[Résolu] Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

[Résolu] Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Bonjour :wink:
Je galère depuis 2 jours avec le mot de passe d'un de mes compte que me demande "sans arrêt" Thunderbird.
J'ai été dans "Outils/Paramètres/Vie privée et sécurité", mais là quand je sélectionne un de mes compte, une fenêtre s'ouvre me demandant le nom d'utilisateur et le passe de l'adresse que j'ai sélectionné.

Et là en rouge, j'ai le droit à chaque fois peu importe le compte à un message me disant que c'est soit le nom ou le passe qui n'est pas bon. Comme j'ai imprimé ces mots de passe, je ne peux pas me tromper :evil:

J'en ai marre de refaire des dizaines de fois ces manip pour aboutir à rien.

Donc je me retourne vers vous les spécialistes pour me dire comment s.v.p

Bonne journée @+ :D
Dernière modification par ElRio le 05 déc. 2024, 19:18, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ElRio a écrit : 26 nov. 2024, 16:18 J'ai été dans "Outils/Paramètres/Vie privée et sécurité",
Je me demande quelle version de Thunderbird tu as installé. As-tu fait une mis à jour de TB récemment depuis une très ancienne version vers la version actuelle (128) ?

Dans la version actuelle on ouvre l'onglet des "Paramètres" via le menu contextuel du bouton en haut à G ("Ouvrir le menu des espaces")

Image

ou celui du bouton "Hamburger" ≡ en haut à D

Ensuite le chemin vers les identifiants est le suivant Paramètres > Vie privée et sécurité > Mots de passe
mais là quand je sélectionne un de mes compte, une fenêtre s'ouvre me demandant le nom d'utilisateur et le passe de l'adresse que j'ai sélectionné.
En cliquant sur le bouton "Mots de passe enregistrés" une petite fenêtre popup s'ouvre en affichant les adresses POP/IMAP et SMTP des différents fournisseurs et les noms d'utilisateur pour les différents comptes POP ou IMAP

Image

Mais si je sélectionne un de ces identifiants rien de ce que tu décris se passe.
Et si j'affiche les mots de passe c'est pareil.
Peux-tu être plus précis dans ta description de ton problème ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8197
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Actuellement pour voir ces mots de passe, il peut t'être demandé de renseigner ton nom d'utilisateur Windows et le mot de passe de ta session Windows ( ceux que tu donnes au démarrage du PC).
Peut-être est-ce cela qui est demandé ?

Cet écran, intitulé "Sécurité Windows", ressemble à cela :

Image

Il y a moyen de faire sauter cette demande d'identification.
On en parle dans cette discussion ici viewtopic.php?t=144633&hilit=security.o ... k_password

A+
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Bonsoir, merci à vous deux, après avoir cliqué sur "Outils de TB, je ne trouve pas "Options"

J'ai la version actuelle de TB 128.4.3esr (64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8197
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Jean-Claude »

Où vois-tu "options" dans les réponses qui t'ont été données ?
Sans doute s'agit-il de "paramètres".

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Mapenzi »

ElRio a écrit : 26 nov. 2024, 19:32 après avoir cliqué sur "Outils de TB, je ne trouve pas "Options"

J'ai la version actuelle de TB 128.4.3esr (64 bits)
Le menu Outils > Options > ... n'existe plus !! C'était dans les anciennes version, il faut suivre un peu l'évolution des menus.
Dans la v128 les "Options" sont devenues les "Paramètres". Pour afficher les Paramètres relire ma première réponse et regarder la première image.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Mapenzi »

Jean-Claude a écrit : 26 nov. 2024, 18:37 Actuellement pour voir ces mots de passe, il peut t'être demandé de renseigner ton nom d'utilisateur Windows et le mot de passe de ta session Windows ( ceux que tu donnes au démarrage du PC).
Merci pour ce petit rappel, Jean-Claude !
cette fenêtre popup d'identification n'est pas encore arrivée dans la version macOS de TB. :)
Mais il est vrai que j'en avais déjà entendu parler pour Windows dans le forum allemand....
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Jean-Claude a écrit : 26 nov. 2024, 19:39 Où vois-tu "options" dans les réponses qui t'ont été données ?
Sans doute s'agit-il de "paramètres".
A+
Ben dans un des lien que tu m'as donné :D
Il y a moyen de faire sauter cette demande d'identification.
On en parle dans cette discussion ici
viewtopic.php?t=144633&hilit=security.o ... k_password

