Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le Forum. Depuis le 02/08/2024, lors de l'ouverture de Thunderbird, un de mes comptes (...@bbox.fr) ne récupère pas les nouveaux messages et affiche un message d'erreur : "L'opération courante "Courrier entrant" n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte ...@bbox.fr a répondu : Error." (pas de numéro d'erreur).
Bouygues interrogé renvoie la responsabilité à Thunderbird. Leur conseil était de modifier le mot de passe (fait) et de recréer le compte (fait aussi).
Aucune modification du paramètre de compte ou de l'antivirus n'a été effectuée à cette date.
Avez-vous une piste à m'indiquer.
D'avance merci.
Albrun
Serveur courrier a répondu Error
Modérateur : J2m06
Serveur courrier a répondu Error
Re: Serveur courrier a répondu Error
hello
essayer clique droit sur Courrier entrant de ce compte -> Propriétés -> Réparer le dossier
Bonjour svobado,
Merci pour cette piste. Une fois tentée, le problème persiste, même après avoir fermé et relancé Thunderbird. Y aurait-il une autre piste?
Albrun
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
A+
Merci Jean-Claude,
les informations de dépannage:
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account7 (imap) imap.bbox.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.bbox.fr:587 SSL/TLS Mot de passe normal true
Comme indiqué dans le premier post, un autre compte bboox, configuré de la même manière fonctionne bien sur un autre ordinateur. L'essai, préconisé par Bouygues, de créer un nouveau compte de messagerie sur thunderbird échoue sur cet ordinateur ou sur un autre, avec toujours le même message d'erreur. L'ereur semble donc liée à l'identifiant de mail spécifique.
Merci d'avance pour votre aide.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Au niveau des paramètres, à part remplacer le port 587, par le port 465, pour le SMTP, tout est OK.
De toute façon, le SMTP n'est pas concerné par l'erreur sur courrier entrant.
Le message d'erreur n’est pas suffisamment explicite pour en tirer des conclusions. Cela peut être n’importe quoi.
Dans ce cas, lorsque la cause d'une erreur est inconnue, et pour s'assurer que cela ne vient pas de Thunderbird, d'habitude on crée un nouveau profil.
Pour cela
- Démarre le gestionnaire des profils :
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- clique sur "Créer un profil".
- clique sur "suivant".
- Tout en haut , remplace "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Clique sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionne le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Clique sur "Démarrer Thunderbird".
- recrée ton compte bbox.
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer les anciens profils dans le gestionnaire des profils ( et non les supprimer directement dans %Appdata%\thunderbird\profiles).
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.
Ce fichier contient la liste des profils actifs, et leur chemin.
A+
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ta procédure détaillée.
Je n'en ai pas eu besoin car tout est redevenu normal tout d'un coup. J'ai récupéré mes messages mails en ouvrant Thunderbird, avant d'utiliser la procédure indiquée. Je ne sais pas comment ni pourquoi le message bloquant a disparu. L'incident est donc clos.
Encore merci aux différentes personnes qui ont pris le temps d'étudier mon cas.
A bientôt peut-être.
Albrun