Paramétrer Thunderbird
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Paramétrer Thunderbird
Bonjour
J'ai paramétré Thunderbird pour SFR.
Dans un premier temps avec le protocole IMAP Entrant : port 993, SSL/TSL
Sortant : port 465, SSL/TSL
L'ensemble des dossiers de ma messagerie présent dans le serveur SFR sont bien apparus dans Thunderbird, mais impossible d'envoyer un message.
Message d'erreur affiché : L’envoi du message à échouer. Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMPT ) « sfr.fr » a échoué.
Dans un deuxième temps avec le protocole POP Entrant : port 995, SSL/TSL
Tous les dossiers de ma messagerie présents dans le serveurs SFR n'apparaissent pas . Seuls les dossiers Courrier Entrant, Envoyé et Corbeille sont présents. Il manque les dossiers Archive, Brouillon, Indésirable. Mais il est possible d'envoyer des messages.
Quelle est la solution ?
Merci
J'ai paramétré Thunderbird pour SFR.
Dans un premier temps avec le protocole IMAP Entrant : port 993, SSL/TSL
L'ensemble des dossiers de ma messagerie présent dans le serveur SFR sont bien apparus dans Thunderbird, mais impossible d'envoyer un message.
Message d'erreur affiché : L’envoi du message à échouer. Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMPT ) « sfr.fr » a échoué.
Dans un deuxième temps avec le protocole POP Entrant : port 995, SSL/TSL
Tous les dossiers de ma messagerie présents dans le serveurs SFR n'apparaissent pas . Seuls les dossiers Courrier Entrant, Envoyé et Corbeille sont présents. Il manque les dossiers Archive, Brouillon, Indésirable. Mais il est possible d'envoyer des messages.
Quelle est la solution ?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Paramétrer Thunderbird
Bonjour,
Le nom du serveur SMTP, dans les paramètres, doit être smtp.sfr.fr, et non "sfr.fr". Est-ce bien le cas ?
En IMAP, ce sont les dossiers de la boîte mails sur le serveur qui sont affichés.
En POP, ce sont les dossiers standards de Thunderbird.
A+
-
- Arias
oui c'est le cas
Il n'y a donc que 3 dossiers en standard.
Merci
Il n'y a donc que 3 dossiers en standard.
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
A+
Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
A+
-
- Arias
Bonjour
J'ai recommencé la création de mon compte SFR. Je peux à présent envoyer des mails. Mais il subsiste malgré tout quelques problèmes : les mails envoyés ne sont pas sauvegardés dans le dossier Envoyé, impossible de supprimé un mail du courrier entrant etc...
Ci-dessous les infos de dépannage. j'espère que j'ai conservé ce qu'il faut dans Comptes courrier et groupes.
Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext
account8:
INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
account10:
INCOMING: account10, , (imap) imap.sfr.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
Merci
J'ai recommencé la création de mon compte SFR. Je peux à présent envoyer des mails. Mais il subsiste malgré tout quelques problèmes : les mails envoyés ne sont pas sauvegardés dans le dossier Envoyé, impossible de supprimé un mail du courrier entrant etc...
Ci-dessous les infos de dépannage. j'espère que j'ai conservé ce qu'il faut dans Comptes courrier et groupes.
Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext
account8:
INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
account10:
INCOMING: account10, , (imap) imap.sfr.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Comme tu es en IMAP, il faut veiller à bien désigner le bon dossier des envoyés du serveur pour la copie des envoyés.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur (peut s'appeler "envoyés" , "sent", " outbox" .... selon le fournisseur),
(et pas simplement l'option "Dossier Envoyés de" + le compte).
Pour la suppression des mails
Qu'est-ce qui se passe lorsque tu veux supprimer un mail ?
A+
Comme tu es en IMAP, il faut veiller à bien désigner le bon dossier des envoyés du serveur pour la copie des envoyés.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur (peut s'appeler "envoyés" , "sent", " outbox" .... selon le fournisseur),
(et pas simplement l'option "Dossier Envoyés de" + le compte).
Pour la suppression des mails
Qu'est-ce qui se passe lorsque tu veux supprimer un mail ?
A+
-
- Arias
j'ai paramétré les copies des messages envoyés via l'option Autre dossier comme tu me l'as écrit et effectivement ça marche.
Par contre je ne peux pas supprimer les copies des messages envoyés stockés à présent dans le dossier Envoyés
Concernant l'impossibilité de supprimer un messages de Courrier entrant lorsque j'active l'option de suppression il disparaît une fraction de seconde et réapparaît aussitôt. C'est le même phénomène que pour la suppression des messages dans Envoyés.
Je peux par contre les déplacer dans la corbeille des dossiers locaux. J'ai également présent dans l'arborescence sous mon nom de compte un dossier appelé Deleted items (il est affiché en gras). Je retrouve celui-ci sur un autre de mes PC dans une messagerie Outlook. Que ce soit dans Thunderbird ou Outlook les 2 dossiers Deleted items contiennent les mêmes mails supprimés. La seule différence est que ces mails supprimés de Deleted items l'ont été depuis Outlook ou le webmail. Je ne peux pas vider le dossier Deleted items de Thunderbird alors que je peux le faire sous Outlook.
Par contre je ne peux pas supprimer les copies des messages envoyés stockés à présent dans le dossier Envoyés
Concernant l'impossibilité de supprimer un messages de Courrier entrant lorsque j'active l'option de suppression il disparaît une fraction de seconde et réapparaît aussitôt. C'est le même phénomène que pour la suppression des messages dans Envoyés.
Je peux par contre les déplacer dans la corbeille des dossiers locaux. J'ai également présent dans l'arborescence sous mon nom de compte un dossier appelé Deleted items (il est affiché en gras). Je retrouve celui-ci sur un autre de mes PC dans une messagerie Outlook. Que ce soit dans Thunderbird ou Outlook les 2 dossiers Deleted items contiennent les mêmes mails supprimés. La seule différence est que ces mails supprimés de Deleted items l'ont été depuis Outlook ou le webmail. Je ne peux pas vider le dossier Deleted items de Thunderbird alors que je peux le faire sous Outlook.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
La synchro avec la corbeille de la boîte sur le serveur est-elle OK ?
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE (ou TRASH ou deleted items)
En faisant un clic droit sur le nom du compte, dans le volet des dossiers > s'abonner, "deleted items" est-il bien coché ?
A+
La synchro avec la corbeille de la boîte sur le serveur est-elle OK ?
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE (ou TRASH ou deleted items)
En faisant un clic droit sur le nom du compte, dans le volet des dossiers > s'abonner, "deleted items" est-il bien coché ?
A+
-
- Arias
Oui dans les paramètres du serveur le dossier Corbeille était bien indiqué. Je l'ai remplacé par le dossier Eléments supprimés
qui est aussi présent dans mon Webmail SFR. J'ai fait un test en supprimant un mail du courrier entrant de thunderbird. Je le retrouve bien dans le dossier Éléments supprimés de thunderbird. Côté Webmail SFR il a été supprimé de la boîte de réception et se retrouve bien dans le dossier Éléments supprimés. Ça parait synchro.
Dans l'option S'abonner j'ai trouvé 4 dossiers Deleted items cochés ???
qui est aussi présent dans mon Webmail SFR. J'ai fait un test en supprimant un mail du courrier entrant de thunderbird. Je le retrouve bien dans le dossier Éléments supprimés de thunderbird. Côté Webmail SFR il a été supprimé de la boîte de réception et se retrouve bien dans le dossier Éléments supprimés. Ça parait synchro.
Dans l'option S'abonner j'ai trouvé 4 dossiers Deleted items cochés ???
- Jean-Claude
- Animal mythique
Si des dossiers te semblent superflus, essaie de le supprimer d'abord sur le serveur, avec le webmail. Ensuite tu pourras les supprimer dans Thunderbird.
Tu ne pourras jamais supprimer les dossiers standards. Les dossiers standards ont une icône propre dans Thunderbird, en fonction de leur type.
Tu ne pourras supprimer que les dossiers personnels, ou ceux créés par Thunderbird, parce qu'il n’a pas reconnu un dossier standard du serveur, et en a créé un lui-même. C'est une particularité des dossiers spéciaux IMAP, abordés dans cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap
A+
Tu ne pourras jamais supprimer les dossiers standards. Les dossiers standards ont une icône propre dans Thunderbird, en fonction de leur type.
Tu ne pourras supprimer que les dossiers personnels, ou ceux créés par Thunderbird, parce qu'il n’a pas reconnu un dossier standard du serveur, et en a créé un lui-même. C'est une particularité des dossiers spéciaux IMAP, abordés dans cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap
A+
-
- Arias
Merci beaucoup pour ton aide Jean-Claude.
J'ai encore quelques difficultés à trouver quels sont les dossiers miroirs du serveur de ceux en local dans thunderbird. Surtout qu'en employant deux applications de messagerie différentes (thunderbird et outlook) ça complique la tâche.
Mais bon ma messagerie thunderbird est à présent satisfaisante.
Jean-Claude (oui nous avons le même prénom !)
J'ai encore quelques difficultés à trouver quels sont les dossiers miroirs du serveur de ceux en local dans thunderbird. Surtout qu'en employant deux applications de messagerie différentes (thunderbird et outlook) ça complique la tâche.
Mais bon ma messagerie thunderbird est à présent satisfaisante.
Jean-Claude (oui nous avons le même prénom !)
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Titelive33 a écrit : 31 oct. 2024, 22:02 J'ai encore quelques difficultés à trouver quels sont les dossiers miroirs du serveur de ceux en local dans thunderbird.
Une astuce, est de créer, envoyer, sauvegarder en brouillon, supprimer ... un message de test dans le webmail de ton fournisseur.
Ce seront les dossiers standards du serveur qui seront sollicités.
Tu retrouveras ces messages de test dans les dossiers correspondants de ton compte IMAP de Thunderbird, ou Outlook.
A+