Bonjour,
je viens (suis en train) de migrer mon compte mail free de POP vers IMAS; j'utilise Thunderbird 128.0.1 esr (32 bits) sous windows10.
Le répertoire "Répertoires locaux" ne s'affiche pas dans le panneau de gauche sous l'arborescence de mon nouveau compte IMAS.
Que dois-je faire?
Par avance merci pour votre aide,
PBi
Le répertoire "Répertoires locaux" ne s'affiche pas: comment y accéder?
Modérateur : J2m06
Le répertoire "Répertoires locaux" ne s'affiche pas: comment y accéder?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Le répertoire "Répertoires locaux" ne s'affiche pas: comment y accéder?
Bonjour,
D'abord, il faut afficher l'en-tête du panneau des dossiers : Menu > Affichage > dossiers > en-tête du panneau des dossiers.
Ensuite, clique sur les trois points horizontaux à droite de l'en-tête du panneau, tu retrouveras parmi les options, celle permettant de masquer les dossiers locaux. Décoche cette option.
A+
Merci Jean-Claude
j'ai suivi ta procédure sans succès: seuls les répertoires standards (Courrier entrant... corbeille) et mes fichiers perso synchronisés apparaissent. Ce sont ces derniers (volumineux) je souhaite placer dans "Dossiers locaux".
Pascal
- Jean-Claude
- Animal mythique
Je n’ai manifestement pas compris ta question
Et en te relisant, je crains de ne toujours pas comprendre ton objectif.
Pourrais-tu nous donner plus d'explications ?
Si ton objectif est de placer des dossiers perso de ton compte IMAP, sous les dossiers locaux, il faudra créer des dossiers correspondants sous les dossiers locaux, et y copier/déplacer les mails des dossiers IMAP (par petits blocs pour ne pas surcharger la connexion).
L'espace dénommé "dossiers locaux" de Thunderbird est indépendant de tout compte, et ne peut être lié à un compte IMAP.
Il n’y a qu'en POP, que l'on peut désigner les dossiers locaux comme boîte globale pour les dossiers standards d'un compte POP.
A+
J'ai dû certainement mal m'expliquer.
Mais oui, c'est bien mon objectif et c'est que comptai faire.
MAIS, lors de la création du compte IMAP, l'espace "dossiers locaux" n'apparait pas et/ou n'a pas été créé. Et donc, je ne peux pas y déplacer mes dossiers perso que, finalement, j'ai transférés un à un de mon compte POP vers mon nouveau compte IMAP (donc sur le serveur).
J'ai un autre compte IMAP pour lequel je n'ai pas eu ce problème.
Je t'enverrais bien une copie d'écran de l'arborescence, mais ne sais pas comment faire sur le forum...
A+
- Jean-Claude
- Animal mythique
PBi a écrit : 05 août 2024, 11:30MAIS, lors de la création du compte IMAP, l'espace "dossiers locaux" n'apparait pas et/ou n'a pas été créé. Et donc, je ne peux pas y déplacer mes dossiers
Bonjour,
L'espace "dossiers locaux" est d'office présent dans Thunderbird, et est indépendant de tout compte.
Il y a un seul espace "dossiers locaux" dans le volet des dossiers de Thunderbird.
On ne peut pas le supprimer.
Par contre, on peut le masquer/démasquer comme je l'avais expliqué dans ma première réponse ci-dessus.
Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.
A+
Bonjour,
voici la copie d'écran de l'arborescence de mon compte IMAP:
On y voit les dossiers perso que j'ai transférés "à la main" de mon compte POP, mais pas le fameux "dossiers locaux".
Masquer les dossiers locaux est bien décoché.
Le compte "Pascal & Isabelle" qui apparait en premier est le compte POP que je n'ai pas encore supprimé.
Dans le dossier .../Roaming/Thunderbird/Profiles je vois 3 sous-dossiers xxxxxxxx.default-release, yyyyyyyy.default et zzzzzzzz.default, le dernier étant le plus récent. Je vois un dossier "Local Folders" dans le sous répertoire mail du premier et un dossier "Local Folders" dans le sous répertoire mail du troisième.
Je patauge...
P.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Aurais-tu renommé les dossiers locaux en "Pascal & Isabelle" ?
Car dans ta copie d'écran, l'icône devant le compte "Pascal et Isabelle" correspond à celle des dossiers locaux.
Après vérification dans mon propre Thunderbird, aucun compte, pop ou imap, n’a ce type d'icône. On ne la retrouve que devant les "Dossiers locaux".
Devant les comptes, on a une icône représentant une enveloppe, en bleu.
