comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?
Bonjour
Mon PC s'étant bloqué après l'assistance à distance d'un agent Microsoft, un 2nd agent m'a permis de rentrer dans ma bécane avec mes BIT lockers, d'effectuer une sauvegarde puis de réinitialiser mon PC à un point de restauration antérieur.
Problème, Thunderbird a disparu !
où se trouvent les fichiers de mes mails sur la sauvegarde (effectuée sur un disque externe) ou sur le PC ? Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ces fichiers ??
Je n'ai pas Thunderbird sur mon mobile et j'efface sur mon mobile les mails, je croyais pouvoir les récupérer sur mon ordi
merci de votre aide
Mon PC s'étant bloqué après l'assistance à distance d'un agent Microsoft, un 2nd agent m'a permis de rentrer dans ma bécane avec mes BIT lockers, d'effectuer une sauvegarde puis de réinitialiser mon PC à un point de restauration antérieur.
Problème, Thunderbird a disparu !
où se trouvent les fichiers de mes mails sur la sauvegarde (effectuée sur un disque externe) ou sur le PC ? Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ces fichiers ??
Je n'ai pas Thunderbird sur mon mobile et j'efface sur mon mobile les mails, je croyais pouvoir les récupérer sur mon ordi
merci de votre aide
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?
Bonjour,
Vois-tu un répertoire dénommé "Thunderbird" sur le disque externe, à l'adresse [ex-C]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming ?
PS
Ton profil n’a peut-être pas disparu après ce retour à un point de restauration.
Tu ne le vois peut-être simplement pas, car le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible
).

Par défaut, le profil se trouve dans le répertoire
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird.
A+
Vois-tu un répertoire dénommé "Thunderbird" sur le disque externe, à l'adresse [ex-C]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming ?
PS
Ton profil n’a peut-être pas disparu après ce retour à un point de restauration.
Tu ne le vois peut-être simplement pas, car le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible

Par défaut, le profil se trouve dans le répertoire
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird.
A+
-
- Salamandre
Je ne sais pas si c'est ici que je peux remercier Jean Claude, je vais essayer tout cela
depuis samedi je galère pour récupérer mes sauvegardes, après mes nombreux échanges avec microsoft,
depuis samedi je galère pour récupérer mes sauvegardes, après mes nombreux échanges avec microsoft,
-
- Salamandre
Jean-Claude a écrit : 16 oct. 2024, 17:58 Bonjour,
---------------------
j'ai bien vu un repertoire dans roaming, mais quand j'ai téléchargé à nouveau thunderbird, redonné les mots de passe de mes comptes je n'ai reçu que 167 messages, ceux qui étaient encore sur mon compte orange et que je n'avais pas effacés. Je ne vois aucun repertoire et sous repertoire,a ucun des centaines de mails enregistrés sous thunderbird depuis que j'ai choisi ce logiciel !!
est ce caché quelques part ??
merci de votre aide
- Jean-Claude
- Animal mythique
Mais as-tu récupéré le répertoire racine du profil, (ex-C):\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird, à partir de ton disque externe ?Provence84* a écrit : 21 oct. 2024, 17:43 Je ne vois aucun repertoire et sous repertoire,a ucun des centaines de mails enregistrés sous thunderbird depuis que j'ai choisi ce logiciel !!
Dans l'affirmative, où l'as- tu copié ?
Tu aurais normalement dû le copier dans C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\.
A+
-
- Salamandre
je me suis aperçue en utilisant la sauvegarde effectuée sur un disk externe, que si je récupérais bien tous mes docs et mes images et windows 11, que je n'avais plus mes applications tierces (mozilla, thunderbird, et plein d'autres, adobe, nvu, xvieuw etc.)
j'ai suivi tes conseils, pu accéder à C:\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird
mais quand je me suis connectée à mozilla (en rechargeant l'appli) si j'ai pu récupérer mes infos comme mes mots de passe, en rechargeant thunderbird, on m'a simplement demander de reconfigurer mes comptes,c e que j'ai fait en utilisant les adresses et les mots de passe (d'Orange)
je m'attendais à voir les répertoires et les sous répertoires que j'avais créés. Rien de tout cela, ne sont arrivés que 167 mails sur ma boite principale (ceux que je n'avais pas encore effacés sur le serveur distant d'Orange puisque je ne choisis pas d'effacer systématiquement !)
cette fois j'ai sélectionné les comptes IMAP mais précédemment j'avais configuré POP, cela change quelque chose ?
Ai je écrasé mes anciennes données en recréant mes comptes ??
j'ai suivi tes conseils, pu accéder à C:\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird
mais quand je me suis connectée à mozilla (en rechargeant l'appli) si j'ai pu récupérer mes infos comme mes mots de passe, en rechargeant thunderbird, on m'a simplement demander de reconfigurer mes comptes,c e que j'ai fait en utilisant les adresses et les mots de passe (d'Orange)
je m'attendais à voir les répertoires et les sous répertoires que j'avais créés. Rien de tout cela, ne sont arrivés que 167 mails sur ma boite principale (ceux que je n'avais pas encore effacés sur le serveur distant d'Orange puisque je ne choisis pas d'effacer systématiquement !)
cette fois j'ai sélectionné les comptes IMAP mais précédemment j'avais configuré POP, cela change quelque chose ?
Ai je écrasé mes anciennes données en recréant mes comptes ??
- Jean-Claude
- Animal mythique
C'est normal. On ne sauvegarde que les données personnelles, pas les programmes.Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32 je me suis aperçue en utilisant la sauvegarde effectuée sur un disk externe, que si je récupérais bien tous mes docs et mes images et windows 11, que je n'avais plus mes applications tierces (mozilla, thunderbird, et plein d'autres, adobe, nvu, xvieuw etc.)
Les programmes peuvent être téléchargés du site de leur fournisseur, et de toute façon pour être opérationnels, ils doivent être réinstallés proprement. Ce qui implique que leur chemin d'accès, et leurs paramètres système, doivent être réinscrits dans le registre de Windows. Cela se fait par le procesus de réinstallation.
Ce qui n’est pas nécessaire pour les documents personnels.
Tu n’as pas répondu à ma question, à savoir si tu as bien recopié tout le répertoire "......appdata\ roaming\Thunderbird" de ton disque de sauvegarde, vers le répertoire de même nom sur C:, à savoir c:\ users\ton login Windows\appdata\ roaming. C'est la seule façon de récupérer l'ensemble de tes données Thunderbird, d'un seul coup.Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32 j'ai suivi tes conseils, pu accéder à C:\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird
je m'attendais à voir les répertoires et les sous répertoires que j'avais créés. Rien de tout cela
Avec IMAP, les mails restent stockés sur le serveur, et il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird. Un mail supprimé dans Thunderbird, le sera aussi sur le serveur et inversement.Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32 cette fois j'ai sélectionné les comptes IMAP mais précédemment j'avais configuré POP, cela change quelque chose ?
Avec POP, les mails sont téléchargés en local, et sauf paramétrage idoine dans Thunderbird, sont supprimés du serveur après téléchargement.
Non !Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32 Ai je écrasé mes anciennes données en recréant mes comptes ??
Lorsque Thunderbird demande créer un premier compte au démarrage, c'est qu'il n’a pas trouvé, ou reconnu, l'ancien profil, et qu'il en a créé un nouveau, éventuellement à côté de l'ancien profil.
Thunderbird peut ne pas trouver, ou reconnaître, ton ancien profil, si :
- tu n’as pas copié le répertoire "Thunderbird", au complet, de ta sauvegarde, vers C:\users\login\appdata\roaming.
- ton ancien profil Thunderbird était une version 32 bits, et le nouveau programme Thunderbird que tu as installé, est une version 64 bits.
Dans un premier temps, réponds aux questions suivantes :
1.

2.

Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming, dans l'explorateur de Windows.
Pour vérifier :
2.1.Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", descends dans le sous-répertoire "profiles".

2.2. Démarre Thunderbird.
Va dans menu > aide > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles".

A+
-
- Salamandre
Merci j'ai suivi ta procédure,
oui j'ai 2 profils
le premier avec **58qans.default ne pèse que 47 octets
le second avec **rsj6f. default-esr 1,4Go (c'est celui là évidemment qui contient mes mails anciens)
les 2 portent la même date (celle de la sauvegarde copiée sur mon ordi) 17/10/24
donc à la rubrique aide/depannage/profils de Thunderbird, figurent bien 2 profils
le premier repertoire racine comme repertoire local indique default-esr (correspondant à ***rsj6f) qui ne peut pas être supprimé
le second profil : default
repertoire racine et repertoire local se terminant par ****58qans ( qui est le plus léger)
Pourquoi si le profil par défaut est le plus lourd, je ne vois pas mes répertoires et mes sous repertoires ??
oui j'ai 2 profils
le premier avec **58qans.default ne pèse que 47 octets
le second avec **rsj6f. default-esr 1,4Go (c'est celui là évidemment qui contient mes mails anciens)
les 2 portent la même date (celle de la sauvegarde copiée sur mon ordi) 17/10/24
donc à la rubrique aide/depannage/profils de Thunderbird, figurent bien 2 profils
le premier repertoire racine comme repertoire local indique default-esr (correspondant à ***rsj6f) qui ne peut pas être supprimé
le second profil : default
repertoire racine et repertoire local se terminant par ****58qans ( qui est le plus léger)
Pourquoi si le profil par défaut est le plus lourd, je ne vois pas mes répertoires et mes sous repertoires ??
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Provence84* a écrit : 24 oct. 2024, 17:44 Pourquoi si le profil par défaut est le plus lourd, je ne vois pas mes répertoires et mes sous repertoires ??

