MAILS ET FICHIERS LOCAUX DISPARUS
Modérateur : J2m06
MAILS ET FICHIERS LOCAUX DISPARUS
bonjour,
à l'ouverture de Thunderbird Vendredi 25/10/24 matin, il m'a été demandé de paramétrer à nouveau mon compte.
tous les mails antérieurs au 25/10 laissés dans la boîte de courrier entrant ou classés dans des sous-dossiers avaient disparus .
tous les comptes et leur arborescence, tous les messages reçus ont disparus.
merci de bien vouloir me dire comment je peux les récupérer.
cordialement
Matilou
à l'ouverture de Thunderbird Vendredi 25/10/24 matin, il m'a été demandé de paramétrer à nouveau mon compte.
tous les mails antérieurs au 25/10 laissés dans la boîte de courrier entrant ou classés dans des sous-dossiers avaient disparus .
tous les comptes et leur arborescence, tous les messages reçus ont disparus.
merci de bien vouloir me dire comment je peux les récupérer.
cordialement
Matilou
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: MAILS ET FICHIERS LOCAUX DISPARUS
Bonjour,
Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
Cela peut arriver en cas d'interruption brutale de Thunderbird.
Prefs.js contient les paramètres des comptes.
- As-tu des sauvegardes du profil antérieures au problème ?
- As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?
Pour accéder au profil : tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.
PS
1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.
2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.
Pour régler cela
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

A+
Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
Cela peut arriver en cas d'interruption brutale de Thunderbird.
Prefs.js contient les paramètres des comptes.
- As-tu des sauvegardes du profil antérieures au problème ?
- As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?
Pour accéder au profil : tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.
PS
1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.
2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.
Pour régler cela
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

A+
bonjour Jean-Claude et merci pour ce retour.
inquiétant : seulement les 2 fichiers prefs.js ci-dessous
prefs.js - 01/11/24 11h43 - ouverture ce matin de Thunderbird - 12 Ko
prefs-1.js du 05/05/24 (plantage Thunderbird le 25/10/24) - 0 K0
je n'ai pas de sauvegarde de mon profil précédent.
merci
inquiétant : seulement les 2 fichiers prefs.js ci-dessous
prefs.js - 01/11/24 11h43 - ouverture ce matin de Thunderbird - 12 Ko
prefs-1.js du 05/05/24 (plantage Thunderbird le 25/10/24) - 0 K0
je n'ai pas de sauvegarde de mon profil précédent.
merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
1.Dans un premier temps, fais une sauvegarde du répertoire racine de ton profil, %appdata%\thunderbird. Copie la sauvegarde sur un support externe.
2.Ensuite dans Thunderbird :
2.1. J'imagine que ton compte est en POP.
Peux-tu confirmer ? En as-tu plusieurs en POP ?
2.2. Note le répertoire local de ton compte POP.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, rubrique "Répertoire local".
2.3. Va dans le profil de Thunderbird.
Pour cela :
menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > Dans l'explorateur descends dans le répertoire "MAIL".
Retrouves-tu dans le répertoire "MAIL", des sous-répertoires pop.[ fournisseur], différents du répertoire local du compte actuel que tu as noté (pt 2.2,) ?
Retrouves-tu dans un de ces pop.[fournisseur], les dossiers que tu as perdus ?
Dans l'affirmative, à ce stade, ne fait aucune manipulation sur ces dossiers. On avisera plus tard, en fonctions de tes réponses.
A+
1.Dans un premier temps, fais une sauvegarde du répertoire racine de ton profil, %appdata%\thunderbird. Copie la sauvegarde sur un support externe.
2.Ensuite dans Thunderbird :
2.1. J'imagine que ton compte est en POP.
Peux-tu confirmer ? En as-tu plusieurs en POP ?
2.2. Note le répertoire local de ton compte POP.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, rubrique "Répertoire local".
2.3. Va dans le profil de Thunderbird.
Pour cela :
menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > Dans l'explorateur descends dans le répertoire "MAIL".
Retrouves-tu dans le répertoire "MAIL", des sous-répertoires pop.[ fournisseur], différents du répertoire local du compte actuel que tu as noté (pt 2.2,) ?
Retrouves-tu dans un de ces pop.[fournisseur], les dossiers que tu as perdus ?
