"Répondre à" avec une autre adresse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mimile1817
Lézard à collerette

"Répondre à" avec une autre adresse

Message par mimile1817 »

Bonjour
Je voudrais remplacer mon adresse xxx@wanadoo actuelle par une autre que j'utilise aussi qui est xxx@free.
J'ai déjà mis xxx@free dans adresse pour la réponse, mais pour accélérer et me faciliter les choses, j'aimerai aussi répondre aux courriels qui m'ont été envoyés à wanadoo avec l'adresse free comme adresse d'expédition pour que mes interlocuteurs n'aient plus de mails avec wanadoo comme adresse d'expédition (et que je n'ai pas à changer manuellement d'expéditeur à chaque fois)
Mais je ne trouve pas comment faire.
Quelqu’un la sait il ?
Merci d'avance
Bonne journée

Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
papou22
Salamandre

Re: "Répondre à" avec une autre adresse

Message par papou22 »

Bonjour,

Je vois bien ce que tu veux faire mais après recherche dans les paramètres de TB je n'ai pas trouvé comment affecter une adresse de réponse par défaut (ce qui est logique car une réponse se fait avec l'adresse sur laquelle on a reçu).

Suggestion : Dans ton compte @wanadoo.fr, mets en place une redirection des mails reçus vers ton adresse @free.fr
Espace client / Infos personnelles / Adresses mail Orange / Modifier vos messages d'absence et de redirection / Transfert de mails / Transférer tous les mails vers une autre boite.

Lorsque TB relèvera les mails reçus sur le compte @free.fr, les mails qui t'on été envoyé vers @wanadoo.fr y seront présent et quand tu y répondras, ce sera avec l'adresse du compte @free.fr comme expéditeur.
Tu pourras alors supprimer la déclaration du compte @wanadoo.fr dans TB .

Dernière modification par papou22 le 13 juil. 2024, 11:28, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Avec l'extension Identity chooser, à chaque fois que tu écriras ou répondras à un message, te sera proposé l'adresse d'expédition.

.
Soutenez le Libre !

Image
papou22
Salamandre

Message par papou22 »

Bonjour lool-lauris,

A mon avis, identity chooser ne répond pas à la demande de mimile1817 car il/elle désire ne pas avoir à choisir d'identité mais que l'adresse de réponse à un mail soit toujours celle de son nouveau compte.
C'est à dire l'inverse de ce que propose identity chooser.

Dernière modification par papou22 le 14 juil. 2024, 09:45, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Dans les paramètres des comptes de ce compte il y a le champ :
Adresse pour la reponse

Tu n'auras plus besoin de modifier manuellement

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
lool_lauris
Animal mythique

@papou22 :
J'ai bien compris la demande mimile, il ne veut pas réécrire l'adresse de l'expéditeur, c'est-à-dire : selectionner l'adresse qu'il ne veut plus, saisir la nouvelle adresse, et valider.
Avec Identityt chooser, il n'aura donc pas à le faire, juste à cliquer une seule et unique fois sur l'adresse de son choix qui sera proposée, en l'occurrence son adresse free.

Cela dit, ta proposition de redirection est certainement une bonne solution.

--------------------------------------

Demot a écrit : 13 juil. 2024, 11:41

Adresse pour la reponse

En, fait ceci fonctionne bien pour le destinataire, qui répondra éventuellement au message mais ça ne fonctionne pas quand on répond soi-même, par défaut quand on choisit "Répondre", c'est l'adresse du compte qui a reçu le message qui est choisie.

.
Soutenez le Libre !

Image
papou22
Salamandre

Message par papou22 »

lool_lauris a écrit : 13 juil. 2024, 11:45

@papou22 :
J'ai bien compris la demande mimile, il ne veut pas réécrire l'adresse de l'expéditeur, c'est-à-dire : selectionner l'adresse qu'il ne veut plus, saisir la nouvelle adresse, et valider.
Avec Identityt chooser, il n'aura donc pas à le faire, juste à cliquer une seule et unique fois sur l'adresse de son choix qui sera proposée, en l'occurrence son adresse free.

Cela dit, ta proposition de redirection est certainement une bonne solution.

--------------------------------------
Demot a écrit : 13 juil. 2024, 11:41

Adresse pour la reponse

En, fait ceci fonctionne bien pour le destinataire, qui répondra éventuellement au message mais ça ne fonctionne pas quand on répond soi-même, par défaut quand on choisit "Répondre", c'est l'adresse du compte qui a reçu le message qui est choisie.

lool_lauris

Je viens d'essayer (encore) identity chooser et il me propose le choix de l'émetteur à chaque envoi, sans possibilité de le mémoriser. Ou alors il faut m'expliquer comment le faire.

lool_lauris
Animal mythique

papou22 a écrit : 13 juil. 2024, 12:54

Je viens d'essayer (encore) identity chooser et il me propose le choix de l'émetteur à chaque envoi, sans possibilité de le mémoriser. Ou alors il faut m'expliquer comment le faire.

