probleme avec mot de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

probleme avec mot de passe

Message par syborg »

Salut,
Jusqu a recemment tout allait bien. MaisThunderbird me demande depuis qq jours au demarrage le mot de passe de mon serveur imap. Je lui donne, mais il me le redemande sans cesse... j'ai bien verifié, le mot de passe est pourant le bon. Que faire ?...

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19865
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme avec mot de passe

Message par Demot »

Hello
Qu'à TB se voit un refus du serveur il réagit comme si le mot de passe n'était pas bon et lors en demande un.
Dans TB menu aide ➔ informations de dépannage Dans la fenêtre qui s'ouvre : ➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts) ➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra vérifier les paramètres

Ceci dit, la case pour l'enregistrer dans le gestionnaire de mot de passe est elle cochée

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

Ok merci alors voici :

Image

Il s agit du serveur outlook.

Oui je coche bien "enregistrer le mot de passe" dans la fenetre du mot de passe mais ca ne change rien.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les paramètres pour Outlook ont changé.
Adapte ces paramètres comme indiqué dans cette discussion : viewtopic.php?p=956977&hilit=Oauth2+microsoft#p956977

A+

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

Bonjour,

j'ai changé les parametres comme tu as indiqué.

Mais encore un probleme : quand je redemarre thunderbird j'ai ce message
Image

Et quand je valide "suivant" j'ai le message d'erreur :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Peux-tu nous redonner les informations de dépannage (comptes courrier et groupes) ?

La validation en deux étapes a-t-elle été activée dans les paramètres de sécurité de ta boîte Outlook, sur le serveur ?

A+

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

Voici :

Image

Je n'ai pas compris la question de la validation en deux etapes, peut tu la reformuler avec plus de precisions stp ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a une erreur d'inattention dans tes paramètres Outlook.
Tu as mis le nom du serveur SMTP d'outlook, smtp.office365.com, à la place du serveur IMAP outlook.office365.com.
Pour rappel, les paramètres IMAP pour Outlook, sont :

Paramètres IMAP
Serveur : outlook.office365.com
Port : 993 (si imap)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

Pour changer : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur ( sous ton compte Outlook) > volet droit : tous les paramètres sont là.

La validation en deux étapes
Le principe est de renforcer la sécurité de sa boîte mails, en exigeant pour se connecter, outre le mot de passe, l'inscription d'un code reçu sur son téléphone portable à chaque connexion.
La validation en deux étapes ne fonctionne que pour le webmail.
Elle est incompatible avec les logiciels de messagerie, qui ne proposent pas de deuxième champ dans les paramètres, pour l'inscription d'un code d'accès.
Code qu'il faudrait introduire, en plus, pour chaque compte, et à chaque connexion.
Pour compenser cette incompatibilité, les fournisseurs ont prévu de remplacer cette validation en deux étapes, par un mot de passe d'application, pour les logiciels incompatibles.
Le mot de passe d'application est à générer, une seule fois, pour chaque application de messagerie, dans les paramètres de sécurité du compte, sur le serveur, et doit être renseigné dans le logiciel de messagerie, en lieu et place du mot de passe normal.

A+

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

J'ai corrige l'erreur mais le meme message d'erreur continue a apparaitre au redemarrage....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je n'ai pas le même écran d'identification que toi. L'URL de l'écran chez moi est https://fpt2.microsoft.com/Clear.HTML?....., alors que le tien dans ta copie d'écran est https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/v2.0/....
Bien que lorsque je fais un test avec mon compte Hotmail, je transite rapidement par le même écran que toi, avant d'arriver à cet autre écran.

Je n'ai pas d'explication pour cette situation.
A-tu un compte Hotmail spécial (professionnel, scolaire) ?
Qu'y a-t-il derrière l'option "Options de connexion" dans ton écran ?

A+

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

Bonjour,

non mon compte outlook est standard, ni pro ni scolaire... derriere "option de connection" il y a cette fenetre :

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

syborg a écrit : 15 sept. 2024, 08:36

non mon compte outlook est standard, ni pro ni scolaire...

Bonjour,

Pourtant cette URL est bien réservée aux administrateurs des comptes professionnels ou universitaires, comme cité dans cet article du support :
https://support.mozilla.org/fr/kb/micro ... pplication

Es-tu de près, ou de loin, relié à cette configuration ?

Vois ce que donne une suppression préalable des fichiers temporaires dans ton navigateur , https://onvio.ca/ua/help/ca-fr/staff/co ... 0Supprimer. , et une réinitialisation du cache dans Thunderbird : menu > outils > paramètres > générale > volet droit : réseau et espace disque > vider le cache maintenant.

A+

syborg
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:10

Re: probleme avec mot de passe

Message par syborg »

J'ai ete universitaire dans le passe mais ce compte outlook a ete ouvert en tant que compte grand public.
Une question avant de supprimer les fichiers temporaires de Firefox et de reinitialiser le cache de Thunderbird : est ce que ces operations vont effacer quelque chose dans la configuration de Firefox ou de Thunderbird ? est ce que ca va effacer les mots de passe enregistres ? si oui, peut on faire facilement marche arriere ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8231
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: probleme avec mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela n'efface pas les mots de passe enregistrés, ni dans Firefox, ni dans Thunderbird.
Je viens de le tester par acquit de conscience.
Pour te rassurer, tu peux toujours faire au préalable une sauvegarde de tes profils Firefox et Thunderbird.
Pour sauvegarder le profil de Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve ... ls-firefox
Pour sauvegarder le profil de Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -un-profil

A+

SD5991
Arias
Messages : 0
Inscription : 01 oct. 2024, 17:38

Re: probleme avec mot de passe

Message par SD5991 »

Bonjour j'ai le même problème de connexion que toi avec mon compte msn.com. De mon coté j'utilise la version portable de thunderbrird sur mon windows 7 (version pro) et quand je l'ai lancé sur mon windows 10 j'ai eu d'autres options de disponibles dans le menu de "option de connexion". Dit moi la version de windows : laquelle est ce (7, 8, 10, etc) et est ce une version familiale, professionnelle ou entreprise ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités