Fatigué du message incessant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Poppys
Arias

Fatigué du message incessant

Message par Poppys »

Bonjour,
POURQUOI ???? sans arrêt ce message s'affiche quand on refuse , c'est extrêmement pénible !!!! Dommage ce programme était plus Soft avant cette dernière mise à jour. Comment éviter cette véritable peste !!!
"Mozilla Thunderbird Email souhaite accéder à votre compte Google"
Remerciements
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Fatigué du message incessant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec GMAIL, YAHOO, et Outlook ( ex Hotmail), le mode d'authentification est Oauth2.
Dans ce mode, une fenêtre d'identification envoyée par le fournisseur s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut s'identifier et autoriser Thunderbird à accéder à la boîte mails sur le serveur.
Cette fenêtre n’apparaît qu'à la première connexion. Si l'identification est réussie un jeton d'accès sera sauvegardé dans le registre des mots de passe de Thunderbird. Il servira aux connexions suivantes.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 03 nov. 2024, 21:19, modifié 1 fois.
Poppys
Arias

Message par Poppys »

Si je comprend bien je suis obligé d'accepter d'être fliqué, espionné !!!! Comment obtenir une confidentialité sûre ???
Jean-Claude
Animal mythique

Tu n’est pas fliqué.
C'est au contraire une mesure de renforcement de la sécurité pour ta boîte mails.
La finalité d'un logiciel de messagerie est de se connecter à ta boîte mails sur le serveur pour télécharger les mails en local.
Cette fenêtre de connexion a pour objectif de vérifier que tu es bien le propriétaire de la boîte mails, et d'obtenir ton autorisation pour que ce logiciel Thunderbird, sur ton PC, puisse faire son travail de logiciel de messagerie.
Il faut toujours donner son identité et mot de passe pour se connecter à une boîte mails. Cela évite que des étrangers puisse accéder à tes mails.
Ici, on te demande en plus une autorisation de connexion.

A+
Poppys
Arias

Message par Poppys »

Merci, si je comprend bien ,c'est une double identification comme les codes reçus par SMS, pour certains sites ?
Jean-Claude
Animal mythique

La double identification, ou validation en deux étapes, est une alternative à oauth2, lorsqu'il s'agit d'une boîte mails.
Mais normalement, c'est soit l'un, soit l'autre.
Si tu veux utiliser la validation en deux étapes, au lieu de "oauth2" :
- remplace oauth2, par "mot de passe normal" dans les paramètres du compte dans Thunderbird;
- crée un mot de passe d'application dans les paramètres de sécurité de ton compte sur le serveur, en t'y connectant avec le webmail;
- donne ce mot de passe d'application, au lieu de ton mot de passe normal, lorsque Thunderbird te demandera ton mot de passe à la première connexion.
Il faut dans ce cas utiliser un mot de passe d'application, parce que dans un logiciel de messagerie, il n’y a pas de deuxième écran, en plus de celui du mot de passe, où tu pourrais à chaque connexion encoder un code reçu par SMS.

Les utilisateurs qui utilisent encore une vieille version d'un logiciel de messagerie, ne proposant pas oauth2, sont pour leur part, obligés de passer par un mot de passe d'application.

Mais, cela ne concerne que ces trois fournisseurs cités ci-dessus, qui ont renforcé la sécurité de leurs boîtes mails.

A+
Poppys
Arias

Message par Poppys »

Merci pour les explications, je ne suis pas du tout expert, et reste prudent avec le Web, il y a tellement de sollicitations ou arnaques ..... J'ai donc autorisé les demandes affichées.
Tous mes remerciements ... Des antipodes (Nlle Calédonie)
Répondre