Bonjour,
Je cherche à transférer le dossier profiles du disque D de mon ancien ordinateur windows 10 sur la partition D du nouveau sous windows 11.
J'ai utilisé l'installation personnalisée thunderbird et choisi une installation du programme sur D. Le programme est bien sur D mais le dossier profiles a été installé sur C et je n'ai pas trouvé la solution pour qu'il soit sur D.
J'ai fait cette installation sous un compte local et donc non en tant qu'administrateur, mais à aucun moment il ne m'a été proposé de choisir le chemin pour le profiles.
Y-a t-il une solution pour transférer le dossier profiles d'une partition à l'autre ?
Vous remerciant pour l'attention portée à mon message
[resolu] installation sur windows D dossier profile
Modérateur : J2m06
[resolu] installation sur windows D dossier profile
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: installation sur windows D dossier profile
La technique pour déplacer ton profil, est la suivante :
- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- dans ton cas copier le répertoire "profiles", de l'ancien D sur la partition D:\ du nouveau PC.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil proprement dit, ...\profiles\xxxxxx.default[-release] déplacé sur la partition D:, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer l'autre profil (vide), créé lors du démarrage de TB sur le nouveau PC, dans le gestionnaire des profils ( et non le supprimer directement dans %Appdata%\thunderbird\profiles).
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.
A+
Re: installation sur windows D dossier profile
Un grand remerciement à Jean-claude pour sa réponse rapide et très précise qui m'a permis d'avoir la solution à mon placement du profiles sur D