Re: problème nouveau mail dans courrier entrant [résolu]
Modérateur : J2m06
Re: problème nouveau mail dans courrier entrant [résolu]
Bonjour,
Depuis quelques jours je rencontre un problème d'affichage (ou de téléchargement) de certains mails que je reçois.
La boite "courrier entrant" s'affiche dans une couleur bleue comme pour indiquer qu'au moins un nouveau message est arrivé. Lorsque j'ouvre la boite "courrier entrant", je ne vois aucun nouveau message affiché.
Si je supprime le fichier popstate.dat et que je relance Thunderbird, je retrouve alors le nouveau mail qui n’apparaissait pas auparavant.
Comment remédier à cela ? Merci.
NB. Thunderbird V 128.3.2esr
Depuis quelques jours je rencontre un problème d'affichage (ou de téléchargement) de certains mails que je reçois.
La boite "courrier entrant" s'affiche dans une couleur bleue comme pour indiquer qu'au moins un nouveau message est arrivé. Lorsque j'ouvre la boite "courrier entrant", je ne vois aucun nouveau message affiché.
Si je supprime le fichier popstate.dat et que je relance Thunderbird, je retrouve alors le nouveau mail qui n’apparaissait pas auparavant.
Comment remédier à cela ? Merci.
NB. Thunderbird V 128.3.2esr
Dernière modification par lpace le 27 oct. 2024, 19:47, modifié 1 fois.
Re: problème nouveau mail dans courrier entrant
Hello
Sur courrier entrant ➔ clic droit ➔ propriété ➔ réparer le dossier
Puis
Conseil : Déplacer les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers, afin de soulager courrier entrant ... Puis compacter le dossier
Sur courrier entrant ➔ clic droit ➔ propriété ➔ réparer le dossier
Puis
Conseil : Déplacer les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers, afin de soulager courrier entrant ... Puis compacter le dossier
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Merci, je vais appliquer.Demot a écrit : 26 oct. 2024, 14:28 Sur courrier entrant ➔ clic droit ➔ propriété ➔ réparer le dossier
Je ne laisse pratiquement rien dans "courrier entrant", je classe dans mes sous-dossiers.Demot a écrit : 26 oct. 2024, 14:28 Conseil : Déplacer les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers, afin de soulager courrier entrant ...
Lorsque je compacte les dossiers, il arrive que dans "courrier entant" n'apparaisse plus alors aucun message. La relance de Thunderbird règle le problème. Et pour cette question je n'ai pas trouvé de solution.
Quand dans un dossier TB perd l'indexation des messages c'est en principe un problème du fichier msf qui accompagne le fichier Mbox (fichier de message)
Réparer le dossier ou supprimer le fichier msf permet une nouvelle indexation.
Le compactage d'un dossier, en fait le compactage du fichier Mbox qui correspond, consiste a réécrire le fichier de messages en y supprimant physiquement les messages que l'on avait supprimé. (Jusque là ils n'étaient devenu qu'un visible)
Il existe un autre protocole de stockage (mais c'est pas le sujet immédiat)
J'imagine que compacter un dossier mal indexé doit surprendre, tant que l'indexation n'a pas été réalisé
Réparer le dossier ou supprimer le fichier msf permet une nouvelle indexation.
Le compactage d'un dossier, en fait le compactage du fichier Mbox qui correspond, consiste a réécrire le fichier de messages en y supprimant physiquement les messages que l'on avait supprimé. (Jusque là ils n'étaient devenu qu'un visible)
Il existe un autre protocole de stockage (mais c'est pas le sujet immédiat)
J'imagine que compacter un dossier mal indexé doit surprendre, tant que l'indexation n'a pas été réalisé
Je vois bien les fichier msf. Par contre je ne vois pas de fichier Mbox. Est-ce les fichiers sans extension ?Demot a écrit : 26 oct. 2024, 17:54 Quand dans un dossier TB perd l'indexation des messages c'est en principe un problème du fichier msf qui accompagne le fichier Mbox (fichier de message)
Est-ce que ça veut dire que je peux supprimer le fichier msf et que Thunderbird le recréera automatiquement ?Demot a écrit : 26 oct. 2024, 17:54 Réparer le dossier ou supprimer le fichier msf permet une nouvelle indexation.
