[Résolu]-Importer mot de passe
Modérateur : J2m06
-
- Arias
[Résolu]-Importer mot de passe
Bonsoir,
Suite à un crash de mon disque dur, j'ai réussi à récupérer le dossier Windows.old dans lequel j'ai retrouvé le dossier Thunderbird ainsi que mon profil. Le problème est que je n'arrive pas à retrouver mon mot de passe !
Après avoir recréé la boite aux lettres, mais sans mot de passe, un copié collé du fichier login ne m'a permis de retrouver ce fichu mot de passe.
Existe-t-il une solution pour le remettre en place ?
Cordialement
PS:
Windows 10
Thunderbird 128.4.3esr (64 bits)
Suite à un crash de mon disque dur, j'ai réussi à récupérer le dossier Windows.old dans lequel j'ai retrouvé le dossier Thunderbird ainsi que mon profil. Le problème est que je n'arrive pas à retrouver mon mot de passe !
Après avoir recréé la boite aux lettres, mais sans mot de passe, un copié collé du fichier login ne m'a permis de retrouver ce fichu mot de passe.
Existe-t-il une solution pour le remettre en place ?
Cordialement
PS:
Windows 10
Thunderbird 128.4.3esr (64 bits)
Dernière modification par El Catala52 le 22 nov. 2024, 16:21, modifié 1 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Importer mot de passe
Bonjour,
Pour récupérer tes mots de passe, il faudrait récupérer les trois fichiers suivants :
Key4.db (contient la clé d'encryptage des mots de passe)
logins.json (contient les mots de passe chiffrés)
cert9.db (relatif aux certificats. Travaille de pair avec Key4.db)
Pour les anciennes versions, il y avait aussi :
Key3.db
Cert8.db
A+
Pour récupérer tes mots de passe, il faudrait récupérer les trois fichiers suivants :
Key4.db (contient la clé d'encryptage des mots de passe)
logins.json (contient les mots de passe chiffrés)
cert9.db (relatif aux certificats. Travaille de pair avec Key4.db)
Pour les anciennes versions, il y avait aussi :
Key3.db
Cert8.db
A+
-
- Arias
Bonsoir,
Plus rapide que l'éclair. Merci beaucoup de votre réponse. Le fichier login est déjà récupéré, je vais donc rechercher les deux autres fichiers.
Je vous donnerai le retour final.
Cordialement
Plus rapide que l'éclair. Merci beaucoup de votre réponse. Le fichier login est déjà récupéré, je vais donc rechercher les deux autres fichiers.
Je vous donnerai le retour final.
Cordialement
-
- Arias
Bonsoir,
J'ai donc modifié mon profil en changeant les dossiers Key4 et Cert9 sans que cela change la donne. D'autres fichiers sont-ils à modifier ?
D'autre part, ces modifications ne concernent bien que le dossier :
Windows.old/Users/Yvon/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/msdfgenb.default-release/
Cordialement
J'ai donc modifié mon profil en changeant les dossiers Key4 et Cert9 sans que cela change la donne. D'autres fichiers sont-ils à modifier ?
D'autre part, ces modifications ne concernent bien que le dossier :
Windows.old/Users/Yvon/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/msdfgenb.default-release/
Cordialement
- lool_lauris
- Animal mythique
Salut,
Le transfert doit se faire de Windows.old\Users\Yvon\AppData\Roaming\Thunderbird\... vers C:\Users\Yvon\AppData\Roaming\Thunderbird\...
Pour transférer les fichiers (il s'agit bien de fichiers et pas de dossiers), il faut au préalable quitter complètement TBird.El Catala52 a écrit : 21 nov. 2024, 20:35 J'ai donc modifié mon profil en changeant les dossiers Key4 et Cert9
Le transfert doit se faire de Windows.old\Users\Yvon\AppData\Roaming\Thunderbird\... vers C:\Users\Yvon\AppData\Roaming\Thunderbird\...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,El Catala52 a écrit : 21 nov. 2024, 20:35 J'ai donc modifié mon profil en changeant les dossiers Key4 et Cert9 sans que cela change la donne.
Cordialement
Si tu as recréé ton compte, dans un nouveau profil, sans récupérer le profil originel dans Windows.old, cela change la donne.
As-tu utilisé le même type de compte, POP ou IMAP, et le même nom de serveur, que ceux du compte originel dans Windows.old ?
A+
-
- Arias
Bonjour à tous,
Jusqu'ici, les solutions n'ont rien donné. Ce matin, après suppression complète de Thunderbird, voici les actions réalisées :
Téléchargement de TB
Installation de TB
Remplacement du dossier profil de base par celui contenu dans Windows.old
Lancement de TB
Résultat :
le compte, c'est créer automatiquement, mais toujours le problème de mot de passe qu'il ne trouve pas.
TB s'ouvre et demande le password.
Les dates des fichiers "cert9, key4 et login sont identiques" et donc ils doivent être semblables. Par contre, je viens de m'apercevoir en fouillant dans les dossiers que les versions de TB sont différentes.
128 pour la version installée et 115 pour la version du dossier Windows.old. Cela peut-il avoir une incidence sur le résultat et peut-on récupérer une version ancienne de TB?
Nota : Après ouverture du fichier login, on voit, en crypté, le mot de passe.
Cordialement
Jusqu'ici, les solutions n'ont rien donné. Ce matin, après suppression complète de Thunderbird, voici les actions réalisées :
Téléchargement de TB
Installation de TB
Remplacement du dossier profil de base par celui contenu dans Windows.old
Lancement de TB
Résultat :
le compte, c'est créer automatiquement, mais toujours le problème de mot de passe qu'il ne trouve pas.
