Recupe dossiers locaux et contacts via accès invite commande

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ecoconseil
Arias

Recupe dossiers locaux et contacts via accès invite commande

Message par Ecoconseil »

Bonjour à tous
il me faut un génie là :-)
J'ai fouillé sur le forum mais mon cas n'y est pas ou je n'ai pas trouvé..

Mon vieux pc Windows 10 vient de rendre l'âme (windows qui est hs) MAIS le disque dur tout ok !
J'ai accès au Disque dur et toute l'arborescence et récupéré tous mes fichiers via clef usb depuis "l'invite commande" (fichiers, photos, répertoires, etc....)

Donc tout récupéré de l'ordi sauf coté thunderbird je suis bloqué...

Actuellement W11 (nouveau PC) avec tout d'installé dont thunderbird et les comptes ok en action...
Mais il me manque
- mes dossiers locaux avec tous les mails que j'avais glissé dedans...
- mes contacts, une bonne centaine...

Donc, 2 questions :
- les contacts ET les dossiers locaux ont ils un nom qq part que je peux récupérer le fichier sur le Disque ancien ?
- si oui, le fait de les avoir en W10, seront ils compatibles avec W11 sur mon nouveau pc sans tout "flinguer" ?

Je n'ai accès uniquement à l'invite commande (cmd en racine) pour copier, etc.. vers usb, donc aucune manipe sur le soft n'est possible car pas de windows dessus.

Je n'ai pas fait de profile, ni export, ni de sauvegarde, ni de compte connecté mozilla, ni de synschro... Mais chaque décembre de chaque année je bascule en copies mes mails sur un dd externe et là la panne est en octobre ! donc j'ai depuis janvier de perdu 10 mois :-(

Un GRAND MERCI d'avance à vous pour vos lumières, là je panique un poil sur la récupe de tout cela.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Recupe dossiers locaux et contacts via accès invite commande

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vois-tu un répertoire dénommé "Thunderbird" sur ta clef USB, à l'adresse [ex-C]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming\ ?
Ce répertoire "thunderbird" est le répertoire racine de ton profil Thunderbird.

Les dossiers locaux

Les dossiers locaux correspondent à [ex-C]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming\ thunderbird\ profiles\ xxxxxx.default...\ mail \ local folders.
Tu peux remplacer le "local folders" sur ton C actuel par le "local folders" de ta clef USB.
Il y a compatibilité windows 11 vs Windows 10.

PS
Le profil dans appdata\ roaming est, à l'origine, un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

Par défaut, le profil actuel se trouve dans le répertoire
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird\ profiles\ xxxx.default[-esr | - release].
En utilisant la variable Windows %appdata% ( avec les % ), dans la barre adresse de l'explorateur Windows, tu arriveras directement au bon répertoire C:\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\, propre à ton login.

Les carnets d'adresses

Depuis la version 78 de Thunderbird, les carnets d'adresses sont dans les fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.
Ces fichiers sont dans le profil de Thunderbird, directement sous
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\xxxx.default[-esr | - release].
Ce sera le dossier équivalent sur ta clef USB.

Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...

Avant la version 78 de Thunderbird, les fichiers de contacts, avaient les mêmes noms, mais leur extension était .mab, comme par exemple abook.mab.

Dans l'écran des carnets d'adresses, il est possible d'importer des .sqlite, ou des .mab
Écran carnets d'adresses > menu > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite OU base de données mork (.mab).

Ou, simplement copier/coller ces carnets .sqlite de l'ancien profil vers le nouveau.

A+
Ecoconseil
Arias

Message par Ecoconseil »

:wink: MERCI pour ton retour rapide
OOouuuchh... les procédures ! Demain matinée je creuse ça :D

On est bien ok que coté "comptes et connections" cela ne va pas me reseter ce que j'ai fait sur le nouveau :?:
Jean-Claude
Animal mythique

Ecoconseil a écrit : 23 oct. 2024, 17:43 On est bien ok que coté "comptes et connections" cela ne va pas me reseter ce que j'ai fait sur le nouveau :?:
Pas de risques.
Les dossiers locaux sont indépendants de tout compte paramétré dans Thunderbird.
Tu peux remplacer "local folders" actuel par l'ancien, en bloc, en une seule opération, en :
- renommant l'actuel "local folders" en "local-folders-old" pour le désactiver,
- copiant l'ancien "local folders" dans le répertoire "mail" actuel.
Via l'explorateur de Windows, Thunderbird étant fermé.
OU
Copier le contenu de l'ancien local folders, dans le nouveau, avec la restriction qu'on ne peut copier que les dossiers mails ordinaires, pas les répertoires .sbd qui sont des répertoires contenant eux-mêmes des dossiers mails.
Les dossiers mails ordinaires sont les fichiers sans extension.
Les dossiers mails ordinaires standards ont une dénomination anglaise, et ne sont traduits en français qu'à l'affichage dans Thunderbird.
Exemple :
- inbox = courrier entrant
- sent = les envoyés
Un dossier mails ordinaire est toujours accompagné d'un fichier index de même nom, ayant l'extension .msf.
Il ne faut pas copier les index .msf.
Ils seront reconstruits automatiquement par Thunderbird à l'ouverture.

A+
Ecoconseil
Arias

Message par Ecoconseil »

Ben voilà, comme j'ai "frotté la lampe magique" et que j'ai demandé un génie dans mon premier poste, il est apparu ! :lol:

TOUT OK ! Et j'avais du monde dans les fichiers tellement qu'il a dès l'ouverture demandé à compacter (et récupéré 300mo), donc :
- dossiers locaux et pieces jointes OK
- contacts adresses (il n'avait pas le history le nouveau donc créé) OK

MERCI ENCORE car sans avoir windows et depuis le dos avec invite commande je n'étais pas fier pour récupérer mes fichiers partout depuis 2 jours...

:wink:

(maintenant dans mes copies annuelles sur dd externe je mettrai aussi des fichiers folder local et ..sql)
Ecoconseil
Arias

Message par Ecoconseil »

dernière question rapide....

Dans la gestion des indésirables il propose des outils comme : bogofilter, dspam, popfile, spamassassin, etc...

Lequel est le mieux/efficace dans la liste ?
Jean-Claude
Animal mythique

Ecoconseil a écrit : 24 oct. 2024, 18:23 dernière question rapide....

Dans la gestion des indésirables il propose des outils comme : bogofilter, dspam, popfile, spamassassin, etc...

Lequel est le mieux/efficace dans la liste ?
Bonjour,

Je n'utilise aucun logiciel antispam particulier, autre que Windows Defender.
Je ne peux donc te donner d'avis pertinent sur ces logiciels.

Pour éviter tout malentendu, il s'agit bien de logiciels externes à Thunderbird, et non d'outils intégrés à Thunderbird.
Ces logiciels modifient l'en-tête des mails reçus, en y ajoutant une étiquette les désignant comme spams, et Thunderbird propose de tenir compte de cette étiquette, pour virer les mails en indésirables, comme précisé dans la remarque ajoutée sous cette option :
"Quand cette fonctionnalité est activée, Thunderbird considère automatiquement les messages désignés par cet outil externe comme indésirables." .

Thunderbird a son propre antispam. Voir à ce sujet, l'article du support sur la gestion des indésirables dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam .

A+
Répondre