Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Bonjour,
Je viens de découvrir la fonctionnalité qui consiste à cliquer sur le petit bonhomme gris situé à côté du nom d'un expéditeur pour rajouter celui-ci au carnet d'adresse.
Mais je vois que cela rajoute automatiquement l'expéditeur aux "adresses personnelles". Or "adresses personnelles" n'est pas mon carnet d'adresses par défaut. Ce dernier est en fait mon carnet d'adresse Google que je synchronise sur thunderbird.
Y a-t-il un moyen pour dire à Thunderbird que le clic sur le bonhomme gris doit créer un contact dans le carnet d'adresse choisi par défaut dans TB ?
Merci de votre aide
Dernière modification par noftal le 24 sept. 2024, 07:11, modifié 1 fois.
dans Thunderbird va dans Paramètres > Rédaction > Adressage > Ajouter les adresses des messages sortants
Tu auras le choix entre les deux carnets d'adresses standard de TB (A. personnelles et A. collectées) et accessoirement les carnets d'adresses CardDav si tu en as créés.
Maintenant quand tu veux enregistrer une nouvelle adresse en cliquant sur le "petit bonhomme" à gauche dans les en-têtes d'un message cette adresse sera sauvegardée dans le carnet de ton choix. Dans ma copie d'écran le carnet "MacContacts" est un carnet CardDav qui se synchronise avec l'appli "Contacts" de macOS.
Bonjour
Je ne cherche pas à ajouter les adresses des messages sortants dans un quelconque carnet d'adresse. Donc pour moi je dois laisser décochée cette option dans les paramètres.
En revanche, je cherche effecitvement à ce que le clic sur le petit bonhomme à droite des adresses mails dans les en-têtes de messages
soit provoque l'enregistrement du mail dans le carnet d'adresse par défaut (celui spécifié dans le paramètre "Annuaire par défaut à l'ouverture de la fenêtre du carnet d'adresse'")
soit me laisse le choix du carnet d'adresse dans lequel enregistrer le contact, au coup par coup
Mais là, je n'ai pas le choix. Le clic sur le bonhomme envoie toujours l'adresse mail dans "Adresses personnelles".
Ce n'est pas ce que je veux.
En effet TB ne mémorise pas le dernier carnet auquel on a ajouté un contact, il choisit automatiquement et par défaut le carnet Adresses personnelles.
Peut-être que tu trouveras une solution du côté du module CardBook ?
Ok, je voulais juste savoir si on pouvait le faire en natif. Tu m'as répondu
Il n'y a pas d'enjeu car on s'en sort en cliquant sur le bonhomme une première fois pour ajouter le contact aux Adresses personnelles puis en cliquant-droit sur le même bonhomme pour changer le carnet d'adresse.
Donc j'en resterai là
Merci de ton aide.
On peut d'emblée faire un double-clic sur le petit bonhomme et ça ouvre directement la petite fenêtre "Modifier le contact" où on choisit le carnet préféré
Oui mais pas d'emblée apparemment. Il faut déjà que le bonhomme soit bleu c'est-à-dire que le contact ait déjà été ajouté.
Du coup, par rapport à ce que je disais le double clic est juste une alternative au clic droit. Pour rajouter un contact dans le bon carnet d'adresse il faut donc
clic droit sur le bonhomme gris (= ajouter un contact dans Adresses personnelles)
double clic ou clic-droit sur le bonhomme bleu (=changer de carnet d'adresses)
Il faut déjà que le bonhomme soit bleu c'est-à-dire que le contact ait déjà été ajouté.
Quand je propose une astuce cela veut dire que je l'ai déjà exhaustivement testée. Le raccourci direct par le double-clic vers la fenêtre "Modifier le contact" ne fonctionne que dans la version TB 115 qui est (pour des raisons évidentes) toujours ma version de travail, alors que ce même procédé ne fonctionne plus en v128 !!
D'où l'intérêt d'indiquer la version TB installée (utilisée) lors de la rédaction d'un nouveau fil de discussion.
En effet j'avais testé mon raccourci uniquement dans ma v115 !!
Pourquoi utilises-tu "pour des raisons évidentes" une ancienne version ?
Tu as raison, j'aurais dû préciser ma version. Mais je pensais que c'était utile quand on n'utilise pas la dernière version justement. Or la 128 est la dernière version.
Pourquoi utilises-tu "pour des raisons évidentes" une ancienne version ?
Je n'utilise pas une "ancienne" version mais l'avant-dernière version "release-esr". Le version 115 esr coexiste avec la dernière version 128, et les trois lettres -esr (expanded support release) signifient que pour l'instant elle est toujours supportée par l'équipe de Thunderbird et reçoit encore des mises à jour mineures.
En parallèle avec la 115 (ma version de travail) je teste la v128 depuis sa sortie. Je passerai à la v128 quand le nombre de bugs non fixés commencera à diminuer.