TB s'ouvre et demande le password.
Les dates des fichiers "cert9, key4 et login sont identiques" et donc ils doivent être semblables. Par contre, je viens de m'apercevoir en fouillant dans les dossiers que les versions de TB sont différentes.
128 pour la version installée et 115 pour la version du dossier Windows.old. Cela peut-il avoir une incidence sur le résultat et peut-on récupérer une version ancienne de TB?
Nota : Après ouverture du fichier login, on voit, en crypté, le mot de passe.
Cordialement
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,El Catala52 a écrit : 22 nov. 2024, 09:09 Remplacement du dossier profil de base par celui contenu dans Windows.old

Car si tu t'es borné à copier/coller le profil xxxxxx.default[-release | -esr] de Windows.old dans ton espace applicatif c:\users\[ton login]\appdata\roaming\thunderbird\profiles, tu n’auras fait qu'ajouter un nouveau profil, non reconnu par Thunderbird, qui démarrera toujours sur le profil précédent.
En ne copiant que xxxxxx.default[-release | -esr], tu rates le fichier profiles.ini, placé directement sous c:\users\[ton login]\appdata\roaming\thunderbird\. Ce fichier contient le chemin vers le profil actif, et Thunderbird le consulte au démarrage pour retrouver le profil actif.
Pour bien faire, il faut donc copier le répertoire racine du profil, c:\windows.old\users\[ton login]\appdata\roaming\thunderbird,
au complet, et le coller dans le répertoire
c:\users\[ton login]\appdata\roaming\.
Au préalable, désactiver le c:\users\[ton login]\appdata\roaming\thunderbird actuel, par exemple en le renommant
c:\users\[ton login]\appdata\roaming\thunderbird-old.
A+
-
- Arias
Par un copier coller
-
- Arias
Bonjour,
Après avoir suivi vos dernières instructions, j'ai relancé TB. Toujours pas de mot de passe.Par acquis et si cela peut vous aider à comprendre le problème, voici le contenu du fichier profiles.ini:
ainsi que le fichier installs.ini :
Le premier fichier fait référence à deux profils. Est-ce normal ?
Cordialement
Après avoir suivi vos dernières instructions, j'ai relancé TB. Toujours pas de mot de passe.Par acquis et si cela peut vous aider à comprendre le problème, voici le contenu du fichier profiles.ini:
Code : Tout sélectionner
[Install8216C80C92C4E828]
Default=Profiles/msdfgenb.default-release
Locked=1
[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/dmdsdjau.default
Default=1
[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/msdfgenb.default-release
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
Code : Tout sélectionner
[8216C80C92C4E828]
Default=Profiles/msdfgenb.default-release
Locked=1
Cordialement
- Jean-Claude
- Animal mythique
C'est un peu court comme réponse

La question est surtout de savoir quel répertoire tu as copié; et, où et comment tu l'as collé ? À savoir en écrasant globalement un répertoire par un autre, ou en écrasant le contenu de l'un par celui de l'autre.
Rien d'anormal dans ton profiles.ini, mais ta situation semble confuse.
Dans le profiles.ini que tu donnes ci-dessus, le profil actif par défaut est dmdsdjau.default. ce qui vu son extension, .default, correspond à un profil créé il y a déjà longtemps (ce qui n’empêche qu'il peut avoir été mis à jour).
Il y a un deuxième profil dans profiles.ini, msdfgenb.default-release, qui vu son extension, .default-release, est de création plus récente.
D'autre part, dans un de tes messages ci-dessus, tu écris :
Donc :El Catala52 a écrit : 21 nov. 2024, 20:35 D'autre part, ces modifications ne concernent bien que le dossier :
- Quel est le profil dans Windows.old ? dmdsdjau.default ou msdfgenb.default-release ? Ou les deux ?
- Compare le contenu des deux profiles.ini, sous Windows.old et sous c:\users\yvon\appdata\roaming\thunderbird, pour voir s'ils sont bien équivalents.
- Démarre le gestionnaire des profils.
Pour cela :
Ferme Thunderbird s'il est ouvert.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presse OK.
Vois-tu tes deux profils ?
Sélectionne, à tour de rôle, chacun des deux profils, et démarre Thunderbird.
Pour chaque profil, va dans les paramètres, vie privé et sécurité, pour vérifier les mots de passe.
Si tu ne retrouves pas ton mot de passe, peut-on envisager de le retrouver dans ton navigateur web ? Cela serait envisageable, si tu t'es déjà connecté à ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail du fournisseur, et que tu as sauvegardé ton mot de passe dans le navigateur.
A+
-
- Arias
Bonsoir,
Grâce à vous, j'ai enfin réussi à extraire le mot de passe. Tout est rentré dans l'ordre. Pour obtenir ce résultat, j'ai laissé tomber le disque dur qui m'avait lâché et j'ai installé TB sur un portable. Ensuite, en suivant vos directives, j'ai copié le dossier Roaming de Windows.old en remplacement de celui fraichement créer par TB.
Au lancement de TB, tout c'est mis à jour sans problème.
Encore merci de votre aide si précieuse.
Bonne soirée à tous.
Grâce à vous, j'ai enfin réussi à extraire le mot de passe. Tout est rentré dans l'ordre. Pour obtenir ce résultat, j'ai laissé tomber le disque dur qui m'avait lâché et j'ai installé TB sur un portable. Ensuite, en suivant vos directives, j'ai copié le dossier Roaming de Windows.old en remplacement de celui fraichement créer par TB.
Au lancement de TB, tout c'est mis à jour sans problème.
Encore merci de votre aide si précieuse.
Bonne soirée à tous.