Pour passer de False en true ou quelques choses de ce genre
viewtopic.php?p=908466#p908466
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8197
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Jean-Claude »

ElRio a écrit : 26 nov. 2024, 20:52 Ben dans un des lien que tu m'as donné :D
Pourquoi t'accroches-tu à ces "options" ?
As-tu bien lu de quoi il s'agissait ?
Ce chemin avec"options" était cité par la personne qui a ouvert la discussion, et qu'elle suivait pour arriver à l'écran des mots de passe.
Tu as toi-même cité "paramètres" comme chemin pour arriver à ces mots de passe dans ton Thunderbird.
Cela ne concerne en rien la solution qui a été proposée dans cette discussion.

A+
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Ben j'ai lu qu'il était possible de désactiver cette securité windows pas plus. A première vue c'est ce qui m’intéresse car je n'ai pas retrouvé le code de démarrage de Windows
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Bonsoir, bonne nouvelle j'ai retrouvé sur mon deuxième PC sous Win10 le mot de passe de Wicrosoft pour le démarrage du PC;

Maintenant que j'ai toutes mes adresses avec le passe de chacune, j'ai toujours TB qui me demande la passe de l'une d'elles. Je rentre celui que je viens de lire sur ma liste d'adresses. Mais à chaque fois le même message sans arrêt:
Échec de la connexion depuis le serveur pop.free.fr avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxxxxxx

Qu'est ce que je dois faire s.t.p Merci d'avance encore une fois Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8197
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Jean-Claude »

Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner les paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Bonsoir voici ce que tu demandes à demain Jean-Claude

account1 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account4 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe chiffré smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true
account5 (pop3) pop.gmail.com:995 STARTTLS OAuth2 smtp.gmail.com:587 STARTTLS OAuth2 true
account6 (pop3) pop.gmx.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal mail.gmx.com:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account9 (nntp) news.free.fr:995 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true
account10 (pop3) pop.gmx.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal mail.gmx.com:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account12 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true
account14 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 Aucune Mot de passe normal tru
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8197
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par Jean-Claude »

ElRio a écrit : 26 nov. 2024, 23:25 account4 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe chiffré
smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true
[...]
account14 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 Aucune Mot de passe normal tru
Bonjour,

:arrow: Je vois déjà une erreur dans les paramètres du compte POP de Free, no 4.
La méthode d'authentification renseignée pour ce compte est " mot de passe chiffré". Corrige cette méthode pour "mot de passe normal".

Pour corriger : menu ( du haut) > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "paramètres serveur" sous le nom du compte > volet droit, modifie le champ "méthode d'authentification".

:arrow: Je vois aussi une erreur bloquante dans les paramètres du serveur d'envoi, SMTP, de ton compte FREE, no 14.
Je lis "aucune" pour la sécurité de connexion. Cette erreur empêche Thunderbird de se connecter au serveur SMTP de Free.
Remplace "aucune " par SSL/TLS à la rubrique "Sécurité de la connexion".

Pour corriger : menu ( du haut) > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte, pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Références
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr ,
https://assistance.free.fr/articles/609

A+
ElRio
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 09 janv. 2023, 22:51

Re: Problème avec "identifiants enregistrés" dans TB

Message par ElRio »

Bonjour Jean-Claude, panne d'oreiller ce matin, mon zona que j'ai depuis plus de 5 ans maintenant m'a taquiné cette nuit.

J'ai fait les modifs que tu me demandes à savoir le mot de "passe normal" sur le n°4 et "SSL/TLS" sur le n°14. Mais mon problème de message revient toujours et encore présent, c'est celui qui concerne le n°14. J'ai pourtant bien fait la modif, j'ai redémarré TB et mon PC, mais rien n'y fait, J'attends ta réponse et "encore une fois" merci d'avance, tu connais bien ton sujet à la vue de ce que tu me fais faire @+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités