[Résolu] Importation du profil version 2.0.0.24 vers version 128.2.3esr

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Calle
Arias

[Résolu] Importation du profil version 2.0.0.24 vers version 128.2.3esr

Message par Calle »

Bonsoir à tous,

Voilà (je sais, je sais :mrgreen: ) je suis rattrapé par la patrouille : ma (très vieille) version de TB (2.0.0.24) ne fonctionne plus à cause des protocoles non gérés de réception de mail et d'envoi.
Y a-t-il et qu'elle est la procédure (sauvegarde faite) pour importer mon profil (de plusieurs boites mail) après désinstallation de la version 2.0.0.24 (et effacement du profil) et installation de la version 128.2.3esr ?
Merci de vos lumières.
Dernière modification par Calle le 11 oct. 2024, 16:51, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Importation du profil version 2.0.0.24 vers version 128.2.3esr

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je crois que le profil lié à ta version 2.0.0.24 de Thunderbird est trop ancien pour pouvoir être migré à la version 128.
Il vaut mieux abandonner cette piste.

Il faut mieux recréer tes comptes dans la nouvelle version de Thunderbird, et dans un nouveau profil.
Quand tu auras créé tes comptes dans ce nouveau profil, tu pourras copier/coller dans le répertoire dédié à ces compte dans ce profil, les fichiers correspondants à tes mails de ton ancien profil.

Donc :
- Au préalable, démarre Thunderbird 2.0.0.24, et note l'adresse des répertoires dédiés à tes anciens comptes POP.
Pour cela (sous réserve dans cette ancienne version) : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, rubrique "Répertoire local".

- Désinstalle Thunderbird 2.0.0.24 via l'écran de désinstallation de Windows, sans supprimer l'ancien profil.

- Installe Thunderbird 128.

- Au premier lancement de Thunderbird 128, Thunderbird créera un nouveau profil, et te demandera de créer un premier compte.

- Recrée tes anciens comptes.

- Active la barre de menus du dessus. Pour cela, clique sur le menu "Hamburger" (les trois traits horizontaux), en haut à droite > Affichage > barre d'outils > coche "Barre de menus".

- Si tes anciens comptes étaient en POP dans Thunderbird 2.0.0.24, et que tu veux récupérer les mails, de ces anciens comptes POP, ou les mails des dossiers sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird, tu pourras copier les dossiers mails correspondants d'un profil à l'autre.

Au préalable, et si ton choix est de les recopier sous tes comptes POP, note l'adresse du répertoire local dédié à chaque compte POP, renseignée dans : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, rubrique "Répertoire local".

Ouvre l'explorateur de Windows.
Rends-toi avec l'explorateur dans ton ancien profil xxxxx.default.
Pour retrouver les répertoires dédiés aux compte en POP, descends dans le répertoire xxxxxxx.default\profiles\MAIL\pop.[ton fournisseur].
Pour retrouver les répertoires dédiés aux " Dossiers locaux", descends dans le répertoire xxxxxxx.default\profiles\MAIL\local folders.

Repère les fichiers mails dont le nom correspond à tes anciens dossiers.
Les fichiers mails sont des fichiers sans extension. Ils sont accompagnés d'un fichier index, avec l'extension .msf.
Les fichiers mails correspondants aux dossiers standards, sont toujours en anglais. Ils sont traduits en français à l'affichage dans Thunderbird.
Exemple
Inbox = courrier entrant
Sent = les envoyés
Drafts = les brouillons
Junk = les indésirables
Trash = la corbeille
Templates = les modèles.

Les répertoires .sbd, correspondent à des dossiers, contenant eux-mêmes des dossiers de mails.
Les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent, sont propres à la recherche Windows, et n'ont aucun intérêt.

Copie uniquement les fichiers mails, sans extension, qui t'intéressent. Les index seront recalculés automatiquement par Thunderbird.
Les répertoires .sbd, ne peuvent être copiés/collés.

Rends-toi ensuite dans le nouveau profil, normalement à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\xxx.default-esr
Si tu veux coller les fichiers mails, dans ton compte POP, descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "pop.[fournisseur]" > coller.
Si tu veux coller les fichiers mails, sous les "Dossiers locaux", descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "Local folders" > coller.

NB : les fichiers doivent être collés directement sous un dossier racine, comme "pop.fournisseur", ou "Local Folders", pour être reconnus, au démarrage, par Thunderbird.
Redémarre Thunderbird.
Clique sur les dossiers copiés, pour relancer l'indexation.

Si tout est OK, tu devrais retrouver tes anciens mails.

Comment retrouver le profil de Thunderbird
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", descends dans le sous-répertoire "profiles".
Dans ton cas, tu devrais y retrouver ton ancien profil xxxxx.default, et le nouveau xxxxx.default-esr.

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+

Calle
Arias

Message par Calle »

Merci Jean-Claude. Je m'y mets en fin de semaine.

Calle
Arias

Message par Calle »

Merci encore, mission (presque) accomplie ; il me reste le problème de l'agenda Lightning de TB (2.0.0.24) à importer vers TB 128 esr : je suis tombé ici : http://j2m.06.free.fr/faq_tb_agenda.htm ... in_donnees
où est dit : " Avec TB2: Les données sont contenues dans le fichier Storage.sdb
Avec TB3 (et supérieurs): Les données sont reprises lors du transfert (TB2 ►TB3 (et supérieur)) dans le fichier local.sqlite qui sera dans un nouveau dossier nommé: calendar-Data"

J'ai repéré le fichier Storage.sdb dans TB (2.0.0.24) mais je ne vois pas quoi en faire.
Donc la question est : comment récupérer l'agenda.
Voilà.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans les dernières versions de Thunderbird, les agendas locaux sont dans le profil de Thunderbird, dans le répertoire calendar-data, dans le fichier local.sqlite.

À côté des agendas locaux, tu peux avoir des agendas sur le réseau, liés à une boîte mails.

Plus d'infos : https://support.mozilla.org/fr/kb/creer ... ux-agendas

Je crois que plus personne ne serait capable de dire où se trouvait l'agenda local dans la version 2.0.0.24, et s'il est possible d'être converti dans la version actuelle.
Il y a eu beaucoup d'évolutions dans ce domaine depuis lors.
Si ton ancien agenda était sur le réseau, il suffit de le recréer dans Thunderbird pour tout retrouver.

A+

Calle
Arias

Message par Calle »

L'importation de l'agenda n'a rien donné. J'ai donc recopier les items dans la version 128esr. Je pense que l'on peut considérer les opérations comme résolues.
Encore merci à Jean-Claude.
Répondre