Perte de données

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ndubau
Salamandre

Perte de données

Message par ndubau »

Je crains qu’il n’y ait guère d’espoir dans la question qui me ramène vers lce forum ce soir mais j’y vois tant d’ingéniosité que j’ose !
Un ami me signalait des dysfonctionnements de sa messagerie Thunderbird (affichage en caractères minuscules, perte présumée de messages…) ; je l’ai invité à faire une mise à jour. Mais il a mal interprété et supprimé TB avant de charger la dernière version et l’installer.
Prenant la main à distance j’ai recréé son compte que je savais être en Imap ; les messages réapparaîtront donc.
La catastrophe est que ses contacts ont tous disparu ! Certes il pourra avec les mels récupérés les recréer mais c’est un travail de fort longue haleine.
Ma question est de savoir si une restauration à une date antérieure pourrait ramener le Thunderbird ancien garni de ses contacts.
Précision ultime : c’est une machine antique sous windows 7
Merci de vos pistes,

Cordialement
Noël
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Perte de données

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1.Vérifie si un nouveau profil Thunderbird a été créé lors de cette mise à jour.

- Ferme Thunderbird s'il est ouvert.
- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", et descends dans le répertoire \thunderbird\profiles, quels sont les répertoires présents dans \thundefbird\profiles ?

Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.

2. Si un nouveau profil a été créé, tu peux récupérer les fichiers contenant les contacts dans l'ancien profil.
Depuis la version 78 de Thunderbird, les carnets d'adresses sont dans les fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.

Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...

Avant la version 78 de Thunderbird, les fichiers de contacts, avaient les mêmes noms, mais leur extension était .mab, comme par exemple abook.mab.

Dans l'écran des carnets d'adresses, il est possible d'importer des .sqlite, ou des .mab
Écran carnets d'adresses > menu > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite OU base de données mork (.mab).

Ou, simplement copier/coller ces carnets .sqlite de l'ancien profil vers le nouveau.

PS

Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+

ndubau
Salamandre

Message par ndubau »

Bonjour !
Merci de cette réponse détaillée et porteuse d'espoir. Je verrai in situ dans la journée.
Une crainte subsiste toutefois : si la suppression a été effectuée via "Programmes et fonctionnalités", ces répertoires et fichiers sont-ils conservés ?
Verrai prochainement !

Cordialement
Noël
ndubau
Salamandre

Message par ndubau »

Jean-Claude bonjour
Mille remerciements pour m'avoir permis de rendre ses contacts à mon ami ! Et d'enrichir ma modeste connaissance quand au suivi historique de TB.
Bonne continuation !

Cordialement
Noël
Répondre