TH en 128.3.3 mails ne partent pas.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Molo
Gecko

TH en 128.3.3 mails ne partent pas.

Message par Molo »

Bonjour;
Mon frère à distance me signale son pb de retour de vacances ... et oui ce sont de grandes et longues vacances !!!

Sur son portable, en arrivant, il constate que peu de mails dans son courrier entrant ... et les mails en envoi ou réception ne marchent plus.
A distance il me dit:
- être en version 128.3.3 (32 bits) Nebula donc à jour;
- il n'a qu'une seule adresse en outlook.fr. je consulte le support Crosoft pour les serveurs. je trouve les paramètres suivants que je lui fait entrer ( ils auraient changer cet été , authentification en cause ??? en tout cas avant ca marchait):
Il fonctionne en protocole POP (pas de portable avec le Net ... juste un portable donc pas d'IMAP):
SMTP: smtp.office365.com Port: 587 avec START TTLS et authentification: OAuth2
POP: outlook.office365.com Port: 995 avec SSL\TLS et authentification: OAuth2

Ai-je les bons paramètres ???
Quand il s'envoie un mail à lui même pour test: il attend puis s'affiche ce message(au bout de 5s) : " Le délai du serveur smtp.office365 a expiré ... soit le serveur est hors service .... Essayer plus tard ..."

Et toujours cette non réponse de smtp. Quelle est mon erreur ???
Est-il vrai qu'i faut se connecter à son compte Microsoft pour activer les protocoles POP ou IMAP ? Ou sont-ils activés tous les 2, par défaut ???
Merci de votre retour

EDIT :
Une précision et un oubli
Vous aviez compris qu'il avait THUNDERBIRD installé sur son portable.
Merci
Jean-Claude
Animal mythique

Re: TH en 128.3.3 mails ne partent pas.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les paramètres sont bons. :?: Mais les a-t-il enregistrés correctement ?

Il peut nous donner les informations de dépannage, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, cliquer sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et le coller ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

:?: A-t-il autorisé les cookies dans les paramètres de Thunderbird ?
Une fenêtre d'identification/autorisation provenant de Microsoft apparaît à la première connexion, avec oauth2.
Cette fenêtre n’apparaîtra qu'à la première connexion, et un jeton d'accès sera sauvegardé dans le registre de Thunderbird. Aux connexions suivantes, Thunderbird se servira de ce jeton pour se connecter automatiquement.

Il faut au préalable, autoriser les cookies dans Thunderbird pour que cette fenêtre d'identification puisse apparaître ( menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité).

A+
Molo
Gecko

Message par Molo »

Merci Jean Claude de ton aide.

Mon frère n'est pas un caïd de d'informatique ... il saura aller dans "Aide" puis "Informations de dépannage" et pourra que me lire la paragraphe concernant "Les courriers et serveurs". Il ne saura pas utiliser le "presse papier" pour insérer rapidement du texte dans un mail ... d'autant que ce sont les siens qui ne marchent pas. Je le ferai lire lentement chaque ligne ...
Et sa connexion à son compte Microsoft ne doit-elle être aussi " a double authentification" ???? (mot de passe + sms sur le mobile ???) Çà je ne sais pas non plus ... je crois même qu'il n'a jamais eu de Compte Microsoft ???
Là il est loin de chez lui et je ne sais son emploi du temps ??? Mais dés j'ai du nouveau, je reviens ici.
Merci a vous et bonne soirée
Molo
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Molo a écrit : 25 oct. 2024, 16:49 Et sa connexion à son compte Microsoft ne doit-elle être aussi " a double authentification" ???? (mot de passe + sms sur le mobile ???)
Normalement, il faut choisir entre double authentification, ou oauth2.
En tout cas, c'est comme cela avec GMAIL.
Si la double authentification est activée, il faut créer un mot de passe d'application dans les paramètres de sécutité du compte Microsoft, sur le serveur, et utiliser ce mot de passe d'application en lieu et place du mot de passe normal. Ce qui implique que dans les paramètres de Thunderbird, il faut remplacer "oauth2" par "mot de passe normal", dans les paramètres POP/IMAP/ SMTP.

Pour ma part, j'ai des comptes Microsoft, sans avoir activé la double authentification, et j'utilise oauth2. Et tout est OK.

A+
Répondre