Compte mail Office ne fonctionne pas
Modérateur : J2m06
Compte mail Office ne fonctionne pas
Bonjour,
Je suis un utilisateur de longue date de Thunderbird sous Debian. Mon compte Outlook et Gmail fonctionne bien mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'email de mon université qui est un compte Office. Lorsque je l'ajoute avec le module Office 365 de Thunderbird tout fonctionne bien, Teams se lance mais dans ma boite de réception de mon compte mail, je la vois vide alors que dans la barre d'outils latérale, je vois plusieurs centaines de messages non lus.
Si quelqu'un à une piste de solution je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide .
Debian : 12
Thunderbird : 115.15.0
Je suis un utilisateur de longue date de Thunderbird sous Debian. Mon compte Outlook et Gmail fonctionne bien mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'email de mon université qui est un compte Office. Lorsque je l'ajoute avec le module Office 365 de Thunderbird tout fonctionne bien, Teams se lance mais dans ma boite de réception de mon compte mail, je la vois vide alors que dans la barre d'outils latérale, je vois plusieurs centaines de messages non lus.
Si quelqu'un à une piste de solution je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide .
Debian : 12
Thunderbird : 115.15.0
Re: Compte mail Office ne fonctionne pas
Hello
Qu'appelles tu "Boîte d'outils latérale" ?
Le volet des dossiers ?
Qu'appelles tu "Boîte d'outils latérale" ?
Le volet des dossiers ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
A droite volet des messages... Les colonnes des messages semblent invisibles... cliquer sur la petite icône en haut sur sa droite en bas du déroulé ... Pour remettre les colonnes par defaut
""""""""""""
A gauche c'est le volet des dossiers... A priori ce serait de l'imap
Sans rapport cependant deux anomalies
Deux corbeilles : éléments supprimés et trash
Deux dossiers d'envois : Sent et Éléments envoyés
Dans le choix des dossiers dans les paramètres :
❍ POP = premier choix
◉ IMAP = deuxième choix
Exemple
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ = désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre __ dossier X sur tel compte ▼ = désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur (pour mémoire le dossier devant être ☑ dans s'abonner)
""""""""""""
A gauche c'est le volet des dossiers... A priori ce serait de l'imap
Sans rapport cependant deux anomalies
Deux corbeilles : éléments supprimés et trash
Deux dossiers d'envois : Sent et Éléments envoyés
Dans le choix des dossiers dans les paramètres :
Exemple
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ = désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre __ dossier X sur tel compte ▼ = désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur (pour mémoire le dossier devant être ☑ dans s'abonner)
Bonjour @Demot,
Merci de ta réponse mais je n'ai pas vraiment compris ta réponse peux-tu éclaircir un peu ton propos stp ?
Merci de ta réponse mais je n'ai pas vraiment compris ta réponse peux-tu éclaircir un peu ton propos stp ?
Pour les colonnes invisibles as tu essayé de remettre l'ordre des colonnes par défaut avec l'icône dédiée.. elle se trouve à droite en haut dans la fenêtre.
Le reste du message n'était qu'un complément d'info, sans rapport avec ton PB, concernant l'affectation des dossiers dans les paramètres.
Le reste du message n'était qu'un complément d'info, sans rapport avec ton PB, concernant l'affectation des dossiers dans les paramètres.
D'accord,
J'ai fait : Choisir les colonnes à afficher > rétablir l'ordre des colonnes.
Sans succès...
J'ai fait : Choisir les colonnes à afficher > rétablir l'ordre des colonnes.
Sans succès...
Le problème que tu décris semble lié à un décalage entre l'affichage des emails dans la boîte de réception et le compteur de messages non lus dans Thunderbird. Voici quelques pistes de solutions pour résoudre ce problème :
1. Vérifier les filtres d'affichage
Il est possible que l'affichage de ta boîte de réception soit filtré. Dans Thunderbird, assure-toi que l'option "Tous" est sélectionnée dans le menu déroulant en haut de la liste des emails. Parfois, un filtre peut masquer certains messages.
2. Synchronisation des dossiers
Le module Office 365 utilise souvent IMAP pour synchroniser les dossiers. Vérifie les paramètres de synchronisation :
Fais un clic droit sur le dossier de ta boîte de réception.
Sélectionne "Propriétés", puis va dans l'onglet "Synchronisation".
Assure-toi que l'option "Garder ce message sur cet ordinateur" est cochée. Cela permettra à Thunderbird de télécharger les emails pour les afficher correctement.
