Bonjour,
Depuis des semaines Hotmail me demande mon mot de passe que j'inscrits correctement et qu'il refuse. Microsoft me propose Outlook sur le navigateur et je retrouve même des messages datant de plusieurs mois reçus et envoyés.
Je me sens obligé de changer d'adresse de messagerie pour ce dernier. Mais comment remplacer l'un par l'autre dans TH ? et les paramètres?
Toute explication est la bienvenue
Merci
remplacer hotmail par outlock
Modérateur : J2m06
remplacer hotmail par outlock
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: remplacer hotmail par outlock
Bonjour,
Microsoft est passé au mode d'authentification oauth2 depuis ce 16 septembre.
Il faut changer les paramètres, dont les noms des serveurs, pour avoir les options "OAuth2".
Paramètres POP/IMAP
Serveur : outlook.office365.com
Port : 993 (si imap) / 995 ( si pop)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète
PS
En cas de changement du nom de serveur Thunderbird propose immédiatement de redémarrer Thunderbird pour confirmation.
Il faut donc veiller à revenir dans les paramètres, après ce redémarrage, pour sélectionner oauth2.
La fenêtre d'identification/autorisation provenant de Microsoft apparaît à la première connexion.
Cette fenêtre n’apparaîtra qu'à la première connexion, et un jeton d'accès sera sauvegardé dans le registre de Thunderbird. Aux connexions suivantes, Thunderbird se servira de ce jeton pour se connecter automatiquement.
Il faut au préalable, autoriser les cookies dans Thunderbird pour que cette fenêtre d'identification puisse apparaître ( menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité).
Paramètres SMTP
Serveur sortant : smtp.office365.com
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète
PS
Il est impératif d'utiliser le nom de serveur smtp.office365.com, car avec d'autres noms, comme l'ancien smtp-mail.outlook.com pour le smtp, le mode d'authentification oauth2 ne fonctionne pas.
Avec le serveur smtp, smtp.office365.com, oauth2 est proposé. Mais il y a une astuce pour faire apparaître cette option en cas de changement de nom de serveur :
- dabord changer l'ancien nom en smtp.office365.com en laissant "mot de passe normal", et presser OK pour fermer l'écran;
- ensuite rouvrir l'écran des paramètres du smtp, et changer "mot de passe normal" par "oauth2" qui sera disponible à ce moment.
A+
Quelle rapidité et quelles explications !! Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris. Je vais étudier avant de modifier. Quels paramètres utilisés? POP ou SMTP ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Pour savoir si un compte est en POP, ou en IMAP, dans Thunderbird : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné > volet droit, tout en haut : "Type de serveur".
Pour changer les paramètres POP/IMAP d'un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : tous les paramètres sont là.
Pour changer les paramètres du SMTP lié à un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
A+
J'ai fait ce que vous dites, mais à l'enregistrement du compte il me dit :" le serveur entrant existe déjà" Ts les paramètres sont conformes à vos reco.
Je précise que j'avais supprimé le compte pour le ré-installer.
AT
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
L'avais-tu supprimé proprement, c-à-d en passant par "gestion des comptes > supprimer le compte" ?
Le message d'erreur indique qu'il reste des traces du compte supprimé dans le fichier de configuration prefs.js, dans le profil de Thunderbird.
Il va falloir nettoyer ce fichier.
Pour cela :
1. Rends-toi dans le profil de Thunderbird.
Pour cela :
menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert
2. Dans l'explorateur de Windows, repère le fichier prefs.js.
Ce fichier contient tous les paramètres de tes comptes. C'est un fichier très sensible.
2.1.Fais au préalable une sauvegarde de ce fichier, car en cas de dommages, tous tes comptes seront invalidés.
2.2. Édite ensuite ce fichier avec un éditeur de texte simple, comme le bloc-notes de Windows (pas WORD).
Lance une recherche dans le texte sur base de l'adresse mail du compte supprimé. Supprime toutes les lignes relatives à cette adresse mail.
Sauvegarde ensuite le fichier prefs.js.
2.3. Redémarre Thunderbird.
Si tout est OK, tu pourras recréer le compte en question.
Si tu ne vois plus aucun de tes comptes, et que Thunderbird te demande de créer un premier compte, c'est que l'opération a échoué. Ferme la demande de création d'un compte, va dans le profil, et restaure prefs.js à partir de ta sauvegarde.
A+
Bonjour Jean-Claude,
Je vois qu'il y a un greffon sur mes messages. Je n'ai pas répondu immédiatement au suivi à cause d'un méchant virus appelé COVID avec 40 °pendant 3 jours. J'émerge et vais reprendre le fil depuis le début. Difficile d'avoir meilleures explications. Je reviens dès que le tout soit digéré. Je peux donc garder le nom de Hotmail.
A +
Me revoila. Je vous prie d'excuser mon absence prolongée; ce n'est pas mon habitude de poser des questions et de ne pas suivre. La raison est que j'ai eu la malchance d'être atteint par le COVID; les médecins ne voulaient pas me prendre en charge étant donné mon âge (94 ans) pensant que j'étais bon pour faire un mort. Même les médecins se trompent puisque me voici; encore un peu chancelant mais sur la bonne pente.
Est-ce que les intervenants précédents sont prêts à m'aider de nouveau? Si oui, je vais reprendre le tout dès le début.
J'attends vos réponses.
Encore toutes mes excuses et merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Il y a beaucoup d'intervenants sur un forum, et ils seront toujours prêts à t'aider, si bien sûr ils ont la réponse à tes questions.

A+