Devant les dossiers locaux, on a une icône représentant un dossier, aussi en bleu ( équivalente à celles de tes dossiers personnels, en jaune).
Clique droit sur le nom du compte "Pascal & Isabelle" > paramètres.
Dans l'écran paramètres que vois-tu pour ce compte ?
Y a-t-il, dans le volet gauche, sous ce compte, les mentions "paramètres serveur", "copies et dossiers" ... ?
A+
Tu es perspicace ! Effectivement, il y a un micmac.
Ici, l'arborescence du compte "Pascal & Isabelle"où apparaissent en vert les dossiers perso que j'ai transférés manuellement vers mon compte IMAP. C'était mon "espace de travail" avant ma migration vers IMAP.
Mais ICI (ta demande), les paramètres du compte "Pascal & Isabelle" vu comme un compte spécial ?!? Au-dessus de ce compte apparaît le compte "bayetti@free.fr" qui est bien POP.
Quand je regarde les paramètres serveur associés, j'ai bien:
bayetti@free.fr: Serveur de courrier POP (pop.free.fr); utilisateur: bayetti
Pascal & Isabelle: PAS DE PARAMÈTRES SERVEUR ASSOCIES
bayetti@free.fr (IMAP): Serveur de courrier IMAP(imap.free.fr); utilisateur: bayetti
Merci pour ta patience...
P.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Le volet droit des paramètres du compte "Pascal & Isabelle" correspond bien à celui réservé aux Dossiers locaux.
Renomme ce compte en "Dossiers locaux", pour éviter toute confusion à l'avenir.
Vérifie bien que dans le champ "Répertoire local" en bas du volet droit, le nom d'origine, officiel, en anglais, est bien restauré automatiquement (ou préservé), soit "Local Folders".
Comme le chemin vers Local Folders, indiqué dans ce champ est long, on ne voit pas la valeur complète du chemin dans ta copie d'écran. J'imagine, eu égard à ce que tu avais écrit dans tes messages ci-dessus ( tu voyais le répertoire "Local Folders" sous Mail, dans le profil ) , que Thunderbird a bien préservé le nom d'origine "Local Folders".
A+
Ça converge!
Le chemin vers Local Folders pointe bien le répertoire Local Folders sous Mail dans le profil.
Mais, comme tu me le conseilles, avant de renommer le compte Pascal et Isabelle en Dossiers Locaux, quelque chose me titille: comment se faisait-il que le Courrier Rentrant "POP" dans ce répertoire LOCAL se synchronisait avec le serveur?
Je réalise qu'il faudra alors transférer à nouveau tout le contenu de mes dossiers perso du serveur IMAS vers le compte Pascal et Isabelle renommé en Dossiers Locaux. Quel couillon je suis...
P.
- Jean-Claude
- Animal mythique
PBi a écrit : 06 août 2024, 14:43comment se faisait-il que le Courrier Rentrant "POP" dans ce répertoire LOCAL se synchronisait avec le serveur?
Bonjour,
On peut placer un, ou plusieurs comptes (POP uniquement), en boîte globale, correspondant aux dossiers locaux, pour centraliser les mails des comptes concernés.
Les comptes placés en boîte globale, ne sont plus visibles dans le panneau des dossiers (mais bien dans les paramètres des comptes), après redémarrage de Thunderbird, et leurs mails sont regroupés dans les dossiers idoines, sous les "dossiers locaux".
Pour rétablir l'affichage de ton compte POP, et de ses dossiers, dans le volet des dossiers, va dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "Paramètres serveur" sous ton compte POP Free > volet droit : clique sur "Avancés" > sélectionne "courrier entrant de ce compte".
Ton compte POP réapparaîtra dans le volet des dossiers après redémarrage de Thunderbird.
Si tu reviens à "courrier entrant de ce compte", au lieu de "boîte globale", ce qui a déjà été téléchargé en boîte globale (dossiers locaux), reste en boîte globale.
A+
Bonjour et encore merci.
Je viens de faire ce que tu me proposes. Est-ce-que je peux maintenant supprimer définitivement mon compte POP tranquillement?
Pascal
- Jean-Claude
- Animal mythique
PBi a écrit : 07 août 2024, 18:59Est-ce-que je peux maintenant supprimer définitivement mon compte POP tranquillement?
Bonjour,
Qu'est-ce qui pourrait t'en empêcher ? Le compte POP n’était pas impliqué dans le débat.
A+
Voilà: tout est d’équerre et fonctionne!
Un grand merci pour ton aide et ta patiente. En bonus, je suis un peu moins ignorant qu'avant...
A une fois prochaine peut-être.
Très cordialement,
Pascal