Oui, il y a juste un clic à faire sur le nom de l'émetteur. Je n'ai jamais prétendu qu'il y ait une quelconque mémorisation.
Mais comme c'est un passage obligé, on ne peut pas envoyer un courriel sans avoir délibérément choisi l'expéditeur. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
papou22
Salamandre

Message par papou22 »

Excuses : ta réponse "juste à cliquer une seule et unique fois sur l'adresse de son choix qui sera proposée" laissait à supposer qu'on pouvait la sélectionner d'un clic une bonne fois pour toutes.

Donc j'en reviens à ma proposition de redirection des messages d'un compte vers l'autre, solution par laquelle c'est zéro clic et il n'y a pas à choisir l'adresse d'expéditeur par "juste à cliquer une seule et unique fois" à chaque envoi car ce sera toujours la même sans avoir besoin de choisir.

mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

Bonjour
et merci pour vos réponses.
Je m'excuse de ne pas avoir répondu, car je n'ai pas pu mettre en œuvre vos suggestions.
La solution de Papou22 ne m'emballait pas, car je ne tenais pas à mélanger les mails, pour continuer à bien identifier les courriels reçus sur wanadoo (pour repérer les interlocuteurs chez qui je dois changer mes coordonnées, sites ou autres).
Mais lorsque je crée un courrier depuis la boite wanadoo, c'est wanadoo l'expéditeur,je ne pense pas à le modifier et comme j'ai des perturbations dans la distribution de wanadoo, il faut que j'élimine vraiment tout envoi par wanadoo.
Donc, je vais d'abord créer la redirection, plutôt que prendre l'extension, car à la fin de l'année, ça doit faire beaucoup de clics en plus ;-)
Si ça me va pas, je passerai au plan B lool_lauris.
Bonne journée

Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

Pour info, je ne peux pas effectuer le transfert car j'ai le message
"par mesure de sécurité, vous devez vous connecter à la livebox de votre domicile ( wifi/ethernet ) pour créer un transfert de mails automatique."
Or, je n'ai plus de livebox depuis mai.
Donc je passe au plan B.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Logiquement quand tu réponds tu devrais pouvoir remplacer ton adresse d'expédition en la sélectionnant.
Certes la copie sera ailleurs...

Si c'est une adresse dont tu ne te sers plus, modifie les serveurs entrants et sortants par n'importe quoi

papou22
Salamandre

Message par papou22 »

@mimile,

Ce problème n'a rien à voir avec Thunderbird. Il serait préférable de le discuter sur le forum Orange car il est dû au fait que tu as résilié ton contrat d'abonnement, que tu n'as plus de box et qu'il est obligatoire par mesure de sécurité d'être connecté via la box de l'abonné pour faire toute manipulation telle qu'une redirection sur un compte Orange.

Il est donc similaire à celui-ci :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 40#M313923

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je ne suis pas d'accord avec papou2

On peut garder un compte d'une adresse résiliée, il est lors conseillé de mettre des serveurs entrants et sortants bidons. Et désactiver les relevages

Répondre est possible avec une autre adresse, il suffit de la sélectionner parmi ses adresses.
Certes cela ira dans les envoyés du compte correspondant, mais on peut ensuite déplacer le message.

papou22
Salamandre

Message par papou22 »

@Demot,

Et moi je ne suis pas d'accord avec toi.

Certes, on peut garder dans Thunderbird un compte qui n'existe plus chez son opérateur mais de plus en plus, les opérateurs (dont Orange) restreignent l'usage de leur serveur smtp aux seules adresses d'expéditeur de leur domaine.
Donc si mimile1817 conserve son compte @orange.fr dans son Thunderbird et l'utilise comme adresse d'expéditeur via le smtp d'un autre opérateur (puisqu'elle n'a plus de compte chez Orange ou qu'il est en instance de suppression), elle a de fortes chances de ne pas être acceptée par le serveur smtp de cet autre domaine.

En attendant, pour séparer les messages reçus sur l'alias @wanadoo.fr de ceux reçus sur l'adresse @orange.fr comme désiré, quoi de mieux qu'un filtre du genre : si "pour ou copie à" se termine par @wanadoo.fr, je classe ces messages dans un sous-dossier "wanadoo" de Courrier entrant dédié à ces messages afin qu'ils ne soient pas mélangés avec ceux envoyés sur l'adresse @orange.fr.

Toi tu vois le problème par la lorgnette Thunderbird (et c'est normal), moi par la lorgnette Orange (et c'est également normal).

Répondre