[Résolu]Thunderbird et fichier userChrome.css

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Adalberon
Arias

[Résolu]Thunderbird et fichier userChrome.css

Message par Adalberon »

Bonjour à tous
J'imagine que la question a été posée mainte et mainte fois, mais malgré tout je ne trouve pas l'information. Désolé.
Ma configuration :
Linux Mint 22 Cinnamon
Thunderbird for Linux Mint

Je souhaite modifier, comme beaucoup, l'aspect de Thunderbird.
J'ai fait des recherches et je suis nul en anglais !
J'ai regardé ce site : http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome ... ro_onglets, mais n'ai pas tout compris.

Je sais qu'il faut modifier un fichier qui se nomme chrome/userChrome.css et c'est là que cela se corse :
Où exactement doit se trouver ce dit fichier ? Dans home/"user"/.thunderbird ? ou home/"user"/.thunderbird/xxx.default/ ? ou encore ailleurs ?

Dans Thunderbird, le paramétrage de toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets est par défaut "false". Faut-il vraiment le mettre à True ?

Et enfin, je souhaite modifier la couleur des messages non lus et celui des nouveaux messages arrivés.

Pourriez vous, s'il vous plait, m'orienter ou m'aider ?
D'avance je vous remercie

Claude

Dernière modification par Adalberon le 26 sept. 2024, 12:29, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird et fichier userChrome.css

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Adalberon a écrit : 25 sept. 2024, 14:04

Où exactement doit se trouver ce dit fichier ?

Le fichier userChrome.css n'existe pas par défaut, il faut donc le créer avec un éditeur de texte.
Attention : lors de la sauvegarde du nouveau fichier userChrome.css le système va y coller un suffixe .txt qu'il faut supprimer.
En plus il faut créer un dossier "chrome" dans lequel on glisse le fichier userChrome.css

Dans home/"user"/.thunderbird ? ou home/"user"/.thunderbird/xxx.default/ ? ou encore ailleurs ?

Déposer le dossier chrome (avec le fichier userChrome.css dedans) dans le dossier de profil xxxxxxxxx.default-release (ou yyyyyyyyy-default-esr)

Dans Thunderbird, le paramétrage de toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets est par défaut "false". Faut-il vraiment le mettre à True ?

Oui, absolument. C'est un prérequis pour que le contenu du fichier userChrome.css soit actif.

Et enfin, je souhaite modifier la couleur des messages non lus et celui des nouveaux messages arrivés.

Dans un deuxième temps, il faut d'abord que je teste, à moins que quelqu'un d'autre.....

EDIT : voici les codes CSS à coller/copier dans le fichier userChrome.css puis à tester en redémarrant TB

Code : Tout sélectionner

/* Couleur messages non lus */
#threadTree tr[data-properties~="unread"] {
color: magenta !important; }

/* Couleur nouveaux messages */
#threadTree tr[data-properties~="new"] {
color: green !important; }

Évidemment tu peux changer les couleurs à ta guise, par exemple par des codes hexadécimaux http://cloford.com/resources/colours/500col.htm

Adalberon
Arias

Message par Adalberon »

Bonjour
Merci @Mapenzi pour cette réponse, mais rien n'y fait !
Pour info : Thunderbird 128,2,2esr (64 bits)

J’ai re-regardé le site : http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html

Le paramètre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets est à la valeur « true ».
En allant sur TB, Aide, Information de dépannage j’ai bien trouvé le répertoire de profil, qui s’appelle ku8xxxxxxx.default-esr
J’y est mis un répertoire nommé « chrome » dans lequel j’ai ajouté un fichier texte userChrome.css

J’ai testé le code indiqué à cette page : http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome ... _msg_nonlu

/* Coloriser (DarkMagenta) les messages non lus */
#threadTree tbody [data-properties~="unread"]   (unread)  
color: #8B008B !important; font-weight: b old !important; } 

J’ai essayé avec ou sans
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gateke ... s.only.xul");

Rien n'y fait

J'ai l'impression d'être vraiment très nul !!!

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Adalberon a écrit : 26 sept. 2024, 11:08

J’ai testé le code indiqué à cette page : http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome ... _msg_nonlu

/* Coloriser (DarkMagenta) les messages non lus */
#threadTree tbody [data-properties~="unread"]   (unread)  
color: #8B008B !important; font-weight: b old !important; } 

J'ai testé ton code chez moi et en effet il ne fonctionne pas, et si d'emblée tu avais testé mon code CSS tu aurais eu un résultat positif !

Ton code contient plusieurs anomalies responsables de ton échec :
a) dans la première deuxième ligne le terme (unread) est superflu et peut à lui seul invalider la totalité du code
b) en bout de la première deuxième ligne également il manque l'accolade (ouvrant) { ce qui invalide le code complet
c) dans la troisième ligne il y a une erreur de frappe : b old devrait s'appeler bold
Mais ce code font-weight: b old !important; est superflu car par défaut TB affiche les messages non lus en gras

Dernière modification par Mapenzi le 26 sept. 2024, 14:31, modifié 1 fois.
Adalberon
Arias

Message par Adalberon »

si d'emblée tu avais testé mon code CSS tu aurais eu un résultat positif !

Bonjour et merci @Mapenzi
En effet, ton code fonctionnait. Je suis sincèrement désolé. Je ne sais pas où j'ai la tête.
Maintenant à moi de jouer pour le paramétrage.
Merci pour tout

lool_lauris
Animal mythique

Re: [Résolu]Thunderbird et fichier userChrome.css

Message par lool_lauris »

Salut,

Adalberon a écrit : 26 sept. 2024, 11:08

b) en bout de la première ligne également il manque l'accolade (ouvrant) {

Ce ne serait pas plutôt en bout de la 2ème ligne ?.. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: [Résolu]Thunderbird et fichier userChrome.css

Message par Mapenzi »

Salut,

lool_lauris a écrit : 26 sept. 2024, 13:48

Ce ne serait pas plutôt en bout de la 2ème ligne ?.. :)

Pour moi il s'agit de la première ligne du code CSS même.
La ligne /* Coloriser (DarkMagenta) les messages non lus */ est explicative et stricto sensu ne fait pas partie du code CSS.
Mais tu as raison on peut l'interpréter différemment d'autant plus que je parle aussi d'une troisième ligne.
Je me suis piégé moi-même :o :o Mea culpa !

Répondre