Les fichiers sans extension sont en effet les fichiers de messages...
Un fichier msf peut être supprimé (TB fermé) il sera recrée
Mais c'est ce que fait le clic droit réparer le dossier
Un fichier msf peut être supprimé (TB fermé) il sera recrée
Mais c'est ce que fait le clic droit réparer le dossier
OK. C'est noté.
En regardant d'un peu plus près le contenu du répertoire local où il y a pop.hebergeur-xx.fr, je vois systématiquement un pop.hebergeur-xx.fr.msf à 0 Ko. Est-ce normal ?
Je vois aussi sans qu'il y est la moindre cohérence entre mes différentes boites mails, des fichiers (répertoires) avec une extension .sbd.
Parfois archives.sbd, parfois sent.sbd ou encore parfois hebergeur-xx.fr.sbd
A quoi correspond ces fichiers .sbd et comment expliquer qu'il n'y ai aucune cohérence entre les boites mails ?
Tu voudrais dire dossier sdb
exemple d'un dossier famille et son sous-dossier fille
- On doit trouver le fichier famille (sans extension)
- Le dossier famille.sdb et dans celui-ci le fichier fille
Si le fichier famille n'existe pas (ou est corrompu) le dossier fille n'apparaît pas dans TB
Un compte pop a ses mails dans un dossier pop.hebergeur.xx
S'il y a un autre compte chez le même hébergeur il s'appelle pop.hebergeur-1.xx
Il en va de même si un compte pop a buggé et est recrée en pop.herbergeur-x.xx
Le chiffre s'aditionne
Quand on supprime un compte en y laissant les données il reste un pop.hebergeur-x.xx
J'ai déjà vu un TB avec un pop.hebergeur-19.xx
Certes on peut nettoyer les inutiles mais c'est une autre histoire
Si le fichier famille n'existe pas (ou est corrompu) le dossier fille n'apparaît pas dans TB
Un compte pop a ses mails dans un dossier pop.hebergeur.xx
S'il y a un autre compte chez le même hébergeur il s'appelle pop.hebergeur-1.xx
Il en va de même si un compte pop a buggé et est recrée en pop.herbergeur-x.xx
Le chiffre s'aditionne
Quand on supprime un compte en y laissant les données il reste un pop.hebergeur-x.xx
J'ai déjà vu un TB avec un pop.hebergeur-19.xx
Certes on peut nettoyer les inutiles mais c'est une autre histoire
Ce que je veux dire c'est que pour une adresse mail donnée je vais retrouver dans le répertoire local :Demot a écrit : 26 oct. 2024, 22:20 Tu voudrais dire dossier sdb
sent.sbd, sent (Mbox) et sent.msf et pour d'autres adresses mails je ne vais pas retrouver ce répertoire sent.sbd.
Parfois je retrouve un répertoire .sbd pour un dossier que j'ai crée dans Thunderbird. Parfois (souvent) je ne retrouve pas de répertoire .sbd pour un dossier créé.
Dernier exemple pour une adresse mails j'ai dix dossiers de créés dans Thunderbird et je ne retrouve aucun répertoire .sbd mais uniquement des fichier (Mbox) et des fichiers msf.
Ma question : dans quel cas devrais-je retrouver dans le répertoire local un répertoire.sbd. A chaque fois que je créer un dossier dans Thunderbird ?
Est-ce que je peux supprimer tous les fichier et répertoires à 0 Ko ?Demot a écrit : 26 oct. 2024, 22:20 Certes on peut nettoyer les inutiles mais c'est une autre histoire
En fait si tu as un dossier.sdb c'est qu'il a été créé un sous-dossier dans le dossier du même nom.
➸ Sent.sdb suggérerait que Envoyés aurait ➸ un sous-dossier.
il devrait lors contenir le fichier concernant ce sous-dossier
● Un fichier peut se retrouver à 0 Ko sans qu'il puisse être inutile.
exemples la corbeille vidée, les indésirables vidés, un dossier vidé
● Avant de supprimer quelque chose, il vaudrait mieux vérifier à quoi il sert.