3. Reconstruction du dossier
Le dossier de la boîte de réception peut être corrompu ou mal synchronisé. Pour reconstruire l'index :
Sélectionne "Propriétés" puis clique sur "Reconstruire l'index". Cela forcera Thunderbird à réindexer les messages, ce qui peut résoudre le problème d'affichage.
4. Dossiers spéciaux mal configurés
Il est possible que Thunderbird ne pointe pas sur le bon dossier IMAP pour la boîte de réception de ton compte Office 365 :
Va dans les paramètres de ton compte dans Thunderbird.
Sous l'onglet "Copies et dossiers", vérifie que la boîte de réception et autres dossiers (envoyés, brouillons, etc.) sont correctement mappés aux bons dossiers IMAP.
5. Problème lié à OAuth2
Thunderbird peut parfois avoir des soucis d'authentification avec les comptes Office 365, même si Teams fonctionne. Vérifie que l'authentification OAuth2 est bien configurée pour ton compte universitaire :
Va dans les paramètres de ton compte Thunderbird (Outils > Paramètres des comptes).
Sous "Paramètres serveur", vérifie que "Méthode d'authentification" est bien réglée sur "OAuth2".
6. Problème avec le module Office 365
Si tu utilises un module spécifique pour Office 365, il pourrait y avoir un bug ou un problème de compatibilité avec Thunderbird. Tu peux essayer de désactiver le module et configurer le compte manuellement en utilisant les paramètres IMAP/SMTP standards fournis par ton université.
7. Dernière version de Thunderbird et du module
Assure-toi d'utiliser la dernière version de Thunderbird ainsi que la dernière version du module Office 365. Les mises à jour peuvent corriger des bugs existants.
Essaye ces solutions, et si le problème persiste, fournir des journaux d'erreurs (menu Outils > Console d'erreurs) pourrait aider à diagnostiquer plus en profondeur. Tu peux en profiter pour visiter cette doc qui me semble utile que j'ai trouvé sur le site https://julienlaine.be
1. Vérifier les filtres d'affichage
Il est possible que l'affichage de ta boîte de réception soit filtré. Dans Thunderbird, assure-toi que l'option "Tous" est sélectionnée dans le menu déroulant en haut de la liste des emails. Parfois, un filtre peut masquer certains messages.
2. Synchronisation des dossiers
Le module Office 365 utilise souvent IMAP pour synchroniser les dossiers. Vérifie les paramètres de synchronisation :
Sélectionne "Propriétés", puis va dans l'onglet "Synchronisation".
Assure-toi que l'option "Garder ce message sur cet ordinateur" est cochée. Cela permettra à Thunderbird de télécharger les emails pour les afficher correctement.
3. Reconstruction du dossier
Le dossier de la boîte de réception peut être corrompu ou mal synchronisé. Pour reconstruire l'index :
Sélectionne "Propriétés" puis clique sur "Reconstruire l'index". Cela forcera Thunderbird à réindexer les messages, ce qui peut résoudre le problème d'affichage.
4. Dossiers spéciaux mal configurés
Il est possible que Thunderbird ne pointe pas sur le bon dossier IMAP pour la boîte de réception de ton compte Office 365 :
Va dans les paramètres de ton compte dans Thunderbird.
Sous l'onglet "Copies et dossiers", vérifie que la boîte de réception et autres dossiers (envoyés, brouillons, etc.) sont correctement mappés aux bons dossiers IMAP.
5. Problème lié à OAuth2
Thunderbird peut parfois avoir des soucis d'authentification avec les comptes Office 365, même si Teams fonctionne. Vérifie que l'authentification OAuth2 est bien configurée pour ton compte universitaire :
Va dans les paramètres de ton compte Thunderbird (Outils > Paramètres des comptes).
Sous "Paramètres serveur", vérifie que "Méthode d'authentification" est bien réglée sur "OAuth2".
6. Problème avec le module Office 365
Si tu utilises un module spécifique pour Office 365, il pourrait y avoir un bug ou un problème de compatibilité avec Thunderbird. Tu peux essayer de désactiver le module et configurer le compte manuellement en utilisant les paramètres IMAP/SMTP standards fournis par ton université.
7. Dernière version de Thunderbird et du module
Assure-toi d'utiliser la dernière version de Thunderbird ainsi que la dernière version du module Office 365. Les mises à jour peuvent corriger des bugs existants.