Si on recopie des répertoires entiers, avec l'extension .sbd, c-à-d des répertoires qui contiennent eux-mêmes des dossiers de mails, Thunderbird ne reconnaît pas ces répertoires au démarrage.
Il faut se limiter à copier des fichiers de mails ordinaires. Ce sont des fichiers sans extension, accompagnés de fichiers index, de même nom, avec l'extension .msf.
Exemple :
Inbox = courrier entrant
Inbox.msf = index du courrier entrant
De plus, on ne peut copier ces fichiers de mails sous le répertoire dédié à un compte IMAP. C'est soit, sous le répertoire dédié à un compte POP, soit sous le répertoire "....\mail\local folders" qui correspond aux dossiers locaux.
Si tu n'explique pas clairement les opérations que tu as faites, on aura difficile à comprendre ta situation.
A+
-
- Salamandre
et précision, j'ai bien dans roaming/profiles/**rj6f
à la fois un sous repertoire "ImapMail" et un second "Mail"
C'est "ImapMail" qui est le plus lourd (1,52 go)
----------------------------
je ne m'y suis "prise" d"'aucune façon. Tout s'est fait automatiquement, j'ai eu des ennuis sans nom trop longs à raconter ici, j'ai pu faire une sauvegarde (cryptée) de windows 11 et de tous mes fichiers docs et images sur un disk externe
ce disk a été décrypté et copié sur on disque dur, mais je me suis aperçue qu'il manquait plein d'applications tierces
C'esà à ce moment que j'ai demandé de l'aide au forum
J'ai téléchargé à nouveau Thunderbird (grâce à mon mot de pass Mozilla)
on m'a invitée à recréer des comptes, j'en ai profité pour faire un don (mineur)
et depuis, c'est frustrant, je vois qu'il y a un repertoire lourd, mais comment accéder à ces mails ??
à la fois un sous repertoire "ImapMail" et un second "Mail"
C'est "ImapMail" qui est le plus lourd (1,52 go)
----------------------------
je ne m'y suis "prise" d"'aucune façon. Tout s'est fait automatiquement, j'ai eu des ennuis sans nom trop longs à raconter ici, j'ai pu faire une sauvegarde (cryptée) de windows 11 et de tous mes fichiers docs et images sur un disk externe
ce disk a été décrypté et copié sur on disque dur, mais je me suis aperçue qu'il manquait plein d'applications tierces
C'esà à ce moment que j'ai demandé de l'aide au forum
J'ai téléchargé à nouveau Thunderbird (grâce à mon mot de pass Mozilla)
on m'a invitée à recréer des comptes, j'en ai profité pour faire un don (mineur)
et depuis, c'est frustrant, je vois qu'il y a un repertoire lourd, mais comment accéder à ces mails ??
-
- Salamandre
puis je envoyer des saisies d'écran pour montrer ce que je vois à l'écran??
-
- Salamandre
Même si je ne voyais pas Thunderbird, à l'évidence mes mails se trouvent dans la sauvegarde intégrale qui a été faite par OS recovery de DELL (mon ordi) quand à la suite d'une connerie de Windows (via la prise en main de mon ordi pour un banal problème de son, de mise à jour de pilotes) je me suis trouvée face à un écran NOIR, sans pouvoir me connecter à Windows
il a fallu que je parvienne à faire une sauvgarde en déverouillant Windows à l'aide de bitlockers, et je me suis retrouvée avec un clavier par défaut en anglais alors que j'écris évidemment sur un clavier Azerty , ce qui a pas mal compliqué les choses pour entrer à nouveau en contact avec windows pour décrypter la sauvegarde de mon disk externe copiée intégralement sur mon disque dur
Je ne suis pas informaticienne, tout cela est très galère !!
il a fallu que je parvienne à faire une sauvgarde en déverouillant Windows à l'aide de bitlockers, et je me suis retrouvée avec un clavier par défaut en anglais alors que j'écris évidemment sur un clavier Azerty , ce qui a pas mal compliqué les choses pour entrer à nouveau en contact avec windows pour décrypter la sauvegarde de mon disk externe copiée intégralement sur mon disque dur
Je ne suis pas informaticienne, tout cela est très galère !!
- Jean-Claude
- Animal mythique
Cela pourrait aider à comprendre ta situation.Provence84* a écrit : 24 oct. 2024, 18:07 puis je envoyer des saisies d'écran pour montrer ce que je vois à l'écran??
Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.
A+
-
- Salamandre
j'avais déposé 3 images ais zupimages me demande de télécharger des extensions, c'est sûr comme site ?
-
- Salamandre
je ne comprends pas, j'ai téléchargé 2 images, j'ai téléchargé l''extension (c'est risqué ?) et maintenant voilà ce qu'ils écrivent : " Nous vous remercions d'avoir installé notre extension.
Pour que notre service fonctionne correctement, nous devons collecter le mot-clé de votre recherche afin de pouvoir vous proposer des annonces correspondant à votre recherche.
Si vous choisissez de ne pas nous permettre de collecter le mot-clé de votre recherche, nous ne serons pas en mesure de vous proposer de contenus.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Acceptez-vous que nous collections temporairement le mot-clé de votre recherche afin de vous proposer des annonces et contenus pertinents ?"
Qu'est ce que cela a à voir avec le fait de t'envoyer des saisies d'écran ??
Pour que notre service fonctionne correctement, nous devons collecter le mot-clé de votre recherche afin de pouvoir vous proposer des annonces correspondant à votre recherche.
Si vous choisissez de ne pas nous permettre de collecter le mot-clé de votre recherche, nous ne serons pas en mesure de vous proposer de contenus.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Acceptez-vous que nous collections temporairement le mot-clé de votre recherche afin de vous proposer des annonces et contenus pertinents ?"
Qu'est ce que cela a à voir avec le fait de t'envoyer des saisies d'écran ??