(exemple sur un dossier clic droit propriété emplacement)
◐ Le nettoyage figuré concernait éventuellement des dossier pop.hebergeur-x.xx caduques, traces laissés par d'anciens comptes supprimés. (mais ce pourrait être un autre sujet)
● Un fichier peut se retrouver à 0 Ko sans qu'il puisse être inutile.
exemples la corbeille vidée, les indésirables vidés, un dossier vidé
● Avant de supprimer quelque chose, il vaudrait mieux vérifier à quoi il sert.
(exemple sur un dossier clic droit propriété emplacement)
◐ Le nettoyage figuré concernait éventuellement des dossier pop.hebergeur-x.xx caduques, traces laissés par d'anciens comptes supprimés. (mais ce pourrait être un autre sujet)
OK, à un moment j'ai dû créer un sous dossier et Thunderbird en a gardé la trace.Demot a écrit : 27 oct. 2024, 11:52 En fait si tu as un dossier.sdb c'est qu'il a été créé un sous-dossier dans le dossier du même nom.
Mais il y a un point que je ne m'explique pas :
Comment se fait il que pour une adresse mails j'ai dix dossiers (non vides) de créés dans Thunderbird et je ne retrouve aucun répertoire .sbd . Mais uniquement des fichier (Mbox) et des fichiers msf ?
S'il n'y a aucun dossier sdb dans le profil => Dans TB, il n'y a pas de dossier ayant un sous-dossier.
J'ai pourtant par exemple un dossier "assurances" et un dossier "medical" dans Thunderbird (au même niveau que "courrier entrant", "brouillons", "envoyés", etc. Ce ne sont pas 2 sous-dossiers de "courrier entrant") mais je n'ai aucun répertoire .sbd dans le profil.Demot a écrit : 27 oct. 2024, 13:43 S'il n'y a aucun dossier sdb dans le profil => Dans TB, il n'y a pas de dossier ayant un sous-dossier.
Faut-il que ce soit des sous-dossiers de "courrier entrant" pour qu'il y ait des .sbd ???
Ou alors ça restera donc un mystère.
S'ils sont au même niveau ce ne sont pas des sous dossiers mais des dossiers racines.
Mets toi sur le nom du compte et fais clic droit tu verras ce sera nouveau dossier * et non pas nouveau sous dossier.
Avoir des sdb n'est obligatoire... On en a seulement si on veut des sous dossiers. Ceci dit, Courrier entrant n'a pas besoin de cela, il y a largement de la place ailleurs.
Avec ce clic droit * tu peux créer des dossiers racines et si besoin dedans des sous dossiers pour y déplacer les messages que tu voudrais garder.
Mets toi sur le nom du compte et fais clic droit tu verras ce sera nouveau dossier * et non pas nouveau sous dossier.
Avoir des sdb n'est obligatoire... On en a seulement si on veut des sous dossiers. Ceci dit, Courrier entrant n'a pas besoin de cela, il y a largement de la place ailleurs.
Avec ce clic droit * tu peux créer des dossiers racines et si besoin dedans des sous dossiers pour y déplacer les messages que tu voudrais garder.
OK merci je comprends mieux maintenant le principe. Il y avait une confusion dans mon esprit entre dossiers racines et sous-dossiers.
Mais je vois une exception à ce principe dans une de mes boites mails :
J'ai un dossier racine "vpc" et un sous-dossier "amazon".
Dans mon profil j'ai un vpc.sbd (avec aussi vpc Mbox et vpc.msf) et pour le sous-dossier "amazon" je n'est pas de répertoire .sbd (uniquement Mbox et .msf)
Est-ce que l'explication pourrait venir du fait que cette boite mail est très ancienne, qu'elle contient des dossiers et sous dossiers qui sont passés de micros en micros au fil des différentes installations et que Thunderbird a pu s'y perdre ?
Mais je vois une exception à ce principe dans une de mes boites mails :
J'ai un dossier racine "vpc" et un sous-dossier "amazon".
Dans mon profil j'ai un vpc.sbd (avec aussi vpc Mbox et vpc.msf) et pour le sous-dossier "amazon" je n'est pas de répertoire .sbd (uniquement Mbox et .msf)
Est-ce que l'explication pourrait venir du fait que cette boite mail est très ancienne, qu'elle contient des dossiers et sous dossiers qui sont passés de micros en micros au fil des différentes installations et que Thunderbird a pu s'y perdre ?