[Résolu] Suspendre le blocage des publicités d'un site pour que celui-ci fonctionne mieux

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
yves1953
Salamandre

[Résolu] Suspendre le blocage des publicités d'un site pour que celui-ci fonctionne mieux

Message par yves1953 »

Bonjour.

Depuis plusieurs mois, le site Meteo Blue fonctionne moins bien et affiche systématiquement le message suivant :

Salut, il semble que vous utilisiez un logiciel antipub. La publicité est essentielle pour maintenir notre site web gratuit avec des détails et précision uniques. Veuillez mettre meteoblue .com sur la liste blanche (...)

Pour information, voici la liste des extensions installées :

• DuckDuckGo Privacy Essential
  • Flagfox
  • NoScript
  • Signal Spam

Quels réglages dois-je modifier dans Firefox pour accepter les publicités de ce site, afin que désormais ce dernier fonctionne de manière satisfaisante ?

Merci.

Dernière modification par yves1953 le 11 juil. 2024, 16:37, modifié 1 fois.

Yves1953, Linux Mint XFCE 22 (64 bits), Firefox 128, Thunderbird 128
Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

lool_lauris
Animal mythique

Re: Suspendre le blocage des publicités d'un site pour que celui-ci fonctionne mieux

Message par lool_lauris »

Salut,

Il s'agit bien de ce site ? : https://www.meteoblue.com

J'utilise uBlock origin comme bloqueur de pub et je n'ai pas de message d'avertissement. Par contre, si je vais dans les paramètres de Firefox > Vie privée et sécurité > section "Protection renforcée contre le pistage" > que je passe de l'option "Stricte" à "Standard" le message apparaît.

.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Re: Suspendre le blocage des publicités d'un site pour que celui-ci fonctionne mieux

Message par yves1953 »

Bonjour, lool_lauris, et merci pour ton aide.

Oui, il s'agit bien de ce site.

Mes réglages Firefox étaient les suivants > Vie privée et sécurité > section Protection renforcée contre le pistage > option "Standard"
J'ai testé l'option Stricte, mais, après avoir réactualisé tous les onglets, j'ai pu constater que cela ne modifiait rien. J'ai donc remis l'option "Standard".

Je vais tester l'extension que tu m'indiques (uBlock origin) et reviendrai pour indiquer comment cela fonctionne chez moi...

= = = = = =

Me voici de retour.
L'installation de l'extension s'est passée rapidement et sans problème.
J'ai bien réactualisé l'onglet consacré au site meteoblue.com, malheureusement, ça ne modifie pas le résultat : le message est toujours présent, et le site s'affiche mal : les carrés sur le ligne "rainSPOT" sont blancs et n'affichent plus les risques de précipitation...

Je vais désintaller l'extension...

Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

lool_lauris
Animal mythique

yves1953 a écrit : 11 juil. 2024, 14:48

Mes réglages Firefox étaient les suivants > Vie privée et sécurité > section Protection renforcée contre le pistage > option "Standard"
J'ai testé l'option Stricte, mais, après avoir réctualisé tous les onglets, j'ai pu constater que cela ne modifiait rien. J'ai donc remis l'option "Standard".

Il faut vider le cache de la page en question. Cela peut se faire en cliquant simultanément sur les touches CTRL et F5. Essaie à nouveau de passer en "Stricte",

.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Message par yves1953 »

J'ai fait ce que tu m'as suggéré.

Je suis repassé en "Stricte", puis sur la page du site, j'ai cliqué simlutanément sur les touches <Ctrl+F5>.

Malheureusement, le résultat est le même : même message et mêmes anomalie d'affichage sur Meteo Blue...

lool_lauris
Animal mythique

Je te suggère de fermer la page "meteoblue", de te rendre dans l'historique de navigation, de sélectionner la page "meteoblue" > clic droit "Oublier ce site".

Puis ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > sous "Cookies et données de sites", cliquer sur le bouton "Effacer les données... (E) > dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, cocher "Cookies et données de sites (...) C)" et "Contenu web en cache (...) (W))", puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Effacer (E)

De fermer Firefox, de l'ouvrir à nouveau, de choisir l'option "Stricte" puis d'ouvrir "meteoblue". Normalement, le pop-up ne devrait plus apparaître.

