Avant ma réinstallation de Thunderbird dans ma mise à niveau Ubuntu (24-04 LTS), quand j'enregistrais un message dans un dossier de mon navigateur sous un format .eml je pouvais le ré-ouvrir avec Thunderbird à tout moment.
Maintenant, l'accès m'est refusé. Que puis-je faire ,pour revenir à la normale?
Le fait que j'ai changé le nom du disque dur externe où je les conservais, peut-il en être une cause?
Merci pour votre aide
Bernard
Ré-ouvrir des messages enregistrés [RESOLU]
Modérateur : J2m06
Ré-ouvrir des messages enregistrés [RESOLU]
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Ré-ouvrir des messages enregistrés
Bonjour,
Un fichier avec l'extension .eml, correspond à un fichier mail, et peut être ouvert dans n’importe quel logiciel de messagerie.
Quel est le message d'erreur lors de la tentative d'ouverture ? Les droits d'accès, sur ce fichier, ou sur le disque dur, ont-ils été modifiés ?
A+
Grand merci pour votre aide.
Quand je tente d'ouvrir avec Thunderbird (mon seul gestionnaire de mails), il n'y a aucun message, le corps du texte reste vide.
Et si je demande à afficher le code source du message, on me répond : "
L’accès au fichier a été refusé
Impossible de lire le fichier à l’adresse view-source:file:///media/harpa/ENTROPIE/MESDOCUMENTS2èmepartie/BERNARD/Attendant un classement/Jetables/A faire.eml"
S'il s'agit de permissions à donner, sachant que mon disque dur s'appelle "ENTROPIE", est-ce à lui que je dois faire des modifs?
Bernard
- Jean-Claude
- Animal mythique
Si tu copies ce fichier dans un autre répertoire, sur ton disque interne, éventuellement avec un chemin d'accès plus court, devient- il accessible ?
Y a-t-il d'autres anciens fichiers (pas nécessairement .eml), sur ce disque externe, dans ce répertoire, ou à un niveau supérieur, et sont-ils accessibles avec l'application dédiée ?
A+
Jean-Claude a écrit : 26 août 2024, 17:58Si tu copies ce fichier dans un autre répertoire, sur ton disque interne, éventuellement avec un chemin d'accès plus court, devient- il accessible ?
Effectivement, copiés sur le bureau, les fichiers deviennent lisibles!
Jean-Claude a écrit : 26 août 2024, 17:58Y a-t-il d'autres anciens fichiers (pas nécessairement .eml), sur ce disque externe, dans ce répertoire, ou à un niveau supérieur, et sont-ils accessibles avec l'application dédiée ?
Là, non. Je n'ai de problème qu'avec les fichiers .eml . Les autres s'ouvrent, chacun avec son application...
Ça te fait penser à quelque chose de particulier?
Bernard
- Jean-Claude
- Animal mythique
Peut-être est-ce dû a un nom de fichier .eml trop long, tenant compte que le chemin complet vers ce fichier fait partie intégrante du nom. De plus, il y a dans ce chemin des caractères accentués, ce qui n’est jamais optimal.
Si tu déplaces ce fichier dans un autre répertoire sur ton disque externe, par exemple directement sous "media/harpa", de manière à raccourcir le chemin d'accès, est-il toujours accessible ?
A+
A aucun endroit dans ENTROPIE (mon disque dur externe) le fichier .eml n'est ouvrable. Pas même dans sa racine d'accès "media/harpa". Par contre, dès que je le place quelque part sur le disque dur interne, il devient lisible.
Y a-t-il dans le code, mention du chemin d'accès ou d'une impossibilité?
Ci- dessous, je t'ai fait l'enregistrement d'un mail très simple et la copie de son code source au cas où tu verrai quelque chose.
Sinon, c'est déjà bien. Je sais que mes fichier .eml sont lisibles sur le disque dur, ce qui est déjà une solution!
X-Mozilla-Status2: 00000000
Message-ID: 5b9a7e46-3de9-4039-9969-d9d8adf126ce@orange.fr
Date: Tue, 27 Aug 2024 09:38:05 +0200
MIME-Version: 1.0
User-Agent: Mozilla Thunderbird
From: bernardlemonnier72 bernardlemonnier72@orange.fr
Subject: =?UTF-8?Q?Essai_sur_un_mail_tr=C3=A8s_simple?=
Content-Language: fr
X-Mozilla-Draft-Info: internal/draft; vcard=0; receipt=0; DSN=0; uuencode=0;
attachmentreminder=0; deliveryformat=0
X-Identity-Key: id5
Fcc: mailbox://nobody@Local%20Folders/Sent
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
</head>
<body>
<p>LE TEXTE DU MAIL<br>
</p>
</body>
</html>
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Le problème ne semble pas être dans le code source du mail, qui est indépendant du système, mais à la capacité de Thunderbird à accéder à ton disque externe.
Peux-tu sauvegarder un mail sous forme .eml, sur ce disque externe, à partir de Thunderbird, et ensuite relire ce .eml dans Thunderbird ?
Si cela marche avec un nouveau .eml, compare aussi les permissions liées à ce nouveau .eml, avec l'ancien.
A+
Que ce soit un ancien mail sauvegardé ou un tout nouveau mail, les deux sont traités pareils : lisible sur le disque dur interne, illisible sur le disque dur externe ENTROPIE. Et ils ont les mêmes permissions : lecture et écriture pour l'administrateur.
Si je veux donner les mêmes permissions à Groupe ou à Tous, comment penses-tu qu'il faille procéder? C'est dans Thunderbird qu'on gère ça?
Bearnard
- Jean-Claude
- Animal mythique
Si tu as pu sauvegarder un nouveau .eml sur ton disque externe, c'est que Thunderbird a accès à ce disque. Le problème est donc ailleurs.
Il n’y a pas de notion de permissions dans Thunderbird.
Pour ce qui est de la gestion des accès sur Ubuntu, je ne peux pas t'aider, car je n’utilise pas Ubuntu.
A+
Bon alors, je vais voir du coté des permissions accordées au dossier Thunderbird dans Ubuntu et je te tiens au courant.
Merci
Bon, j'ai ouvert toutes les permissions sur le dossier en question, mais rien n'y a fait (même après redémarrage)!
Pourrait-il y avoir un réglage de configuration dans ma nouvelle version de Thunderbird qui empêcherait la lecture d'un enregistrement de la version précédente?
Bearnard
- Jean-Claude
- Animal mythique
Un fichier .eml n’est pas lié à un logiciel de messagerie en particulier, ni à une version particulière.
A+
OK. Et bien merci Jean-Claude pour ton aide très claire.
Je vais considérer mon problème comme résolu (au moins à moitié).
Bonne fin de semaine à toi.
Cordialement
Bearnard