dossiers Inbox-1 et Inbox-2 indésirés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GFsurTB
Arias

dossiers Inbox-1 et Inbox-2 indésirés

Message par GFsurTB »

Bonjour,
je suis utilisateur de Thunderbird Version 128.4.3esr sur un PC en Linux 5.10.0-33-amd64 Debian 5.10.226-1 .
J'ai constaté l'apparition de 2 files d'attente de messages Inbox-1 et Inbox-2 dans l'un de mes comptes de messagerie : une messagerie Free dont une particularité est peut-être la taille du dossier "Courrier Entrant" : plus de 3000 messages.
Ces files parasites semblent reprendre des messages de la file "Courrier Entrant".
En inspectant les dossiers/fichiers de mon profil, je trouve le dossier pop.free.fr correspondant contant un fichier Inbox d'environ 2 GB et aussi des fichiers Inbox-1 et Inbox-2 d'une taille moindre, mais quand même d'environ 1,5 GB à eux 2...

D'où mes interrogations :
  • pourquoi TB crée-t-il automatiquement ces files ? (fichiers de travail oubliés ?)
  • et surtout, puis-je les supprimer radicalement sans perdre de l'information ? (je me vois mal contrôler que chacun de ces messages est bien un doublon !)
Par avance merci de vos lumières
Demot
Animal mythique

Re: dossiers Inbox-1 et Inbox-2 indésirés

Message par Demot »

Hello

En stockage par défaut en Mbox un dossier de TB = un fichier sur le disque dur
Inbox correspond a courrier entrant
Sauf gourance :
Suite a PB avec Inbox il a créé Inbox-1 pour pouvoir de nouveau recevoir
Suite a PB avec inbox-1 il a créé Inbox-2 pour recevoir
(Je suppose que leurs tailles y soient pour quelque chose)

Sur le dossier clic droit / propriété/ emplacement tu devrais voir quel est le fichier qui reçoit a priori ce serait Inbox-2..... Certes tu peux supprimer les deux autres mais ils concernent moult mails

Pour les adeptes de Courrier entrant maousse je leur conseille de
soit réduire en répartissant les messages dans d'autres dossiers
soit de passer au stockage maildir ➔ viewtopic.php?p=844635#p844635
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
GFsurTB
Arias

Message par GFsurTB »

Bonjour,
Merci pour ces informations.

Dans mon profil, je n'ai pas de dossiers "Mbox" ni "Maildir", mais un dossier "Mail" comportant un sous-dossier par comptes de messagerie + un "Local Folders" et un "smart mailboxes"...

Le compte concerné correspond à un dossier pop.free.fr dans lequel se trouvent entre autres, Inbox, Inbox-1 et Inbox-2.
La réception des nouveaux messages semble s'effectuer dans Inbox et les 2 autres me paraissent figés (d'après la datation de ces fichiers).
Sur la file d'attente de messages "Courrier Entrant", clic droit / propriété/ emplacement confirme bien que c'est .../Mail/pop.free.fr/Inbox qui reçoit.

J'ai l'impression que ces fichiers indésirés sont des fichiers temporaires de travail...
Il y a quelque temps, suite à une mauvaise manœuvre, je suis passé dans une phase de saturation de la partition contenant mon profil TB. Cela pourrait-il être consécutif à des échecs de compactage ?
Comme j'ai retouché les files de messages depuis, j'ai malheureusement perdu la datation initiale...

Est-ce plausible, est-ce que je peux supprimer ces 2 dossiers sans remords ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tune peux pas avoir de dossier Mbox ou Maildir puisque cela concerne les méthodes de stockage, par défaut c'est du Mbox.

Si pour courrier entrant dans les propriétés / emplacement le fichier cible est bien Inbox, je ne vois pas de problème à supprimer les deux autres.

Ceci dit, ce compte serait donc en POP, en pop vu que Courrier entrant étant le dossier le plus mouvant (puisque réception) et le plus risqué à recevoir des malwares, il me semble plus prudent de conserver courrier entrant léger en répartissant les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers que l'on peut créer pour l'occasion.

Par défaut un dossier TB=1 fichier dans le disque dur...
Courrier entrant mastodonte = Un gros fichier Inbox ... Si corrompu risque de perte de beaucoup de messages.
GFsurTB
Arias

Message par GFsurTB »

Salut,
Merci Demot de votre attention et de vos conseils.

Quelques confirmations :
  • ce compte de messagerie fonctionne bien en POP,
  • le fichier .../Mail/pop.free.fr/Inbox évolue bien au fil des réceptions de nouveaux messages,
  • les fichiers .../Mail/pop.free.fr/Inbox-1 et 2 n'ont pas été modifiés depuis ma dernière intervention manuelle (antérieure à l'introduction de ce sujet sur ce forum).
Pour clore le sujet :
  • j'ai supprimé les 2 files d'attente de messages "Inbox-1" et "Inbox-2"
  • je vais fractionner cette file "Courrier Entrant" en migrant les messages anciens dans une archive, car la suppression des messages inutiles y provoque souvent des opérations de compactage : ça ne sert à rien de les rendre plus lourdes et plus risquées.
:D Merci de votre aide. :D
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En stockage mbox par défaut, un dossier TB=1 fichier regroupant les messages.
Lors des suppressions les messages ne sont pas physiquement supprimés dans le fichier correspondant, il deviennent invisibles et à ce stade on pourrait les récupérer...
Le fichier correspondant ne perd pas de poids.

Le compactage consiste à supprimer physiquement les messages déclarés supprimés.. Le fichier correspondant s'allège lors du poids des messages en question.

En revanche (mais c'est une autre histoire)
Le stockage maildir, consiste à avoir un fichier par message, dans ce cas il n'y a pas de compactage puisqu'à la suppression c'est le fichier correspondant qui est supprimé.
GFsurTB
Arias

Message par GFsurTB »

Vu.
C'est bien la méthode de stockage Mbox qui est utilisée pour ce compte de messagerie.

J'ai supprimé Inbox-1 et 2 et purgé la corbeille : j'ai bien récupéré mes 1,5 GB (explorateur fichiers).
Le fichier .../Mail/pop.free.fr/Inbox est toujours aussi volumineux : je vais m'atteler à fractionner la file "Courrier Entrant", mais sans urgence.

Merci
Répondre