multiplication anarchique de dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dommi
Arias

multiplication anarchique de dossiers

Message par Dommi »

Bonjour,
Je subi une multiplication anarchique de dossiers dans ma boîte de réception
Version 128.1.1esr (64 bits) IMAP
Je ne peux les supprimer. message affiché : "suppression impossible, le fichier est peut-être en cours d'utilisation".
Impossible de les renommer : "ce fichier existe déjà".
J'ai 3 comptes rattachés mais 1 seul pose problème.

Merci pour votre aide.
Dommi

Jean-Claude
Animal mythique

Re: multiplication anarchique de dossiers

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Une copie d'écran du volet des dossiers, illustrant cette situation, nous aiderait à comprendre.

Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.
A+

Dommi
Arias

Message par Dommi »

Bonjour Jean-Claude
Merci pour le suivi.
Lorsque je supprime un doublon, il est immédiatement reconstitué.
Il m'interdit de renommer certains fichiers. Parfois, j'ai pu mettre "Z" devant pour qu'il se classe en fin de Dossiers Locaux.
J'ai plusieurs adresses regroupées mais cela ne concerne qu'une d'elles.
Voici les copies d'écrans.
Image

Image
merci pour ton aide.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tous les dossiers créés dans Thunderbird sont transformés en répertoires et fichiers, réels, correspondants, dans le profil de Thunderbird.
De plus, en IMAP, c'est le nom de fichier réel, dans le profil, qui est communiqué au serveur par la synchronisation IMAP.
Il est donc important de respecter les règles régissant les noms de fichier dans Windows, lorsque tu crées des dossiers dans Thunderbird.
Windows par exemple, n’accepte des dates du style "16/09" dans un nom de fichier. C'est le caractère "/" qui pose problème.
Évite donc tout caractère spécial dans un nom de dossier. C-à-d /\|:<>?*
Éviter les caractères accentués serait aussi utile. Si les accents sont acceptés par Thunderbird 64 bits, ils peuvent poser problèmes pour le serveur.
Évite aussi les noms de dossiers longs. Le nom d'un fichier, ne comprend pas seulement le nom proprement dit, mais aussi les noms des répertoires, et sous-répertoires, où il est placé, c-à-d tout le chemin menant à ce fichier.

:?: Quel est le fournisseur du compte concerné ?

Connecte-toi à ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail du fournisseur, et fais le ménage d'abord dans le webmail. Certains des dossiers que tu as créés dans Thunderbird peuvent exister sur le serveur avec un nom légèrement différent. Car, Thunderbird aura automatiquement converti les noms réels avec des caractères spéciaux en un code spécial.
Supprime les dossiers superflus dans le webmail, et change le nom des dossiers que tu veux garder.

Après avoir fait cela, démarre Thunderbird.
Clique droit sur le nom du compte dans Thunderbird, sélectionne "s'abonner" et coche les noms de dossier que tu as changés sur le serveur, pour qu'ils apparaissent dans Thunderbird, et décoche ceux qui sont invalides.
Essaie de supprimer les dossiers superflus qui n’auraient pas été supprimés automatiquement par la synchronisation IMAP.
Le problème étant qu'avec cette transformation des caractères spéciaux, la synchronisation, sur base du nom, est incertaine, entre le serveur et Thunderbird.

Si tu n’arrives pas à supprimer certains dossiers dans Thunderbird, va dans le profil de Thunderbird, et supprime via l'explorateur de Windows, les fichiers superflus.
Tu devras le faire de toute façon pour les dossiers qui sont sous les "Dossiers locaux", car ces dossiers sont indépendants de tout compte IMAP, et ne sont pas synchronisés avec une boîte mails sur le serveur.

Pour accéder au profil : menu Thunderbird / aide / informations de dépannage / Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" /L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert /
Dans l'explorateur :
- Descends dans le répertoire "imapmail", ensuite dans le répertoire imap. [Fournisseur], correspondant au founisseur de ton compte IMAP.
Supprime-y les fichiers superflus.

- Remonte ensuite dans le répertoire "mail\local folders" correspondant aux dossiers locaux, et fais-y aussi le ménage, ou renomme les dossiers que tu veux conserver.

Redémarre Thunderbird. La situation s'est-elle améliorée ?

PS
En cliquant droit sur un nom de dossier > propriétés, tu verras dans le champ "emplacement" le nom réel d'un dossier, avec éventuellement la transformation des caractères spéciaux qu'il contient.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 27 août 2024, 13:45, modifié 1 fois.
Dommi
Arias

Message par Dommi »

Bonjour,
Merci pour ce travail exhaustif. je vais essayer de suivre les étapes pas à pas. J'espère avoir les compétences suffisantes pour y arriverr. Merci beaucoup. Je reviens vers toi pour t'informer du résultat bien sûr.
Cordialement,
Dommi

Dommi
Arias

Message par Dommi »

Re bonjour,
Je n'ai pas réussi à suivre le cheminement... je manque de compétences.
je n'avais pas précisé que je suis chez Free. j'ai essayé de de rentrer sur le site sans pouvoir accéder aux éléments suggérés.
en fait je dois préciser que les fichiers se multiplient dans "les dossiers Locaux"" et non dans le dossier de réception.
J'ai trouvé un subterfuge en recréant un "Dossiers Locaux" rattaché à mon adresse mel, sachant que j'ai 3 adresses mel.
j'ai laissé les fichiers qui se multiplient dans le 1er "Dossiers Locaux" en bas ce qui me gêne moins.
Je suis preneur d'une solution qui résoudrait mon problème.
Merci

Répondre