Imposssible de vider Corbeille (Trash) [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Machin_62
Lézard vert

Imposssible de vider Corbeille (Trash) [Résolu]

Message par Machin_62 »

Bonjour,

J'ai plusieurs adresses de courriel chez Free et une seule fait des siennes ! :(

En effet, pour seulement l'une d'entre elles, la corbeille a disparu et un dossier "Trash" est apparu à la place.
Le problème est que "Trash" n'est pas reconnu comme étant la corbeille mais comme un dossier car quand je fais un clic droit dessus je n'ai pas l'option "Vider la corbeille" !? :-?
Pourtant, quand j'utilise Firefox pour consulter les mails de cette adresse, il y a bien une corbeille et pas de dossier "Trash" !? :o

Image

Où est donc passée cette corbeille sur Thunderbird ? :mrgreen:

A noter également, un dossier "Sent Items" en plus du dossier "Envoyés", que je ne peux supprimer. :mrgreen:

Image
free test ligne avec adresse
Dernière modification par Machin_62 le 22 oct. 2024, 17:20, modifié 1 fois.

"Sénior toi même !"

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Imposssible de vider Corbeille (Trash)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les noms réels des dossiers sont toujours en anglais. Ils sont traduits en français uniquement à l'affichage dans Thunderbird version FR.
Trash est le nom réel de la corbeille. Mais ici dans ta copie d'écran, son icône est celle d'un dossier personnel, pas celle réservée à la corbeille.
Si tu fais clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner, la corbeille est-elle cochée ?

"Sent" est le nom réel du dossiers des envoyés.
"Sent items" peut être une variante, dépendant du fournisseur. Mais le fait que le nom réel dans les propriétés est " sent%20items", indique qu'il s'agit d'un dossier créé par Thunderbird, qui dans certains cas (version 32 bits) convertissait les blancs par le code "%20".
Thunderbird a peut-être créé lui-même ce dossier parce qu'il n’a pas reconnu le dossier des envoyés du serveur.
C'est un problème lié aux dossiers spéciaux IMAP. Voir à ce sujet l'article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Pour régler ce cas:
- dans les paramètres de Thunderbird, désigne le bon dossier des envoyés du serveur pour la copie des envoyés. Cela se fait dans menu > outils > paramètres des comptes > copies et dossiers > volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur ( peut être "sent", "outbox", " envoyés" .... selon le fournisseur).
(et pas simplement l'option "Dossier Envoyés de" + le compte).
C'est expliqué dans cette discussion : viewtopic.php?p=954804#p954804

- supprime le dossier "sent items" dans le webmail.
- supprime le dossier dans Thunderbird.

A+

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Dans le choix des dossiers :
▪️❍ POP = premier choix ▪️◉ IMAP = deuxième choix

Exemple
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ ( désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre __ dossier X sur tel compte ▼ (désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur) pour mémoire ce dossier devant être ☑ dans s'abonner

Méthode pour remplacer une corbeille corrompue ci dessous
viewtopic.php?p=946277#p946277
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Machin_62
Lézard vert

Message par Machin_62 »

Bonsoir

Bon déjà, c'est pas le dossier "Sent Items" qui me préoccupe, mais bien la corbeille !

Tu me dit "problème lié aux dossiers spéciaux IMAP", je veux bien mais pourquoi pour cette adresse mail seulement ?
J'ai 5 adresses mail chez Free et une seule me cause des problèmes, avec Thunderbird car quand je consulte les mails de cette adresse, en ligne avec Firefox, je n'ai pas de soucis de corbeille disparue !? :mrgreen:

Merci d'avoir répondu ! :wink:

"Sénior toi même !"

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Si c'est de l'imap ... Sur le nom du compte clic droit s'abonner
Est ce que la corbeille du serveur est cochée ?
As tu regardé sur le lien comment réparer une corbeille corrompue ?

Pour le reste sans rapport quoique : je vois que tu as mis l'adresse mail comme nom de compte !

Dans les paramètres Du compte il y a

Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, il n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
★ Je déconseille de mettre l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail

Nom = Nom qu'on envoie à ses destinataires
Possible de le modifier quand on veut, la relation avec ses correspondants, c'est perso
ex : prénom nom, prénom, surnom ....
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Machin_62
Lézard vert

Message par Machin_62 »

Bonjour

J'ai résolu le problème en réinstallant Thunderbird. J'ai retrouvé ma corbeille que je peux vider et tout, une vraie en fait ! :D :lol:
Par contre j'ai toujours ce dossier "Sent Items" que je ne peux supprimer et qui engendre une erreur quand je clique dessus

"Le serveur imap.free s'est déconnecté. Il s'est peut être arrêté ou a rencontré une erreur."

Image

Bof, pas grave... :mrgreen:

"Sénior toi même !"

Répondre