Problème Affichage Image sans Profil Colorimétrique incorporé

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
AlexWeb
Arias

Problème Affichage Image sans Profil Colorimétrique incorporé

Message par AlexWeb »

Bonjour la communauté !
Voilà j'ai noté un problème persistant lorsque je poste une photo sur le réseau social LinkedIn :
- Je poste une photo (png ou jpeg) avec l'espace colorimétrique sRGB (adapté à une diffusion web).
- LinkedIn (re)compresse la photo et l'encapsule en jpeg (que l'originale soit en png ou en jpeg).
- Apparemment LinkedIn vire en même temps la gestion de l'espace colorimétrique incorporé dans le fichier d'origine (plus de trace du sRGB).

Résultat = la photo est affichée plus sombre que l'originale (dans Firefox desktop 131.0.3 64 bits et versions antérieures Win 10. Je ne parle pas de l'affichage dans l'appli LinkedIn).
Firefox semble mal interpréter les images "retravaillées" par LinkedIn, sans espace colorimétrique incorporé/spécifié.
Par contre Chrome lui affiche, sans différence d'aspect, fidèlement les 2 images (image originale vs image diffusée via LinkedIn)...

Y aurait-il quelque chose à creuser et à améliorer dans la prise en charge de l'affichage d'images dans Firefox ?

Merci de m'éclairer...
Dernière modification par AlexWeb le 17 oct. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
AlexWeb
Arias

Re: Problème Affichage Image sans Profil Colorimétrique incorporé

Message par AlexWeb »

En fait Chrome mal interprète les 2 versions de l'image...
Il affiche les 2 comme Firefox affiche celle provenant de LinkedIn. En fait Chrome semble ne pas prendre du tout en charge la gestion des espaces colorimétriques incorporés aux images. Tandis que Firefox lui, affiche quand-même correctement les images avec le profil colorimétrique sRGB incorporé (ma photo originale) mais est visiblement perdu lorsque le profil n'est plus incorporé (image provenant de LinkedIn).
Je ne sais pas si je suis clair...

Bref !
Personnellement, ça serait pas mal si Firefox, par défaut, faute de profil incorporé aux images, interprète celles-ci avec le profil colorimétrique sRGB (le plus utilisé pour la diffusion web, sauf erreur de ma part). Juste une idée ?!

Alex.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Comment vois-tu les différences, avec une application spécifique ou à l’œil ? :idea: :)

Perso, je vois pas la différence et toi ?
Image
Image trouvé sur un autre site qui parle du sujet et pas sur LinkedIn. (et encore, je n'ai pas réussi à géré la taille correctement, car affichée sur petit écran)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
AlexWeb
Arias

Message par AlexWeb »

Salut Bob49 !

Alors je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple (avec les 2 images taggées sRGB)...
Moi, je parle d'une photo que j'ai sauvegardé avec le profil sRGB incorporé à la photo dans Photoshop, puis que j'ai posté sur LinkedIn.
Et là je remarque à l’œil, car c'est nettement visible, que la photo est plus sombre que mon originale. J'ai vérifié la chose en ouvrant dans un nouvel onglet l'image postée sur In et dans un autre onglet ma photo originale : c'est flagrant, celle retraitée par In est bien plus sombre que mon originale.
Puis j'ai téléchargé la photo provenant de In dans mon pc. J'ai vérifié les données techniques de la photo grâce au logiciel MediaInfo. Là je constate qu'aucune info d'espace colorimétrique est incorporé au fichier. J'ouvre cette photo dans Photoshop et la photo est signalée comme ne comportant aucune gestion des couleurs (pas de profil ICC incorporé)...
Donc voilà.
Dernière modification par AlexWeb le 17 oct. 2024, 16:32, modifié 2 fois.
AlexWeb
Arias

Message par AlexWeb »

Bob49 a écrit : 17 oct. 2024, 15:51 Image trouvé sur un autre site qui parle du sujet et pas sur LinkedIn. (et encore, je n'ai pas réussi à géré la taille correctement, car affichée sur petit écran)
@Bob49
Peux-tu me donner le lien du site qui parle de ce sujet, stp ? Merci.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Et si toi, tu donnais une adresse LinkedIn accessible, pour que d'autres personnes puissent voir cette différence !
Il y en à d'accessible sur le sujet mais sans photos !

Je suis pas expert en sRGB et j'ai laissé Photoshop, il y à bien longtemps... Cela dit, bien des images sRGB sur sites "d'experts" sur le sujet, sont affichées sRGB.jpg dans les navigateurs... Et je vois pas la différence de mon côté quel que soi le navigateur !

Qu'est-ce que ça donne avec un profil neuf ? ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

un sujet posté sur Bugzilla : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1925265
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
AlexWeb
Arias

Message par AlexWeb »

pepersan a écrit : 18 oct. 2024, 12:18 Bonjour

un sujet posté sur Bugzilla : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1925265
Bonjour pepersan,
Merci pour l'info !
AlexWeb
Arias

Message par AlexWeb »

Bob49 a écrit : 18 oct. 2024, 08:40 Salut

Et si toi, tu donnais une adresse LinkedIn accessible, pour que d'autres personnes puissent voir cette différence !
Il y en à d'accessible sur le sujet mais sans photos !
C'est demandé tellement sympathiquement, je ne peux que m'exécuter !
(...Postimage.cc>faire un clique droit sur chaque image>ouvrir l'image dans un nouvel onglet... et comparer les 2 images en passant d'un onglet à l'autre. Chez-moi l'image provenant d'un post LinkedIn 1729241798906_In parait plus sombre que l'original Test_Original_sRGB.)

Image
Image
Image
Image

Si ce problème n'apparait que sur mon PC, je suis ouvert à toutes pistes me permettant de le régler... :wink:
Merci.
AlexWeb
Arias

Message par AlexWeb »

Firefox Version 132.0 : Problème toujours présent.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Ouvre un sujet (en anglais) : https://bugzilla.mozilla.org/home
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Répondre