Bonjour. Je n'arrive plus à ouvrir l'application.
J'ai fait faire un site internet et la personne à relier mon site au nom de domaine (et à l'adresse mail). A ce moment là, je pouvais ouvir thunderbird mais plus aucun mail n'arrivait. Peut-être en raison du temps de propagation du DNS, qqchose comme ça. Entre-temps, elle m'a dit de changer le nom des serveurs entrant et sortant de thunderbird. Depuis, je ne peux même plus l'ouvrir et j'ai ces messages d'erreur: "Le point d'entrée de procédure??1SoundTouch@soudtouch@@UEAA@XZ est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques C:\ProgramFiles\Mozilla Thunderbird\xul.dll." et ensuite "Couldn't load XPCOM".
Merci de votre aide.
Message d'erreur plus possible d'ouvir l'appli thunderbird
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Message d'erreur plus possible d'ouvir l'appli thunderbird
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Message d'erreur plus possible d'ouvir l'appli thunderbird
Bonjour,
Peut-être devrais-tu réinstaller Thunderbird, comme proposé ici https://support.mozilla.org/en-US/quest ... 0reinstall.
Bon à savoir
Tu peux traduire les pages web en français.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... p=websites .
Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web, dans le champ "site web" et clique sur la flèche à droite.
A+
-
- Arias
Merci pour votre réponse.
Mais est-ce que je ne vais pas perdre tous mes messages? J'avais importé des messages d'une boite mail qui ne fonctionne plus aujourd'hui.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Une réinstallation du programme n'affecte pas les données qui sont stockées dans un répertoire, le profil, différent et indépendant du programme.
D'autant que la procédure, décrite dans le lien que je t'ai donné ci-dessus, met l'accent sur une démarche visant à préserver le profil.
Par mesure de sécurité, il n’est pas superflu de faire, au préalable, une sauvegarde du profil.
Pour sauvegarder
Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.
Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, xxxxx.default, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.
Illustration
PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible ).
A+
-
- Arias
Merci encore. Je suis en train de m'y atteler. J'ai fait la sauvegarde comme tu m'as dit. Pour la suite, je voudrai être certaine de ce que je fais. Il est dit:
Supprimez le dossier d'installation de Thunderbird, qui se trouve par défaut à l'un de ces emplacements :
Code : Tout sélectionner
Les fenêtres:
C:\Programmes\Mozilla Thunderbird\
C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\
Que dois-je supprimer en fait: le dossier complet Mozzilla Thunderbird ou un dossier dans ce dossier??
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Il s'agit du dossier complet.
Afin que le profil soit automatiquement reconnu par la nouvelle installation de Thunderbird, télécharge la version "Windows 32 bits" ou "Windows 64 bits", correspondant à ta version actuelle.
Si ton installation actuelle est dans
C: \ program files\mozilla thunderbird, télécharge la version "Windows 64 bits"
C:\program files (x86) \mozilla thunderbird, télécharge la version "Windows 32 bits".
A+
-
- Arias
Voilà qui est fait. Nouvelle version bien différente de celle que j'avais, plus qu'à m'habituer. Comment intégrer les données que j'ai conservées alors car thunderbird ne me remet pas les mails de la migration que j'avais faite depuis un compte mail qui n'existe plus?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Te rappelles-tu quelle ancienne version tu avais ? Elle devait être très ancienne, si la nouvelle te paraît différente.
Après installation de la nouvelle version, et redémarrage de Thunderbird, Thunderbird aurait dû retrouver automatiquement toutes tes données dans le profil lié à ton ancienne version. À te lire, j'en déduis que ce n’est pas le cas. Peux-tu confirmer ?
1- Avais-tu bien téléchargé la version, 32 bits ou 64 bits, en fonction du répertoire "program files" qui contenait ton ancienne installation ? Le programme en 64 bits ne reconnaît pas automatiquement un profil 32 bits, et recrée un nouveau profil vierge.
2- Thunderbird t'a-t-il demandé au démarrage de créer un premier compte ?
3- Y a-t-il plusieurs profils sous %appdata%\thunderbird\profiles ?
Pour vérifier :
Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", descends dans le sous-répertoire "profiles". Y vois-tu plusieurs répertoires xxxxx.default ou xxxxx.default-release ?
Dans l'affirmative, vérifie la date de dernière modification du fichier prefs.js qui se trouve dans chacun de ces répertoires. Peux-tu en déduire une chronologie dans l'usage de ces profils ?
4- Va dans menu > aide > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran "about:profiles", y a-t-il plusieurs profils mentionnés ?
5- Concernant les mails de ta migration, dans quel dossier les avais-tu placés ? Un dossier personnel sous les "Dossiers locaux" ? Dans un compte mails ?
A+
-
- Arias
Je ne sais pas si j'ai été claire. En tout cas, il m'a récupéré les messages de ma boite actuelle.
J'ai du mal à te dire pour le reste...
Je crois que la version n'était pas si ancienne...en fouillant, c'est le mode d'affichage qui n'était pas le même. Je l'ai changé et retrouve mes marques. ça ne date que de 6 mois je dirai...donc pas très ancienne
Version 64bit respectée
Je ne sais plus ce que thunderbird m'a demandé: j'ai rentré mon adresse mail et mot de passe
Voilà ce que je trouve sous le profil: 6c7z9gx0.default mais pas de fichier prefs.js dedans et oxfpag0n.default-esr dans lequel le fichier prefs.js date de 10min
Et dans about profiles: je crois qu'il y a default.esr (mis comme profil par défaut) et default
Concernant la migration, je n'ai rien fait de spécial je crois. Ils apparaissaient sur thunderbird comme si c'était un autre compte.
Je ne sais pas si ça aide mais si c'est trop compliqué, tant pis. En tout cas, merci beaucoup pour tout ça...
- Jean-Claude
- Animal mythique
.Default-esr semble être une toute nouvelle extension apparue avec la version 128 de Thunderbird. Il semble bien que Thunderbird a créé un nouveau profil, mais j'aurais besoin de plus de renseignements pour en être certain. Et, je ne veux pas t'embêter avec cela, car cela risque d'être long .
Pour faire au plus simple, peux-tu comparer les répertoires actuels sous %appdata%\thunderbird\profiles, avec l'équivalent dans ta sauvegarde ?
Pour récupérer tes mails de la migration, il suffira de copier le dossier "inbox" (ou un autre correspondant au nom du dossier contenant tes mails migrés), dans ta sauvegarde, à l'adresse "thunderbird\profiles\[l'ancien profil]\mail\pop.fournisseur, et à le coller directement sous les dossiers locaux du profil actuel, à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\mail\local folders.
Tu devrais retrouver le dossier collé, sous les dossiers locaux, au démarrage de Thunderbird.
A+
-
- Arias
Bonjour,
Voilà ce que j'ai...avant de faire une connerie...
Dans le profil sauvegardé, dans le dossier default-release, il y a deux dossiers: local folders et mail.gandi.net (mon ancien compte). Est-ce bien ce dernier dossier que je dois coller dans le nouveau profil, dans le dossier default-release, sous local folder?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
FannyFanette a écrit : 09 août 2024, 18:27Dans le profil sauvegardé, dans le dossier default-release, il y a deux dossiers: local folders et mail.gandi.net (mon ancien compte). Est-ce bien ce dernier dossier que je dois coller dans le nouveau profil, dans le dossier default-release, sous local folder?
Bonjour,
Si tes mails importés se trouvaient dans ton ancien compte Gandi, ce n’est pas ce dossier mail.gandi.net en lui-même, que tu dois copier, mais le fichier mails, inclus dans ce compte, dont le nom correspond au dossier dans Thunderbird, qui contenait ces anciens mails importés.
Si tes mails importés se trouvaient dans un dossier inclus dans les dossiers locaux dans Thunderbird, il faudra copier le fichier mails, correspondant à ce dossier, présent sous "local folders".
Exemple
Si tes mails importés, étaient dans le dossier X de ton compte mail.gandi.net : tu devrais voir deux fichiers, dénommés X et X.msf, dans le dossier mail.gandi.net.
C'est ce fichier X qui contiendra les mails. Le fichier X.msf n’est qu'un index (sans intérêt).
Il faudra copier ce fichier X, et le coller sous "local folders" du profil actuel.
A+
-
- Arias
Super! Je pense y être presque. Il y a un fichier inbox et un fichier sent avec leur pendant inbox.msf et sent.msf
Je prends que le inbox? pas le sent?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Inbox correspond au dossier courrier entrant.
Sent correspond au dossier des envoyés.
C'est toi qui vois quel dossier tu veux récupérer, en fonction du, ou des, dossiers concernés par ces mails importés.
En cas de doute, tu peux coller les deux.
A+
-
- Arias
Bonjour,
Voilà qui est fait. Et où sont doivent ils apparaitre sur l'appli thunderbird. Pour le moment, je ne vois rien...