Bonjour,
J'ai un doute important sur le type de canal de diffusion de mon actuel Thunderbird et sur la nouvelle version Thunderbird proposée en téléchargement.
Je précise que je n'ai qu'une une seule installation de Thunderbird, ainsi d'ailleurs que pour Firefox, et j'ai donc un unique profil pour chacun d'eux.
Mon questionnement concerne le type de canal de mise à jour de la toute dernière version de Thunderbird la version "128.1.1 esr".
Tout d'abord, j'ai été surpris que mon actuelle version de Thunderbird 115.14.0 m'indique que je suis en canal de mise à jour esr (indiquée en effectuant dans Thunderbird : Menu "Aide" -> "A propos de Thunderbird", la fenêtre résultante m'informe : Vous utilisez actuellement le canal de mise à jour esr .).
Lors de la dernière ré-installation complète de mon PC (boîtier desktop monté par mon installateur uniquement du point de vue matériel, rien en logiciel, ni Windows 10 Pro, ni autres logiciels) au début de 2023, suite à des problèmes de matériels défectueux, j'ai utilisé pour Firefox mais aussi pour Thunderbird le téléchargement des nouvelles version en canal de mise à jour "standard" (c'est à dire non esr).
Comme je tiens un classeur de suivi, je note donc systématiquement toutes les mise à jour et paramétrages qui me semblent importants. Ceci me permet de dire que j'avais utilisé, début mars 2023, le programme d'installation "Thunderbird Setup 102.7.0.exe" dans sa déclinaison "x64 fr".
Je précise aussi que je n'utilise pas les fonctionnalités de mises à jour incluses tant dans Firefox que pour Thunderbird (sauf une unique fois il y a quelques semaines).
Je préfère télécharger chaque nouvelle version et l'installer "à la main", en réalisant une sauvegarde système complète depuis un logiciel lancé depuis un CD gravé ou une clé USB, en cas de grande mise à jour (près d'une trentaine d'années d'utilisation de la micro-informatique sous Windows rend prudent...).
Cela, sauf pour la toute dernière mise à jour que j'ai effectué le 13-08-2024 en utilisant la fonctionnalité intégrée de mise à jour de Thunderbird. Thunderbird est passé de la v.115.12.2 à la v.115.14.0.
Mais, pour moi, je n'ai pas cherché à utiliser ce canal esr lors de mon passage à Thunderbird 115. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose...
Ce dont je me rappelle (il y a déjà plusieurs d'années : 10 ans ou plus) c'est que passer de Thunderbird (ou Firefox) du canal de diffusion "standard" à celui "esr", n'était pas une affaire totalement simple et évidente et nécessitait l'usage du gestionnaire de profils.
J'ai arrêté il y a pas mal d"années l'usage du canal de mise à jour esr tant pour Firefox que pour Thunderbird afin de rester le plus à jour possible, en terme d'évolutions ou de créations de fonctionnalités.
Ce qui explique ma très grande surprise à la lecture du la fenêtre "A propos de Thunderbird" indiquant que Thunderbird est en canal de mise à jour esr...
[img]F:\Recup_Web\Thunderbird_Docu_générale\Thunderbird_115-14-0_indique_usage_du_canal_de_màj_esr_2024-09-02.jpg[/img]
Mais plus encore, je me pose des questions sur le fait que seule une version de type "esr" est proposée en téléchargement sur le site de Mozilla Thunderbird : Thunderbird Setup 128.1.1esr.exe (de 63.7 Mo).
Pourriez-vous me dire si Mozilla arrête définitivement le canal de mise à jour "standard" c'est à dire non esr pour Thunderbird, ou bien s'il ne s'agit que d'une phase transitoire.
Et je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ce sujet.
En vous remerciant par avance pour votre réponse, et en restant à votre disposition pour toutes précisions utiles, recevez mes très cordiales salutations.
Pascal Exxx
e-mail : xxx@orange.fr
[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en clair des adresses de courriel sur un forum public, de même pour des identités. Pour préserver la confidentialité, l'adresse et l'identité ont été anonymisées.
[/modération]lool-lauris