Dossiers grisés et mails disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elaine
Arias
Messages : 0
Inscription : 25 sept. 2024, 11:26

Dossiers grisés et mails disparus

Message par elaine »

Bonjour,

Après avoir épluché le forum, je n'ai pas trouvé la solution à mon soucis bien angoissant
Hier une grosse partie de mes sous dossiers sont devenus grisés et inutilisabes ; je ne peux pas récupérer mes mails dedans (énormément de mails pro classés depuis 2021 ...)

  • Thunderbird a crée tout seul un nouveau dossier du même nom et a copié 1 seul dossier mais pas entièrement

J'ai tenté de "déplacer vers" les dossiers grisés vers le dossier nouveau : il me déplace le nom du sous dossier mais j'ai perdu tous les mails stockés dedans + ils ne sont plus dans le dossier grisé non plus
Je suis en train de tout perdre donc j'ai besoin d'aide car je ne peux plus bosser!

Je ne peux rien faire avec ces sous dossiers, toutes les solutions que j'ai pu trouver (abonnements mails, réparer le dossier etc) ne fonctionne pas
Je ne sais pas comment récupérer mon travail

Derniers souvenirs : avoir renommé le dossier principal
J'ai renommé d'autres sous dossier sans qu'il n'y ait ce bug

J'espère que quelqu'un.e pourra m'aider car je vois disparaitre sous mes yeux 3 ans de travail ...

Merci
Emilie

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8297
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers grisés et mails disparus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un compte POP, ou IMAP ?
Les dossiers en question sont-ils stockés dans le compte, ou sous les dossiers locaux ?

Si IMAP :
- que donne : clic droit sur le nom du compte > s'abonner > actualiser > les dossiers sont-ils cochés ?
- les dossiers, et leur contenu, sont-ils présents dans le webmail du fournisseur ?

A+

elaine
Arias
Messages : 0
Inscription : 25 sept. 2024, 11:26

Re: Dossiers grisés et mails disparus

Message par elaine »

Bonjour Jean-Claude,

Merci de votre réponse
C'est un compte IMAP
Je ne sais plus si les dossiers sont stockés dans le compte ou sous dossiers locaux, comment puis je récupérer l'information svp ?

Visiblement sur le webmail fournisseur ils sont toujours là
Quand je clique sur s'abonner > actualiser >> je n'ai pas de case à cocher en face des sous dossiers grisé (j'en ai bien sur les autres dossiers et sous dossiers)
Je vois par contre que tous les sous dossiers ne sont pas cochés (en dehors des grisés) > me conseillez vous de m'abonner à tous ?

Ce que je n'ai pas précisé c'est que sous ce compte ci (adresse mail), j'ai plusieurs dossiers et sous dossiers mais seul un des dossiers avec sa 20aine de sous dossiers sont grisés
Les autres dossiers sont fonctionnels

elaine
Arias
Messages : 0
Inscription : 25 sept. 2024, 11:26

Re: Dossiers grisés et mails disparus

Message par elaine »

Je tente de déplacer les dossiers grisés vers un nouveau dossier du même nom
Certains sous dossiers se transfèrent et depuis que j'ai coché sur "s'abonner" les mails se synchronisent dans ces derniers
MERCI beaucoup pour ça, peut être que je vais pouvoir tout récupérer en déplaçant 1 par 1 les sous dossiers, je croise les doigts

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8297
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers grisés et mails disparus

Message par Jean-Claude »

elaine a écrit : 25 sept. 2024, 12:06

Je ne sais plus si les dossiers sont stockés dans le compte ou sous dossiers locaux, comment puis je récupérer l'information svp ?

Tu dois bien savoir si tu as créé ces dossiers dans ton compte IMAP, ou sous les "dossiers locaux" de Thunderbird. De visu déjà :D
Mais, si tu vois ces dossiers dans le webmail, c'est qu'ils ont été remontés sur le serveur par la synchronisation IMAP, et que donc, ils ont été créés dans ton compte IMAP dans Thunderbird.
Tous les dossiers sous les "dossiers locaux" sont purement locaux, et indépendants de tout compte IMAP. Ils ne sont donc pas synchronisés avec le serveur.

:!: Évite de déplacer des dossiers d'un compte IMAP, dans Thunderbird. Cela risque de surcharger ta connexion Internet, car en IMAP tout reste stocké sur le serveur. Et un déplacement de dossier implique que chaque dossier sera téléchargé en local, avec son contenu, pour ensuite être remonté sur le serveur à son nouvel emplacement.
Il vaut mieux d'abord recréer le dossier, à son nouvel emplacement, et ensuite par petits blocs, copier les mails d'un dossier à l'autre. Et quand tout sera OK, tu pourras supprimer les mails copiés dans leur dossier d'origine.
Si tu effectues ces opérations de récupération directement sur le webmail, tu éviteras déjà de surcharger ta connexion, car tu seras en direct sur ta boîte mails sur le serveur.
Ensuite dans Thunderbird, réabonne-toi aux dossiers non cochés.

:?: As-tu des caractères accentués dans tes noms de dossiers ? Dans l'affirmative renomme-les pour des caractères simples, et des noms aussi courts que possible. Les accents peuvent être mal codés lors de la remontée des dossiers sur le serveur. Cela aboutit alors à un décalage entre le nom du dossier sur le serveur, et son nom dans Thunderbird. Les dossiers sont alors grisés dans Thunderbird.

:?: Quelle est la longueur des noms de tes dossiers, et quelle est la profondeur de la hiérarchie des dossiers et de leurs sous-dossiers ?
Le problème des noms de dossier à rallonge, et des hiérarchies de dossiers, a été abordé dans cette discussion viewtopic.php?p=926619#p926619 .

Donc, éventuellement, une révision de la nomenclature des dossiers et de la profondeur de leur hiérarchie s'impose.
Un renommage des dossiers, en commençant par le plus haut niveau dans la hiérarchie, ne fût-ce que pour débloquer la situation, serait sans doute, dans ce cas, un bon début.
Et selon moi, à faire dans le webmail, car comme ces dossiers sont grisés dans Thunderbird, tu pourras difficilement les manipuler.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités