[Résolu] Profil déconnecté des dossiers/mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Aurelzilla
Arias

[Résolu] Profil déconnecté des dossiers/mail

Message par Aurelzilla »

Mon installation est un vieux PC sous Windows 7.

Il y a 2 jours, j'ai eu une coupure de courant. Lorsque j'ai rallumé mon PC, Thunderbird s'est mis à jour vers la version 115.16.3 (32 bits). Je ne suis pas sûr de la version précédente.

Quoi qu'il en soit, j'ai 4 profils. Les 3 profils auxquels je n'étais pas connecté lorsque le PC a planté sont parfaitement fonctionnels, totalement intacts. Cela devrait être un indice. Mon profil principal était connecté à ce moment-là, en fait, je rédigeais un e-mail lorsque le plantage est survenu. Après avoir rallumé l'ordinateur, j'ai lancé Thunderbird et choisi mon profil principal. J'ai immédiatement été accueilli par un message « bienvenue dans Thunderbird » me demandant de saisir mes identifiants. J'ai immédiatement fermé TB, scanné mon disque pour détecter des problèmes, vérifié mon dossier de profils qui semblait en bon état. J'ai effectivement un dossier nommé hnych9cb.default dans %APPDATA%\Roaming\Thunderbird\Profiles, il avait à ce moment une taille de 2,2 Go.

Ensuite, j'ai eu la (mauvaise ?) idée de saisir mes identifiants comme demandé, pensant que cela pourrait aider Thunderbird à se connecter aux dossiers/emails présents dans mon dossier de profil. Je l'ai fait, mais à la place, il a téléchargé et affiché les dossiers/emails tels qu'ils sont sur mon serveur de messagerie, et maintenant mon dossier hnych9cb.default fait 3,7 Go...

C'est pas ouf

Y a-t-il une piste pour sauver la situation ?
Dernière modification par Aurelzilla le 27 nov. 2024, 06:11, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Profil déconnecté des dossiers/mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
Cela peut arriver en cas d'interruption brutale de Thunderbird.
Prefs.js contient les paramètres des comptes.
- As-tu des sauvegardes du profil antérieures au problème ?
- As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?

Va dans le profil de Thunderbird.
Pour cela :
menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js a été créé, de petite taille, ou avec la date du jour, car soit sans les paramètres des comptes, soit avec le seul compte que tu as recréé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure ou égale, au prefs.js invalide actuel.
Ouvre ce prefs-n, dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, et vérifie que ton adresse mail y est bien renseignée.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.

Au préalable, fais une sauvegarde de ton profil actuel, et, supprime le compte que tu as recréé, car deux comptes POP ne peuvent coexister pour la même adresse.

A+
Aurelzilla
Arias

Re: Profil déconnecté des dossiers/mail

Message par Aurelzilla »

Bonjour,

Merci Jean-Claude, il semble que tout soit rentré dans l'ordre.
J'ai pourtant utilisé un prefs.js très ancien (4 ans)
Pourtant j'ai tout récupéré.
merci beaucoup je suis très très soulagé (messagerie pro avec beaucoup de dossiers)
Répondre