Dans l'affirmative, à ce stade, ne fait aucune manipulation sur ces dossiers. On avisera plus tard, en fonctions de tes réponses.
A+
bonjour JC et merci !!
1 - oui, compte en POP
2 - oui plusieurs comptes
3 - oui je retrouve dans le répertoire "MAIL", des sous-répertoires pop.[ fournisseur], différents du répertoire local des comptes actuels
Retrouves-tu dans un de ces pop.[fournisseur], les dossiers que tu as perdus ? ==> oui une partie mais il me semble qu'il n'y a pas tout. A voir peut-être par la suite.
merci pour ton aide en retour
1 - oui, compte en POP
2 - oui plusieurs comptes
3 - oui je retrouve dans le répertoire "MAIL", des sous-répertoires pop.[ fournisseur], différents du répertoire local des comptes actuels
Retrouves-tu dans un de ces pop.[fournisseur], les dossiers que tu as perdus ? ==> oui une partie mais il me semble qu'il n'y a pas tout. A voir peut-être par la suite.
merci pour ton aide en retour
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Repère les fichiers mails dont le nom correspond à tes anciens dossiers.
Les fichiers mails sont des fichiers sans extension. Ils sont accompagnés d'un fichier index, de même nom, avec l'extension .msf.
Les fichiers mails correspondants aux dossiers standards, sont toujours en anglais. Ils sont traduits en français à l'affichage dans Thunderbird.
Exemple
Inbox = courrier entrant
Sent = les envoyés
Drafts = les brouillons
Junk = les indésirables
Trash = la corbeille
Templates = les modèles.
Les répertoires .sbd, correspondent à des dossiers, contenant eux-mêmes des dossiers de mails.
Tu pourrais donc y trouver aussi tes anciens dossiers de mails.
Les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent, sont propres à la recherche Windows, et n'ont aucun intérêt.
Copie uniquement les fichiers mails, sans extension, qui t'intéressent. Les index seront recalculés automatiquement par Thunderbird.
Les répertoires .sbd, ne peuvent être copiés/collés.
Si tu veux coller les fichiers mails, dans ton compte POP, descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "pop.[fournisseur]" > coller.
Si tu veux coller les fichiers mails, sous les "Dossiers locaux", descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "Local folders" > coller.
NB : les fichiers doivent être collés directement sous un dossier racine, comme "pop.fournisseur", ou "Local Folders", pour être reconnus, au démarrage, par Thunderbird.
Redémarre Thunderbird.
Clique sur les dossiers copiés, pour relancer l'indexation.
Si tout est OK, tu devrais retrouver tes anciens mails.
A+
Repère les fichiers mails dont le nom correspond à tes anciens dossiers.
Les fichiers mails sont des fichiers sans extension. Ils sont accompagnés d'un fichier index, de même nom, avec l'extension .msf.
Les fichiers mails correspondants aux dossiers standards, sont toujours en anglais. Ils sont traduits en français à l'affichage dans Thunderbird.
Exemple
Inbox = courrier entrant
Sent = les envoyés
Drafts = les brouillons
Junk = les indésirables
Trash = la corbeille
Templates = les modèles.
Les répertoires .sbd, correspondent à des dossiers, contenant eux-mêmes des dossiers de mails.
Tu pourrais donc y trouver aussi tes anciens dossiers de mails.
Les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent, sont propres à la recherche Windows, et n'ont aucun intérêt.
Copie uniquement les fichiers mails, sans extension, qui t'intéressent. Les index seront recalculés automatiquement par Thunderbird.
Les répertoires .sbd, ne peuvent être copiés/collés.
Si tu veux coller les fichiers mails, dans ton compte POP, descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "pop.[fournisseur]" > coller.
Si tu veux coller les fichiers mails, sous les "Dossiers locaux", descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "Local folders" > coller.
NB : les fichiers doivent être collés directement sous un dossier racine, comme "pop.fournisseur", ou "Local Folders", pour être reconnus, au démarrage, par Thunderbird.
Redémarre Thunderbird.
Clique sur les dossiers copiés, pour relancer l'indexation.
Si tout est OK, tu devrais retrouver tes anciens mails.
A+
bonjour JC
merci pour tout, je pense que j'ai presque tout récupéré.
bonne journée à toi
merci pour tout, je pense que j'ai presque tout récupéré.
bonne journée à toi