.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Message par yves1953 »

J'ai fait tout ce que tu m'as dit, enfin, je crois... (voir ci-dessous)

Une fois que j'ai relancé Firefox, que j'ai choisi "Stricte" et que j'ai à nouveau activé MeteoBlue, j'ai constaté que l'affichage pop-up était toujours là...

Toutefois, il y a du progrès : la ligne rain SPOT s'affiche désormais correctement, comme avant.

Simple vérification, concernant ma manipulation :
Dans la fenêtre "Effacer les données de navigation et les cookies", j'ai pas tout à fait les mêmes intitulés que toi.
Voici ce qui s'affiche chez moi :

• Intervalle à effacer (liste déroulante réglée sur "La dernière heure")
  • puis, quatre cases à cocher :
    (1) Historique
    (2) Cookies et données de site
    (3) Fichiers et pages en cache temporaire
    (4) Paramètres de site

Seules les cases 2 et 3 étaient cochées par défaut. J'ai laissé tel quel et j'ai cliqué sur le bouton <Effacer>

Ai-je bien fait ? Ou est-il préférable de recommencer la manoeuvre ?

lool_lauris
Animal mythique

Effectivement, maintenant c'est "Fichiers et pages en cache temporaireé au lien de "Contenu web en cache".

Non, ça ne sert à rien de recommencer. Il doit y avoir d'autres choses dans ton profil qui interfèrent !?

De mon côté, je viens de faire un nouveau test avec un profil tout neuf, vierge de toute extension et toute personnalisation. Je lance https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3017382
L'option "Standard" de "Protection renforcée contre le pistage" étant par défaut, on voit bien le pop-up. Si je passe l'option à "Stricte" et que je rafraîchis simplement la page, le pop-up dispaaît. Je fais la manip inverse, le pop-up réapparaît.
Et tout ceci sans vider le cache ni même redémarrer...

.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Message par yves1953 »

Je viens de tester à nouveau...

Chez moi, que l'option soit réglée sur "Standard" ou sur "Stricte" ne change rien : dans les deux hypothèses, le pop-up apparaît/ Mais à présent que tout est rentré dans l'ordre, du point de vue de l'affichage de la ligne rainSPOT, je suis satisfait, car pour moi, c'est le plus important. J'ai donc remis le réglage par défaut "Standard".

Il doit y avoir d'autres choses dans ton profil qui interfèrent

Effectivement, mais quoi ?...

L'affichage du pop-up est un peu agaçant, mais pas très grave : pour le faire disparaître, il suffit de cliquer une nouvelle fois sur le bouton <Actualiser la page courante, Ctrl+R>

Donc, je vais clôturer ce fil dans quelques instants, en te remerciant, pour ta suggestion (l'utilisation de la commande "Effacer les données de navigation et les cookies"), qui m'a permis de retrouver un affichage correct.

lool_lauris
Animal mythique

yves1953 a écrit : 11 juil. 2024, 16:18

Il doit y avoir d'autres choses dans ton profil qui interfèrent

Effectivement, mais quoi ?...

Essaie le mode de dépannage. Dans ce mode, certaines fonctionnalités sont désactivées, notamment les extensions. Si le problème est résolu dans ce mode dégradé, c'est très probablement une extension qui sème le trouble. Pour découvrir le module coupable, il suffit de réactiver les extensions une à une jusqu'à trouver l'extension en cause.

.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Re: [Résolu] Suspendre le blocage des publicités d'un site pour que celui-ci fonctionne mieux

Message par yves1953 »

Excellente suggestion, lool_lauris !

Je n'ai pas eu besoin de passer par le mode de dépannage.

J'ai tout de suite désactivé mes quatre extensions (elles sont citées en début de fil), et j'ai testé le site : victoire ! Le pop-up n'apparaît plus !

Il ne m'a plus resté qu'à les réactiver, l'une après l'autre, et à renouveler le test. Résultat, c'est l'extension DuckDuckGo Privacy Essential qui provoque un conflit avec le site MeteoBlue.

J'ai donc désactivé cette extension (qui n'est pas très importante), et tout est rentré dans l'ordre.

Ce coup-ci, mon problème est totalement réglé. Encore une fois, un grand merci à toi, lool_lauris, et bonne soirée !

Répondre