les messages de mes dossiers n'apparaissent plus dans thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Aldar10
Salamandre

les messages de mes dossiers n'apparaissent plus dans thunderbird

Message par Aldar10 »

Bonjour

J'ai un gros problème avec thunderbird du jour au lendemain :  les messages inclus dans mes dossiers et sous-dossiers n'apparaissent plus lorsque je clique sur le dossier ou s'ils apparaissent ils disparaissent dans la seconde ; quand je clique sur un dossier un message apparaît : aucun message trouvé; il n'y a que pour deux dossiers que des messages apparaissent

Je suis en IMAP ; j'ai ouvert tous les dossiers et sous-dossiers, mais je n'y ai retrouvé aucun message

J'ignore la cause de ce problème

Je reçois bien tous les messages ; ceux que j'envoie vont dans 'envoyés" et seuls les messages contenus dans les dossiers que j'ai moi même créés n'apparaissent pas; par contre ceux qui sont contenus dans les dossiers habituels de chaque compte (Envoyés, brouillons, corbeille, etc..) apparaissent bien ; les nouveaux messages reçus que je déplace dans un dossier apparaissent

J'ai vérifié avec sSoftToolsViewer (existe t-il une autre application?) de lire les fichiers de mon profil et je retrouve mes messages dans la majeure partie des cas

Comme j'ai beaucoup de dossiers et de messages, j'ai activé la fonction « compactage automatique » au maximum ; je l'ai désactivée, en vain ; d'ailleurs j'aimerais bien en expurgé un certain nombre, mais il faut d'abord que je puisse les lire pour voir si je les conserve ou pas ; et ceux que je vire, je ne sais pas où les mettre craignant d'en avoir besoin plus tard

Cordialement

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: les messages de mes dossiers n'apparaissent plus dans thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Aldar10 a écrit : 12 sept. 2024, 17:26

....et seuls les messages contenus dans les dossiers que j'ai moi même créés n'apparaissent pas; par contre ceux qui sont contenus dans les dossiers habituels de chaque compte (Envoyés, brouillons, corbeille, etc..) apparaissent bien ; les nouveaux messages reçus que je déplace dans un dossier apparaissent

as-tu créé ces dossiers et sous-dossiers ? En local, et le cas échéant dans les Dossiers Locaux ?
Quelle version de Thunderbird ?

Aldar10
Salamandre

Message par Aldar10 »

j'ai 4 comptes : gmail, outlook, sfr et yaooh; j'ai créé ces dossiers sous un compte sfr une ancienne messagerie qui est résiliée et n'a plus d'activité aucune

J'ai la version Thunderbird : 128.2 0esr

j'ajoute que curieusement il y a quelques messages qui apparaissent dans un ou deux dossiers

Je rectifie à toutes fins utiles : mon compte sfr où se trouvent mes dossiers et messages litigieux est en pop et non en imap contrairement à ce que j'ai dit plus haut; ce sont les trois autres comptes qui sont en imap

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Aldar10 a écrit : 12 sept. 2024, 18:57

Je rectifie à toutes fins utiles : mon compte sfr où se trouvent mes dossiers et messages litigieux est en pop et non en imap contrairement à ce que j'ai dit plus haut; ce sont les trois autres comptes qui sont en imap

Puisque je ne peux pas voir l'écran de ton PC :
Peux-tu faire un copie d'écran des dossiers de ce compte sfr dans le panneau des comptes/dossiers ?
De même afficher le dossier de profil de Thunderbird dans Explorateur de fichiers et faire une copie d'écran de l'hiérarchie de ces dossiers et sous-dossiers en délicatesse du compte SFR.

Aldar10
Salamandre

Message par Aldar10 »

J'ai teamviewer ce qui serait plus facile, plus efficace et peut être plus rapide pour tenter de trouver la cause du problème ; il suffit de fixer un jour et une heure ; j'ai confiance : j'ai eu affaire épisodiquement à JM (modérateur) via son adresse mail et une fois il y a quelques années il a visité mon ordinateur via teamviewer

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Aldar10 a écrit : 12 sept. 2024, 22:23

J'ai teamviewer ce qui serait plus facile, plus efficace et peut être plus rapide pour tenter de trouver la cause du problème ;

Je suis entièrement d'accord avec toi pour TeamViewer dans une telle situation avec disparition de message, d'ailleurs j'ai l'habitude de le faire dans le forum Thunderbird allemand.
Tu recevras un message privé de ma part et puis on décidera de la date et de l'heure.