Essaye ces solutions, et si le problème persiste, fournir des journaux d'erreurs (menu Outils > Console d'erreurs) pourrait aider à diagnostiquer plus en profondeur. Tu peux en profiter pour visiter cette doc qui me semble utile que j'ai trouvé sur le site https://julienlaine.be
Dernière modification par loomphis le 14 oct. 2024, 18:52, modifié 1 fois.
Bonjour :
1. Pour les problèmes de filtrages, je me suis rendu dans le Menu Thunderbird > Outils > Filtre de message
Je n'ai trouvé aucun filtre actif
https://ibb.co/k3fJzdL
2. Je me suis rendu dans propriétés > synchronisations
J'ai bien trouvé deux cases "Sélectionner ce dossier/groupe pour une utilisation hors connexion". Je les ai bien cochés puis appuyer sur ok, mais quand je retourne dans ces paramètres, je les retrouve décochés. Pareil quand je relance l'application.
https://ibb.co/r3s7cgX
3 Toujours dans propriétés > synchronisations
J'appuie sur le bouton "Réparer le dossier" mais pas de réaction visible. Se pourrait-il que cela fasse comme pour le 2 ?
https://ibb.co/6ZCycSn
4. Je me suis rendu dans Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
Il n'y a pas d'onglet "Copies et dossiers" contrairement à mon gmail et outlook.
https://ibb.co/y6PTrbx
5. Toujours dans le même onglet
Je ne retrouve pas de paramètres relatifs à l'authentification OAuth2
https://ibb.co/0j7hMhV
6. Lorsque j'utilisais le protocole IMAP je recevais bien les messages, mais j'avais une erreur de connexion pour en envoyer depuis mon mail universitaire. De plus je ne peux pas utiliser Teams sans le module Office365.
7. J'utilise actuellement la version 115.16.@esr qui est la dernière version qui m'est permise d'utiliser par les dépôts stables de Debian. Je peux éventuellement aller chercher des versions plus récentes via les dépots backports ou Flathub au prix d'une perte de stabilité et de performance.
Merci en tout cas pour ta réponse détaillé.
Si tu souhaites que j'utilise la console de débogage, pourrais-je avoir plus de détails sur le processus à analyser ?
1. Pour les problèmes de filtrages, je me suis rendu dans le Menu Thunderbird > Outils > Filtre de message
Je n'ai trouvé aucun filtre actif
https://ibb.co/k3fJzdL
2. Je me suis rendu dans propriétés > synchronisations
J'ai bien trouvé deux cases "Sélectionner ce dossier/groupe pour une utilisation hors connexion". Je les ai bien cochés puis appuyer sur ok, mais quand je retourne dans ces paramètres, je les retrouve décochés. Pareil quand je relance l'application.
https://ibb.co/r3s7cgX
3 Toujours dans propriétés > synchronisations
J'appuie sur le bouton "Réparer le dossier" mais pas de réaction visible. Se pourrait-il que cela fasse comme pour le 2 ?
https://ibb.co/6ZCycSn
4. Je me suis rendu dans Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur
Il n'y a pas d'onglet "Copies et dossiers" contrairement à mon gmail et outlook.
https://ibb.co/y6PTrbx
5. Toujours dans le même onglet
Je ne retrouve pas de paramètres relatifs à l'authentification OAuth2
https://ibb.co/0j7hMhV
6. Lorsque j'utilisais le protocole IMAP je recevais bien les messages, mais j'avais une erreur de connexion pour en envoyer depuis mon mail universitaire. De plus je ne peux pas utiliser Teams sans le module Office365.
7. J'utilise actuellement la version 115.16.@esr qui est la dernière version qui m'est permise d'utiliser par les dépôts stables de Debian. Je peux éventuellement aller chercher des versions plus récentes via les dépots backports ou Flathub au prix d'une perte de stabilité et de performance.
Merci en tout cas pour ta réponse détaillé.
Si tu souhaites que j'utilise la console de débogage, pourrais-je avoir plus de détails sur le processus à analyser ?
Après quelques recherches je crois que le problème vient de chouette, le plugin qui permet de faire l'intégration d'office 365 dans Thunderbird. Il faut payer une licence annuelle de 10 EUR pour pouvoir l'utiliser après un mois d'essai. Pour ceux qui seront à leur tour confronté à ce problème, vous avez le choix entre payer la licence, utiliser IMAP, mais avec une intégration moindre et l'impossibilité d'envoyer de mail depuis le compte en question ou bien de changer de client mail avec une intégration des comptes offices gratuite.
En tout cas merci comme même pour vos réponses.
En tout cas merci comme même pour vos réponses.