Importer mails et carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Alpha Mike
Arias

Importer mails et carnet d'adresses

Message par Alpha Mike »

Bonjour, Avant de formater mon disque dur, j'ai sauvé le dossier Profile qui contient 4 sous-dossiers *.default dont un *.default-release. Quand je réinstalle Thunderbird, en important un des dossiers, je retrouve des anciens mails de plus de 10 ans, mais pas ceux des dernières années. Mais surtout je n'arrive pas à importer mon carnet d'adresses, ce qui m'importe le plus. Pouvez-vous me conseiller? merci

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Importer mails et carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il fallait sauvegarder le dossier racine "thunderbird" ( celui qui contient "profiles") en entier, plutôt que seulement "profiles", car sous "thunderbird", il y a le dossier profiles.ini, qui contient le chemin du profil actif, et que Thunderbird consulte au démarrage.
Pour la restauration, il aurait alors suffit de replacer ce répertoire "thunderbird" dans le répertoire applicatif c:\ users\[login]\appdata\roaming, pour tout retrouver au démarrage.

Dans tes sous-répertoires sous "profiles", repère celui qui contient le fichier "prefs.js" le plus récent pour détecter le dernier profil actif. Normalement ce devrait être le profil xxx.default-release.

Quand tu l'auras trouvé, on t'indiquera comment remettre ce profil dans le circuit.

A+

Alpha Mike
Arias

Message par Alpha Mike »

Bonjour,
J'ai bien trouvé ce fichier prefs.js dans ma sauvegarde du 27 juin 2024. Ce fichier est de 2013? Mais il m'intéresse tout de même.
Merci pour votre aide.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a un prefs.js dans chacun de tes profils xxxxx.default et xxxxx.default-release.
Chaque prefs.js contient les paramètres des comptes, enregistrés dans le profil.
En prenant le plus récent prdfs.js, tu devrais sélectionner le profil qui a été utilisé en dernier lieu avant le formatage de ton PC.

pour restaurer ce profil

- Ferme Thunderbird s'il est ouvert.
- Copie le profil de ta sauvegarde, xxxxxx.default, ou xxxxx.default-release, dans le répertoire par défaut, prévu pour les profils de Thunderbird. %appdata%\thunderbird\profiles\.
- Note bien le nom du profil que tu as copié.

Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.

Copier le profil ne suffit pas, il faut encore l'activer, en le déclarant au gestionnaire des profils, qui fera automatiquement les mises à jour nécessaires dans le fichier profiles.ini
Pour cela

- Démarre le gestionnaire des profils. Pour cela :
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- clique sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- clique sur "suivant".
- Tout en haut , remplace "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, clique sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, clique sur le profil xxxxxx.default[-release] copié, pour le sélectionner, et clique dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Clique sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionne le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Clique sur "Démarrer Thunderbird".
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer les anciens profils dans le gestionnaire des profils ( et non les supprimer directement dans %Appdata%\thunderbird\profiles).
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.

A+

Alpha Mike
Arias

Message par Alpha Mike »

Bonjour,
Et un grand merci à Jean Claude et à votre équipe. Finalement, à partir d'un second ordinateur disposant des mails archivés des 4 dernières années, j'ai reconstitué un carnet d'adresse, puis exporté le backup zippé, et l'ai 'importé sur mon PC. Avec les comptes les mails et le carnet d'adresse. Parfait. Merci

Répondre