythique

Re: rien n'apparaît dans les dossiers Archives,

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans

Ferme thunderbird, et copie les fichiers de 2015 à 2024, dans archives.sbd, sans les fichiers de même nom ayant l'extension .msf, et colle-les dans le profil, sous [profil]\mail\ local folders".Donc clic droit sur local folders > coller.
Redémarre Thunderbird . Les dossiers par année devraient être visibles individuellement sous les dossiers locaux dans Thunderbird.
Modifie les paramètres des archives et désigne les dossiers locaux comme destination.
Le serveur IMAP n’est pas idéal comme destination pour l'archivage en masse, en raison du temps de synchronisation entre Thunderbird et le serveur, cela peut aboutir à des dysfonctionnements, et des pertes de mails.
- Thunderbird crée un dossier archives qui doit être remonté et créé sur le serveur,
- ensuite Thunderbird va créer un ou plusieurs dossiers par année et les remonter sur le serveur,
- ensuite Thundefbird doit se resynchroniser avec tous ces dossiers sur le serveur pour y remonter tous les mails concernés.
Cela demande beaucoup de travail de synchronisation et Thunderbird doit être dépassé par ces opéraions et la masse des mails.

A+
bobby4
Arias

Message par bobby4 »

Merci pour la réponse et l'explication. J'avais "lancé" moi-même hier soir l'opération "copies vers Local Folders", mais par petites étapes (après sauvegardes multiples..), car c'est le compte mail d'un ami, et je craignais une erreur.
Je comprends la difficulté de synchro, mais ne m'en étais pas inquiété car j'ai moi-même quelques Go de messagerie que je transporte d'une machine à une autre ( en particulier pour les capacités de recherche dans des échanges plus anciens).
C'est étonnant que ce ne soient que les sous-dossiers du dossier Archives qui soient concernés, et pas les dossiers voisins.. Une énigme.
Merci encore!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello

L'archivage sur le serveur ne pose pas de problème avec un débit correct, et un quota suffisant.

Pas encore vu Thunderbird s'emmêler les pinceaux avec la synchro. (Certes avec un bon réglage timeout) Même via le relais d'un 4g sur téléphone

Cependant => Sur le disque dur, la sauvegarde est conseillé
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre