Problème de style avec un script CGI sur Mozilla

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
XF007
Lézard vert

Message par XF007 »

de toute facon, aujourd'hui qui a encore besoin d'un éditeur wysiwyg ? ^^
Image
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

XF007 a écrit :de toute facon, aujourd'hui qui a encore besoin d'un éditeur wysiwyg ? ^^
:shock: Jusqu'à présent j'aurais plutôt posé la question "Qui n'a pas besoin d'un éditeur wysiwyg" ? Non ?... :(
Tu utilises quoi ? Comment et pourquoi se passer des fonctionnalités d'un éditeur wysiwyg... Quelque soit son origine...

pour le fun :
"wysiwyg" in english = "tété" in french... :D (Tel écrit tel écran) !!
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Avec de tété tu n'as pas un vrai contrôle sur ce qui se passe en coulisse.
Un éditeur de texte avec coloration syntaxique est bien plus efficace, tu peux savoir exactement ce que tu fais, par contre en mode tété tu ne sais pas si ton éditeur mets un nouveau paragraphe, deux saut de ligne ou d'autres choses plus exotiques.
Un éditeur wysiwig permet de croire à l'illusion malsaine que tous tes visiteurs verraient ton site de la même manière, illusion erronnée puisque ce n'est pratiquement jamais le cas.

Pour toi quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un éditeur wysiwyg ?
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :(...)Pour toi quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un éditeur wysiwyg ?
Je suis en train de virer ma cutie puisque je quitte petit à petit l'univers Krosoft et je suis en train de potasser adonf le respect des normes W3C que bilou m'avait fait un peu perdre de vue... Faut dire que dans l'intranet de mon boulot, les stations de travail sont packagées W2000-IE-...etc...

Je lis "couramment" le Html mais utilise énormément le mode "apperçu" en sachant qu'il me faut régulièrement "valider" (ou "confirmer" si tu préfères) mon boulot en le visualisant par les navigateurs que je possède, donc IE6 (je suis en environnement XP-Home SP2 à la maison) et, maintenant, Firefox.

C'est vrai que j'utilise encore beaucoup les tableaux pour faire mes mises en page et qu'il me faudrait plonger plus à fond dans les CSS... Ce que je commence à bosser... et les tableaux sans éditeur wysiwyg, c'est plutôt la galère surtout si l'on veut des fusions de cellules !!

voili, voilà !
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Je suis bien d'accord avec toi Calimo, mais pense aux débutants qui ont envie de faire un petit site... Pour ma part, j'ai appris le peu que je connais sur le tas. Pour la petite histoire, j'ai fait mon premier site avec MS Word (si, si c'est possible ! :? ), ensuite avec FP, puis avec DW et c'est vrai que maintenat, même si je ne suis pas vraiment douée, j'utilise de plus en plus la partie code de DW plutôt que la partie WYSIWYG. Enfin, ce que je veux dire, c'est que même si un WYSIWYG crache du code tout pourri, ça a l'avantage de rendre la création de pages Web accessible à tous, même si je comprend bien que les pros doivent s'arracher les cheveux en voyant certaines pages de code.
Hier je suis tombée là-dessus : http://www.narain.com/gecko/css/no-smileys.html ... ben j'ai été bluffée et j'ai réalisé que j'avais bcp à apprendre... :lol:

A part ça, personne n'a de solution à mon deuxième problème ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Eh oui, l'idéal serait un éditeur wysiwyg qui permettrait aux débutants d'apprendre le html, mais je ne crois pas que ça existe :(
Le problème c'est que justement ces éditeurs ne permettent pas de progresser et laissent croire qu'on peut facilement faire un site facilement, sans se douter de tous les problèmes qui en découlent. Et beaucoup de sites "pros" sont codés de cette manière (les sites perso aussi mais c'est moins grave ;-))

Pour les tableaux, ok, impossible de faire ça à la main :lol: :wink:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Quand on va sur http://www.mydogs.ch/ on a une belle fenêtre en javascript inutile car après avoir cliquer sur "annuler" je n'ai constaté aucun problème m'enpechant de visiter le site :)

;)
Anciennement Toto.
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

Anonymous a écrit :... Mais du coup j'en ai un autre. C'est au bas de la page, tjrs la même : http://www.molos.ch/cgi-bin/livreor/livreor.cgi
Donc en bas, il y a le nombre de messages qui s'affichent et là non plus, impossible d'y appliquer un style. J'ai essayé avec un "font", avec une feuille CSS, avec un "style" mais sans feuille CSS (la balise "style" est dans la page). mais rien n'y fait. En plus, le code n'est pas le même dans Dreamweaver que quand je fais un right click + afficher le code source. J'imagine que c'est à cause du script, mais bon, j'y connais rien en CGI, donc...
Le principe d'un CGI est d'ajouter en dynamique dans ta page un bout de code (Html) résultat d'une action (exemple classique : le compteur de visite) lorsqu'un visiteur lance une requête de consultation au serveur qui héberge ta page... Et tu ne peux intervenir dans le bout de code... donc point de feuilles de style !

Les CGI sont souvent (Wanadoo par exemple), des scripts "clé en main" proposés par ton hébergeur avec, éventuellement quelques paramètres pour "personnaliser" (images pour les chiffres d'un compteur pour reprendre mon exemple)...

Désolé de ne pas être plus clair.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Mirovinben a écrit : Je lis "couramment" le Html mais utilise énormément le mode "apperçu" en sachant qu'il me faut régulièrement "valider" (ou "confirmer" si tu préfères) mon boulot en le visualisant par les navigateurs que je possède, donc IE6 (je suis en environnement XP-Home SP2 à la maison) et, maintenant, Firefox.
Htmlkit et Topstyle permettent de prévisualiser les pages dans IE et Gecko. Html-kit perme même de diviser l'écran de prévisualisation entre le rendu IE et Gecko.
Mirovinben a écrit : C'est vrai que j'utilise encore beaucoup les tableaux pour faire mes mises en page et qu'il me faudrait plonger plus à fond dans les CSS... Ce que je commence à bosser... et les tableaux sans éditeur wysiwyg, c'est plutôt la galère surtout si l'on veut des fusions de cellules !!
voili, voilà !
Bah si tu tapes directement dans le code, tu n'as plus besoin de tableaux, donc plus besoin d'un éditeur wysiwig pour les gérer...

J'utilisais DW2/3 à une époque, et puis à force de l'utiliser je me suis rendu compte que j'étais en quasi permanence sur l'affichage du code, c'est à ce moment là que je suis passé à l'éditeur texte, je ne le regrette pas.
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Mirovinben a écrit : Le principe d'un CGI est d'ajouter en dynamique dans ta page un bout de code (Html) résultat d'une action (exemple classique : le compteur de visite) lorsqu'un visiteur lance une requête de consultation au serveur qui héberge ta page... Et tu ne peux intervenir dans le bout de code... donc point de feuilles de style !

Désolé de ne pas être plus clair.
Ben je te rassure t'es très clair. Mais alors pourquoi ça ne marche pas quand je met un tag "font" et que je vire les styles CSS ?? Et pourquoi je peux gérer le reste avec des CSS et pas cette partie-là ?
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

EmmaZL a écrit :Ben je te rassure t'es très clair. Mais alors pourquoi ça ne marche pas quand je met un tag "font" et que je vire les styles CSS ?? Et pourquoi je peux gérer le reste avec des CSS et pas cette partie-là ?
Parceque, si ma mémoire est bonne, le containeur "Font" fait partie des containeurs qui n'autorisent pas l'inclusion d'autres containeurs (excepté <b>, <i>...etc...) et que le résultat du script CGI doit sûrement en avoir !...

Tu dois, à mon avis, considérer le script CGI généré automatiquement comme une boite noire et, sauf présence possible de paramètres modifiables et compréhensibles par le CGI, impossible à personnaliser.

Heu... je passe la main aux experts pour confirmer ou infirmer ma réponse.
Répondre