mise à jour de windows. Thunderbird disparu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Anne333
Arias

mise à jour de windows. Thunderbird disparu

Message par Anne333 »

Bonjour
J'ai voulu ouvrir Mozilla thunderbird pour voir mes mails. Je remarque que je n'ai plus l’icône sur ma barre de recherche. A priori, l'application existe encore quand je vais dans mes paramètres mais je ne peux pas y accéder. Je ne peux que désinstaller.Mais ça je ne veux pas car je ne veux pas perdre mes mails , mon carnet d'adresses et mes dossiers. J'oubliais.A priori une mise à jour de Windows a été faite hier Je ne suis pas une pro de l'informatique. J'ai besoin d'explications simples. Est ce que quelqu'un peut m'aider. Je vous remercie par avance.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: mise à jour de windows. Thunderbird disparu

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour vérifier si Thunderbird est installé sur ton PC, démarre Thunderbird via le gestionnaire des profils. Pour cela :
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Sélectionne le profil + clique sur "Démarrer Thunderbird".

Si Thunderbird est bien là, on pourra envisager de recréer le raccourci de démarrage sur le bureau du PC.

A+

Anne333
Arias

Message par Anne333 »

Bonjour Jean Claude
Merci d'avoir répondu et en plus d'une manière claire.
J'ai fait ce que vous m'avez proposé. Mais il ne le trouve.
Je peux préciser ce que je vois dans mon ordi
PC - Windows(c) j'ai programmes et en dessous Programmes (x86) et en cliquant sur celui là j'ai mozilla thunderbird. Je clique et j'ai des sous dossiers: chrome,default,distribution...uninstall...
Si je vais dans mes applications et fonctionnalité je trouve Mozilla Thunderbird (x86fr) 230 Mo 12/07/2024. Je ne peux rien faire après.
Si je me refait un compte Thunderbird j'ai peur de perdre mes mails et mes dossiers. Il y a quelques années quand mon ordi a capoté j'avais déjà perdu mes mails et mes dossiers. Je ne voudrais pas la même mésaventure. Encore une fois merci si vous pouvez m'aider. Bonne journée

papou22
Salamandre

Message par papou22 »

Anne333 a écrit : 14 juil. 2024, 10:23

Bonjour Jean Claude
Merci d'avoir répondu et en plus d'une manière claire.
J'ai fait ce que vous m'avez proposé. Mais il ne le trouve.
Je peux préciser ce que je vois dans mon ordi
PC - Windows(c) j'ai programmes et en dessous Programmes (x86) et en cliquant sur celui là j'ai mozilla thunderbird. Je clique et j'ai des sous dossiers: chrome,default,distribution...uninstall...
Si je vais dans mes applications et fonctionnalité je trouve Mozilla Thunderbird (x86fr) 230 Mo 12/07/2024. Je ne peux rien faire après.
Si je me refait un compte Thunderbird j'ai peur de perdre mes mails et mes dossiers. Il y a quelques années quand mon ordi a capoté j'avais déjà perdu mes mails et mes dossiers. Je ne voudrais pas la même mésaventure. Encore une fois merci si vous pouvez m'aider. Bonne journée

Bonjour Anne333,

Tu peux faire une réinstallation de Thunderbird sans crainte depuis un nouveau téléchargement. Si il a déjà été installé auparavant, il a créé un profil sur ton ordinateur qui contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage, état du produit, etc, et ceci est vrai même après désinstallation car ce dossier est enregistré ailleurs que le programme lui-même.
Lors de la réinstallation, si ce profil existe, Thunderbird le retrouvera et redémarrera exactement dans l'état ou il était précédemment.
Cette réinstallation aura pour seul effet de mettre à jour Thunderbird à la dernière version s'il ne l'était pas déjà.

Pour avoir "ceinture et bretelles", tu peux faire une sauvegarde préalable en copiant vers un autre dossier de Windows le dossier "Thunderbird" qui contient tout (y compris plusieurs profils s'il y en a).
Le dossier "Thunderbird" est situé dans les dossiers cachés de Windows. Pour y accéder, il te faut activer l'affichage des dossiers cachés en cochant ce choix dans les options de l'explorateur de fichier).

Il se trouve dans C:\Users\nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird

Et si tu ne veux jamais rien perdre, pour avoir ceinture et bretelles plus bouée de sauvetage, non seulement pour la messagerie mais pour toutes autres données personnelles présentes sur un ordinateur, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-e ... -p/3044820

Anne333
Arias

Message par Anne333 »

Bonjour,
Merci à Jean Claude pour votre aide,
Merci à Papou 22 pour votre aide. Je lirai très attentivement votre tuto de protection des données.
En tout cas, j'ai récupéré Thunderbird et je vais protégé mes données.
Bel été

Répondre