[Résolu] Menus déroulants se ferment avec la fonction de localisation du curseur

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Gorom
Arias

[Résolu] Menus déroulants se ferment avec la fonction de localisation du curseur

Message par Gorom »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai constaté une anomalie mineure avec Firefox, je passe par le forum afin de voir si le rapport de bug à Mozilla est pertinent.
Mon environnement : Linux Mint 21.3 64 bits avec Firefox en dernière version stable.

Sur Linux Mint, j'ai une option activée dans le paramétrage de la souris qui consiste à mettre en valeur la position de la souris, en somme des cercles concentriques apparaissent autour du curseur quand je presse la touche CTRL gauche.

Concernant Firefox, si un menu déroulant quelconque est ouvert (menu Firefox ou bien menu d'une extension) et que la fonction mentionnée précédemment est activée, le menu disparaît dès que la touche CTRL gauche est pressée.
A titre de comparaison, ce comportement n'apparaît pas avec Chromium.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous est en capacité de reproduire ce comportement ?

Merci !

Dernière modification par Gorom le 04 sept. 2024, 00:05, modifié 4 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Menus déroulants se ferment avec la fonction de localisation du curseur

Message par Bob49 »

Salut

Je n'ai pas la possibilité de voir ce que tu expliques, mais je te suggère des vérifications…

:arrow: Vérifier ce que ça donne après avoir supprimé les cookies et vidé le cache !… Et le cache de démarrage via le menu "informations de dépannage".

Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil

Si toujours pareil après vérifications, il faudra que tu donnes des précisions sur ta souris, son pilote à jour et ton environnement, pour voir si un bug est déjà ouvert… https://bugzilla.mozilla.org/home … ou bien en ouvrir un !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Gorom a écrit : 27 juil. 2024, 21:31

..........
Concernant Firefox, si un menu déroulant quelconque est ouvert (menu Firefox ou bien menu d'une extension) et que la fonction mentionnée précédemment est activée, le menu disparaît dès que la touche CTRL gauche est pressée.
A titre de comparaison, ce comportement n'apparaît pas avec Chromium.
.......

salut,
sous Debian11/Xfce:
* j'ai lié un raccourci clavier, Ctrl+G, à la fonction "afficher l'emplacement du pointeur"
* fonctionnement OK mais avec certaines applications seulement: ne fonctionne pas avec Thunar (gestionnaire de fichiers), idem pour LibreOffice etc..
* avec FF-esr ou standard: l'appui sur Ctrl ne ferme pas un menu déroulant, l'appui sur Ctrl+G le ferme.
* avec Chromium: pas de problème effectivement.

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Freddy
Iguane

Message par Freddy »

Bonjour,

Gorom a écrit : 27 juil. 2024, 21:31

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous est en capacité de reproduire ce comportement ?

Oui, pareil: linux mint 21.2 cinnamon - firefox 128
(bon je m'en sert pas, c'est juste pour faire avancer le schmilblick :wink: )

Gorom
Arias

Message par Gorom »

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas activé les notifications par e-mail.

@Bob49, désolé j'aurais pu te faire économiser ces quelques lignes, j'ai voulu être le plus concis possible et je n'ai pas précisé que j'avais testé avec un profil vierge. Le problème était présent également dans ce cas précis.

@mazda1 merci pour l'astuce, je vais regarder pour remapper le raccourci lié à cette fonction car dans l'était c'est assez pénible quand j'utilise des raccourcis clavier avec des menus ouverts (Bitwarden par exemple)

@Freddy merci pour la confirmation du problème !

Merci pour vos retours, je vais regarder sur le bugzilla de Mozilla si je trouve un ticket déjà ouvert, j'en ouvrirai si nécessaire même si je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la recherche dans Bugzilla quand on a pris l'habitude du fonctionnement des forges type Gitlab, Codeberg etc.

edit : j'ai trouvé un ticket ouvert il y a trois ans qui décrit le même problème avec Ubuntu.
Je ne connais pas trop la politique globale sur Bugzilla, est ce qu'il est pertinent de venir ajouter une mention sur ce ticket pour décrire finalement quelque chose de très similaire avec Linux Mint histoire de relancer le ticket resté sans réponse, merci pour vos conseils :)

Gorom
Arias

Message par Gorom »

Bonjour,

je fais ce dernier message pour clôturer le sujet.
En me penchant de nouveau sur le souci, je suis aller lire le ticket ouvert sur le bugtracker de Gnome (lien apparaissant dans le ticket bugzilla précisé dans mon post précédent)
Il est clairement indiqué que ce bug ne concerne que X11 donc je pense qu'il n y aura pas de correctif côté Mozilla. Le problème s'évanouira de lui-même au fur et à mesure de l'adoption progressive par défaut de Wayland dans les distributions qui feront ce choix.
A priori ça sera le cas pour Linux Mint 23 prévu à l'été 2026.

Encore merci pour votre aide.

Bob49
Animal mythique

Re: [Résolu] Menus déroulants se ferment avec la fonction de localisation du curseur

Message par Bob49 »

Salut

Merci pour ce retour.

Bon surf. 8-)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre