Thunderbird n'affiche plus les emails dans la fenêtre [Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Thunderbird n'affiche plus les emails dans la fenêtre [Résolu]
merci pour votre aide ...
Depuis quelques jours, thunderbird (version juste avant mise à jour récente et après) montre en gras dans la fenêtre des dossiers unifiés qu'il y a des emaisl à lire ... mais ne les affiche plus dans la grande fenêtre de droite. Le seul moyen de les afficher de temps en temps est de faire réparer le dossier par le menu, alors là il affiche quelques anciens emails et les plus récents mais il faut le refaire à chaque fois ! Je n'ai jamais eu de problème comme ça avant.
Windows 10 - thunderbird 68.9.0 - Messageries orange, gmail, les deux sont dysfonctionelles - Avast -
T.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Thunderbird n'affiche plus les emails dans la fenêtre
Peut-être un problème avec l'index des comptes unifiés.
Pour régler le problème, il faut aller dans le profil de Thunderbird et supprimer cet index et le répertoire virtuel (des comptes unifiés) ciblé. Ils seront reconstitués automatiquement au démarrage suivant de Thunderbird.
Pour cela :
Menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> A la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" --> ferme Thunderbird --> dans le dossier du profil, supprime le fichier VirtualFolders.dat.
Toujours dans le dossier du profil, ouvre le répertoire "Mail" --> dans ce répertoire mail, supprime le répertoire "Smart mailboxes" (avec donc tous les fichiers qu'il contient)
Redémarre Thunderbird.
A+
-
- Arias
-
- Arias

Il se pourrait que les dossiers Unifiés ne fonctionnent pas bien lors
(A savoir que les Unifiés ne sont en réel que des virtuels)
Remettre affichage / Dossiers ● Tous
puis :
Dans le menu ➔ ? ➔ Informations de dépannage → Bouton : Ouvrir le dossier correspondent
Dans Profil TB qui s'ouvre ➔ supprimer le Dossier Mail/smart mailboxes (TB fermé)
✔ Au redémarrage de TB / Remettre en Affichage / Dossiers ● Unifies
sera recréé smart mailboxes
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
Par contre, je viens de découvrir quelque chose : on dirait que la barre de recherche en haut (filtrer ces messages) est bloquée sur "pas de résultats" (en rouge), et la fenêtre affiche la loupe avec la croix "pas de résultat", alors que je n'ai pas inséré de mot pour une recherche !
C'est peut-être pour ça que la fenêtre n'affiche plus les emails, elle se comporte comme si j'avais une recherche sans résultat ?

-
- Arias
-
- Arias
Re: Thunderbird n'affiche plus les emails dans la fenêtre [Résolu]
Un 2ème point agaçant réglé aujourd'hui grâce à tes lumières bien éclairées. Mon héros du jour !!!
J'ai eu le meme probleme et j'ai donc fait ceci .
TB Fermé je suis allé dans le profil et j'ai renomé imapMail en imapMailOLD
Ensuite j'ai redemarré TB et attendu que les mels soient de nouveau présents et ça a fonctionné .
mecacote a écrit : 11 août 2022, 07:55Bonjour,
J'ai eu le meme probleme et j'ai donc fait ceci .
TB Fermé je suis allé dans le profil et j'ai renommé imapMail en imapMailOLD
Ensuite j'ai redemarré TB et attendu que les mels soient de nouveau présents et ça a fonctionné .
Grand merci ca viens de m'arriver depuis trois jours et tt est ok maintenant grâce a cette méthode.
NB : le backup réalisé juste avant (conseillé) et le dossier imapMail.old faisait 22Go.
le Dossier qui se recrée automatiquement recharge les messages a priori en totalité ne fait plus que 8Go.
du coup on peut effacer le dossier de 22Go
peut-être que c'est du aux multiples compactages qui ont été corrompus ou mal gérés par thunderburd ?
Bref votre Post m'a sauvé un grand merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
krisinfo a écrit : 01 juin 2024, 17:45NB : le backup réalisé juste avant (conseillé) et le dossier imapMail.old faisait 22Go.
le Dossier qui se recrée automatiquement recharge les messages a priori en totalité ne fait plus que 8Go.
[...]
peut-être que c'est du aux multiples compactages qui ont été corrompus ou mal gérés par thunderburd ?
Bonjour,
Compacter 22 GO, cela prend du temps, il faut laisser à Thunderbird le temps d'effectuer ce compactage. De plus un compactage interrompu, laisse en place le fichier de travail intermédiaire, qui est une copie du dossier en cours de compactage.
22Go, voire simplement 8GO après création de comptes IMAP, c'est énorme.
Pour une quarantaine de comptes, le profil de Thunderbird n’occupe que 4 GO chez moi.
