TB ne s'éxécute pas pour lire un fichier mail (W11)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GM75
Arias

TB ne s'éxécute pas pour lire un fichier mail (W11)

Message par GM75 »

Bonjour,
Après transfert de fichiers contenant des mails TB d'un ordinateur windows 10 sur un ordinateur windows 11 (tous deux avec la dernière version TB et le même profil), je choisis TB pour ouvrir le fichier mail mais le programme de n'exécute pas.
Je crains que ce soit lié au paramétrage de windows 11.
Ce sujet est en marge du domaine de ce forum, mais si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème je suis preneur.
En vous remerciant pour l'attention portée à ce message.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: TB ne s'éxécute pas pour lire un fichier mail (W11)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: C'est un fichier avec l'extension .eml ? Ou s'agit-il d'un fichier de type MBOX, sans extension ( correspondant à un dossier de Thunderbird complet) ?

:?: Dans les paramètres de Windows, programmes par défaut, Thunderbird est-il sélectionné pour la messagerie ? Et pour les fichiers avec l'extension .eml ?

:?: Si c'est une .eml, comment t-y prends-tu pour ouvrir ce fichier ? Par double-clic ou bien clic droit sur le fichier > ouvrir ?

A+

GM75
Arias

Message par GM75 »

Merci beaucoup Jean-Claude pour ta réactivité.

C'est un fichier ".eml"

A la première tentative d'ouverture, ouverture d'une fenêtre où j'avais plusieurs applications proposées par leur icône et le lien de lancement de TB. J'ai choisi ce lien, mais la fenêtre est restée en l'état sans message d'erreur et sans exécution.

Ensuite toujours dans la fenêtre, j'ai sélectionné TB comme appli par défaut mais toujours aucune exécution.

Depuis la transmission de ton message, j'ai choisi dans l'application TB cette appli comme appli par défaut pour les .eml. Mais cela ne permet pas de le lancer .

Pour le lancement, j'ai utilisé le double-clic qui ouvre la fenêtre de choix et aussi le clic droit pour choisir le programme TB, ce qui ouvre de nouveau la fenêtre.

La particularité de l'installation TB est que le programme TB est sur le disque D alors que les autres applis proposées dans la fenêtre sont toutes sur C et identifiées par leur icône tandis TB n'est identifié que par le lien et sans icône. Mais Firefox est aussi installé sur D et s'ouvre normalement. Il est proposé comme appli dans la fenêtre avec son icône.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

As-tu déplacé toi-même le programme Thunderbird sur D:, ou cela t'a-t-il été proposé par l'installateur du logiciel ?
Si tu l'as fait toi-même, a posteriori, il y a peut-être une incompatibilité avec les références du programme dans le registre de Windows.

Pour Firefox, si tu double-cliques sur un fichier .html, Firefox s'ouvre-t-il correctement ?

D'habitude, c'est le profil de Thunderbird que l'on place sur D, et le programme reste dans le répertoire dédié aux programmes sur C.
C'est le profil qui contient les données personnelles (mails, contacts, paramètres des comptes), et qui peut être mouvant en taille. Le programme, quant à lui, ne contient aucunes données personnelles.
Le seul intérêt de placer le programme sur D, c'est lorsque l'on a plusieurs versions du même programme, comme par exemple une en test (bêta), en plus de la version rekease.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 14 sept. 2024, 12:33, modifié 2 fois.
GM75
Arias

Message par GM75 »

Merci beaucoup pour tes questions pertinentes et rapides, cela m'a permis de me remettre en mémoire la manière dont j'ai installé T. B.

J'ai utilisé le programme d'installation spécifique qui permet à l'installateur de choisir le dossier d'installation du programme. Mais, j'ai fait une erreur d'installation. Pensant que l'installateur allait créer le dossier TB (ce qui n'est pas le cas) les dossiers de TB ont été mélangés dans un dossier contenant d'autres applications.

J'ai donc désinstallé TB et réinstaller cette fois dans un dossier avec le nom "thunderbird".
J'ai ensuite appliqué ton mode d'emploi du 10/9 pour déplacer le profil.
Le fonctionnement de TB est maintenant conforme a mon attente, j'ai retrouvé tous mes mails et j'ai accès aux fichiers de mail.

Chaleureux remerciements à Jean-Claude pour ses conseils, ses questions, sa disponibilité et réactivité.

Répondre