Aldar10
Salamandre

Message par Aldar10 »

Voici mon adresse mail : adxxx@gmail.com

Ainsi je serai plus sûr d'être averti immédiatement

[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en claire une adresse de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée.
[/modération]lool-lauris

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

[modération]
Bonjour,
Le but d'un forum public d'entraide est d'aider les demandeurs mais également de permettre à tous de participer et de découvrir les solutions qui ont permis de résoudre le problème. Cette entraide ne sert donc pas uniquement le demandeur, ce qui est bien sûr le minimum, mais profite à tous.
En faisant de l'aide à domicile, ce principe d'entraide public est donc rompu. Personne ne peut vous empêcher de converser en privé mais pour le moins, merci de mettre en ligne la solution qui aura permis de résoudre le souci.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour lool-lauris,

pourquoi tu te n'y mets pas ? As-tu jamais essayé de retrouver des messages manquant ou de réparer un profil complètement explosé ?
Si oui tu saurais quel boulot cela peut représenter.

Ouvrir des dizaines voire des centaines de dossiers dans le dossier de profil pour vérifier ce qu'il y a dedans, souvent même chercher ailleurs si des répertoire de messages ont été "délocalisés", ce n'est pas très glamour et c'est difficile de raconter à la communauté après avec tous les détails! Ce même travail effectué dans le forum peut nécessiter des dizaines de questions/réponses accompagnées de douzaines de copies d'écran et prendrais des semaines car ce forum n'est pas un "chat".
J'ai fait ça une fois dans le forum Thunderbird allemand : j'ai traité le problème d'un utilisateur sur trois semaines avec 161 messages et quelques douzaines de copies d'écran. A la fin de ce fil monstre plus personne n'arrivait à suivre la discussion ni avait envie de la lire depuis le début.
Évidemment on vous tiendra au courant de la méthode et des résultats.

lool_lauris
Animal mythique

Mapenzi a écrit : 13 sept. 2024, 13:27

pourquoi tu te n'y mets pas ?

Mais c'est ce que je fais dans l'association pour laquelle j'interviens. C'est une aide individuelle à laquelle je tente d'apporter ma contribution en essayant de m'adapter à chaque personne.
Ici, sur Mozfr, nous ne sommes pas dans le même contexte. C'est un forum public... mais je l'ai déjà expliqué.

Tu fais ce que tu veux ; comme je l'ai dit précédemment, personne ne peut vous empêcher de communiquer en privé. C'est juste que la notion d'entraide publique devient une entraide privée et, que dans ce cas, le forum devient un lieu de mise en relation des uns avec les autres, un peu comme un site de rencontre ; aucun bénéfice pour la communauté !

Donc, si cela est possible, merci encore une fois d'essayer de résumer la solution qui aura été trouvée, si elle est trouvée. :)

Bien à toi.

.
Soutenez le Libre !

Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

quand je clique sur un dossier un message apparaît : aucun message trouvé

hello - En commençant par le début
Les dossiers "aucun message trouvé" et leur fichiers correspondant dans le profil
Ont-ils chacun un poids ou font-il zéro en poids ?

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

lool_lauris a écrit : 13 sept. 2024, 13:57

Donc, si cela est possible, merci encore une fois d'essayer de résumer la solution qui aura été trouvée, si elle est trouvée. :)

Voici mon rapport provisoire après 90 min de session TeamViewer.
Pour le dire tout de suite c'est un vrai massacre. Aldar10 avait créé une très grosse et longue hiérarchie locale dans le dossier pop.sfr.fr pour classer ses messages par thèmes. Je n'ai pas compté mais il y a certainement plus de cent dossiers et sous-dossiers dans cette hiérarchie. Et parmi tous ces dossiers et sous-dossiers la grande majorité sont vides, il n'y a qu'une poignée de dossiers qui affiche quelques messages. J'ai commencé par réparer certains dossiers, sans résultat.
Puis on a regardé cette hiérarchie dans le dossier de profil et là c'est la vraie kata. La plus grande partie des fichiers sont vides (0 ko) et là je ne parle pas des fichiers mailbox qui sont couplés avec un dossier .sbd du même nom. Exemple un dossier "Dons" dans TB avec une dizaine de sous-dossiers nommés de 2012 à 2023. Dans le profil il y a bien un fichier mailbox (mbox) Dons et un dossier Dons.sbd mais les fichiers de 2012 à 2023 sont tous vides. Il fallait "soulever toutes les pierres" c'est-à-dire ouvrir tous les dossiers *.sbd (et les sous-dossiers *.sbd qui s'y trouvent) et vérifier tous les fichiers mailbox mais les résultat était quasiment constant : des fichiers mbox vides (0 ko).

De temps en temps on a trouvé une mbox d'une taille de quelques dizaines de ko voire de quelques Mo mais le dossier correspondant dans TB affichait constamment "Aucun message dans ce dossier". On a donc édité un de ces fichiers mbox d'une certaine taille dans Wordpad et à ma surprise tous les messages avaient un X-Mozilla-Status: 0009 (lu et supprimé). Pour tester on a remplacé tous les 0009 par 0001 et supprimé le fichier .msf qui allait de pair avec la mbox du même nom. Au redémarrage le dossier du même nom affichait enfin ses messages ! On a continué avec d'autres fichier mbox avec du contenu et c'était pareil : un X-Mozilla-Status: 0009 et après modification de celui-ci et suppression du fichier *.msf et redémarrage de TB affichage des messages manquant.

Aldar10 m'a assuré qu'il n'avait pas vidé ces dossiers, d'ailleurs ça aurait été un exploit de vider une centaine de dossiers et sous-dossiers d'un seul coup. Une fois que mon vis-à-vis a maitrisé la modification du X-Mozilla-Status on a terminé la session et il va s'employer à traiter tous les fichiers mbox AVEC du contenu de cette façon.

J'ai fait pas mal de séances d'aide à distance pour récupérer des profils avariés, surtout chez nos voisins d'Outre-Rhin, mais je n'ai encore jamais vu autant de fichiers mbox vides dans un profil sans qu'on en trouve la cause.
On peut exclure un des outils de nettoyage qu'on trouve dans certains anti-virus car ceux-ci suppriment seulement des fichiers vides dans le profil mais ne vident pas des fichiers mbox de leur contenu. De même je n'ai pas d'explication pour fait que tous les messages d'une mbox ont pu acquérir le X-Mozilla-Status de messages supprimés.

Un petit PS pour notre modérateur : comment selon toi pourrait-on résoudre ou même investiguer un tel problème avec les moyens du forum ? Rien que pour visualiser les contenus de tous ces fichiers de cette archive j'aurais dû demander une centaine de copies d'écran !!
En revanche tu as peut-être une explication valide pour comment tout ça a pu arriver.
La version 128 de TB est connue (et décriée) pour la disparition de messages lors de la compression de très gros dossiers (> 4 Go) mais même quand ça arrive il n'y pas de perte de messages définitive
Bug 1911076

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Récupérer des messages supprimés
Il existait une ancienne extension pour le faire : Recover Deleted message...
mais il n'est plus fonctionnel dans TB68

Dommage que personne n'aie pas repris le flambeau

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
lool_lauris
Animal mythique

Merci pour ton retour et le travail que tu fournis et l'aide bénévole que tu apportes.
Je t’envoie un message par MP.
:)

.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

J'ai oublié de mentionner qu'il existe une copie de sauvegarde du profil d'il y a quelques jours. Mais cette sauvegarde a les mêmes problèmes de fichiers mbox vides. Donc on ne peut pas exploiter cette sauvegarde pour récupérer les messages manquants.

Répondre