Ce qui prend beaucoup de place dans le profil de Thunderbird, ce sont :
1. Les fichiers nstmp
Les fichiers nstmp peuvent être supprimés.
Les fichiers nstmp sont créés par Thunderbird lorsqu'un compactage est lancé. Ce sont des fichiers de travail qui seront supprimés lorsque le compactage se termine normalement.
Les fichiers nstmp restent présents lorsque le compactage est interrompu brutalement. Cette interruption peut être due à :
- une fermeture de Thunderbird alors que le compactage est encore en cours;
- l'arrivée de nouveaux mails pendant un compactage.
- un arrêt du compactage par manque de place disque.
C'est expliqué ICI
Les fichiers nstmp n’ont plus d'utilité, une fois le compactage terminé.
2. Le fichier de la recherche globale
Le fichier de la recherche globale, global-messages-db.sqlite. Au fil du temps, il peut gonfler anormalement. Il peut être supprimé. Il sera automatiquement recréé à neuf lors de la prochaine recherche (pas avant je pense).
3.les fichiers propres à la recherche Windows
Les fichiers propres à la recherche Windows. Ce sont tous les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent. Comme Windows ne peut faire une recherche dans les fichiers de mails, de type MBOX, propres à Thunderbird, il fait une copie texte, limitée, de chaque mail, qu'il place dans un répertoire .mozmsgs.
Il vaut mieux désactiver la recherche Windows dans Thunderbird : menu Thunderbird > paramètres > général > volet droit, rubrique "intégration système" / décoche : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".
4. Supprimer ces fichiers dans le profil de Thundebird
Pour aller dans le profil de Thunderbird, et supprimer ces fichiers : menu > Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur supprime le fichier global-messages-db.sqlite
Descends ensuite dans le répertoire "Mail", et dans chaque répertoire "pop.[fournisseur]", supprime les répertoires .mozmsgs, et leur contenu, s'il y en a.
Fais la même chose dans le répertoire "Imapmail".
5. Désactiver et supprimer la copie locale des mails des comptes IMAP
Si tu as des comptes IMAP, supprime la copie locale des mails, et désactive la demande correspondante.
En IMAP, le contenu des mails est stocké sur le serveur, seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Le contenu des mails est téléchargé temporairement, au cas par cas, lors de la consultation.
Mais il est possible dans Thunderbird de demander le téléchargement d'une copie complète du contenu de chaque mail. Ce qui prend inutilement de la place disque.
Cette option est (malheureusement) cochée par défaut lors de la création d'un compte IMAP.
Une copie locale n’a d'intérêt que pour une consultation hors ligne de ses mails.
Pour désactiver cette demande de copie locale : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, décoche "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Les copies locales déjà téléchargées, devront être supprimées manuellement dans le profil.
Ces copies sont dans le répertoire "Imapmail", et dans chaque sous-répertoire "imap.[fournisseur]", supprime les fichiers mails sans extension, pour ne conserver que les index .msf.
Exemple :
inbox = fichier mails du dossier "courrier entrant".
inbox.msf = fichier index du dossier "courrier entrant".
Une attention spéciale est à donner à GMAIL, et à son dossier "Tous les messages" qui est généralement très volumineux.
A+
He bien ca recommence ... plus d'affichage dans le fenetre de droite alorsq ue a gauche j'ai bien les messages qui se chargent et certains sont non lu
J'ai donc désinstaller Thunderbird avec Ccleaner ainsi que fait le ménage dans le BDR toujours avec Ccleaner.
Puis j'ai ré-installé Thunderbird. Le mot de passe principale a été demandé et toute ma messagerie et les paramètres ce sont remis a l'identique.
COOL
Ps1 : redémarrage du PC et bug d'affichage a nouveau présent.
Ré-installation de Thunderbird sans rien désinstaller et ca refonctionne a nouveau
Ps2 : nouvellement installation de Google drive PC.
Ca a mis le bazars dans le PC qu moulinait de manière inhabituel pour des taches simples ainsi que la perte de l'affichage de Thurnderbird après le redémarrage du PC.
J'ai désinstallé ce Google drive et le PC est redevenu "normale" sauf mon affichage Thurnderbird.
Le fichier de sauvegarde fait 33Go
en tt les cas merci pour ce super tuto "nettoyage" en cours de réalisation
Resultat moins de 4Go maintenant
Bonjour,
J'ai eu le même souci à l'ouverture de Thunderbird. J'ai la liste de tous les dossiers mais aucun message ne s'affiche !
En fait, à l'ouverture le champ recherche n'était pas vide et contenait la recherche faite lors de la fermeture de Thuderbird.
J'ai simplement supprimé le mot dans le champ recherche et tous les messages sont réapparus !
Simple non ?