J'ai obtenu un certificat S/MIME : obtention d'une clé privée, puis d'un certificat assorti de 2 sous-certificats, l'un pour l'authentification, l'autre pour le chiffrement. Tous ces outils sont des .pem. Thunderbird ne reconnaît rien. Je sais que je peux convertir ces fichiers. Mais quels sont les formats que Thunderbird reconnaît ? Merci d'avance pour votre aide.
S/MIME dans Thunderbird
Modérateur : J2m06
- Jean-Claude
- Animal mythique
S/MIME dans Thunderbird - suite
Cher Jean-Claude,
Merci ! Bien sûr ! J'ai essayé d'importer les différents fichiers de certificat (j'en ai un maître et deux secondaires). Mais à chaque fois, j'obtiens ce message : "Ce certificat personnel ne peut être installé car vous ne possédez pas la clé privée correspondante qui a été créée lorsque le certificat a été requis."
Or j'ai bien sûr une clé privée, obtenu dans la démarche qui a abouti au certificat. L'autorité de certification me dit de demander une réémission du certificat, ça ne marche pas ; je pense recommencer le processus, mais je suis sceptique.
Utilisation d' S/MIME dans Thunderbird
Cher Jean-Claude,
Je progresse, mais... J'ai obtenu un fichier .pfx. Thunderbird l'a reconnu, 3 fois comme expliqué ci-dessous.Dans un nouveau message, la possibilité de le chiffrer est mentionnée en bas de la page. Je clique dessus et l'option Chiffrer, et S/MIME apparaissent dans la barre d'outils du message. Mais quand je veux envoyer ce message chiffré, j'obtiens ce message : "Vous avez demandé la signature numérique de ce message mais l'application n'a pas trouvé le certificat spécifié dans les préférences". Je suis allé dans les paramètres de Thunderbird, Certificats, Gérer les certificats, et j'y ai bien trouvé le chemin du certificat. Ceci dit, je constate que dans les paramètres S/MIME, Thunderbird a chargé le même fichier .pfx pour la signature numérique et pour le chiffrement. Je ne parviens pas à les remplacer (les certificats .pem ne semblent pas pris en compte). Est-ce l'absence d'un certificat spécifique pour la signature qui coince ? Merci d'avance pour vos lumières.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: S/MIME dans Thunderbird
Bonjour,
Désolé, je ne peux pas t'aider pour les certificats S/MIME.
Je n’ai jamais utilisé cette option.
D'autres intervenants dans le forum en savent peut-être plus, et pourront t'aider.
A+
Salut
Peut-être que ses explications peuvent t'aider !

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Cher Bob, merci pour cet envoi. J'avais lu ce texte, et d'autres, et Thunderbird a bien reconnu le certificat .pfx dans les 3 fenêtres dédiées à S/MIMe. J'ai vérifié qu'il était aussi repris dans les paramètres. J'ai retrouvé ce même message qui apparaît quand je veux envoyer un message, qui est reconnaissable car il renvoie aux "préférences" et non aux "paramètres" : en...2007, sur génération-nt.com. L'utilisateur signale ensuite qu'en insistant, ça part. Pas vraiment éclairant.
S/MIME dans Thunderbird: pas d'envoi possible
Je précise que le message "Vous avez demandé la signature numérique de ce message mais l'application n'a pas trouvé le certificat spécifié dans les préférences ou alors le certificat a expiré" devient "Vous avez demandé le chiffrement de ce message mais l'application n'a pas trouvé le certificat spécifié dans les préférences ou alors le certificat a expiré" si je décoche la signature numérique dans les options de la barre d'outils.