Impossibilité d'envoyer des mails

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Modérateur : J2m06

Eric 87
Arias
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Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Eric 87 »

Bonsoir,
J'ai un problème pour envoyer mes mails depuis deux jours.
Le message suivant s'affiche :

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : <p...........o.com>: Relay access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire p............o.com et essayer à nouveau.

Je ne suis pas réellement spécialiste en informatique et je suis un peu démuni face à tout ce que je peux lire.
Pouvez-vous s'il vous plait m'apporter une aide ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Eric

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Jean-Claude
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

"Relay access denied" s'applique généralement lorsqu'on envoie un message avec un SMTP appartenant à un fournisseur différent de celui de l'adresse d'expédition.

As-tu plusieurs comptes dans Thunderbird ?

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

Redonne-nous aussi le message d'erreur au complet, sans cacher le nom du serveur incriminé. Un nom de serveur n’a rien de confidentiel. Il est le même pour tous les abonnés d'un même fournisseur.
Il n’est conseillé que de masquer les adresses mails qui apparaîtraient dans le message d'erreur, mais sans empêcher la compréhension du message.
Pour cela, il suffit de remplacer le texte devant le @ d'une adresse mail par des X.
Exemple : xxxxxx@gmail.com

A+

Eric 87
Arias
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Eric 87 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'intérêt que tu as porté à ma demande et la rapidité de ta réponse.
Dans tes propos, tu m'as donné une idée que je n'avais pas vérifiée.
J'ai en effet deux autres comptes que je n'utilise pas très souvent et sur lesquels je suis allé voir les configurations du serveur sortant.
Elles étaient toutes deux identiques et différentes de celle de mon compte principal.
Il s'agissait de la configuration de la méthode d'authentification qui, sur mon compte était "pas d'authentification" et sur les deux autres "mot de passe transmission non sécurisée".
Je ne sais par quel "miracle" la configuration de mon compte a était modifiée mais quand j'ai remis la même configuration que celle des autres compte ma boite mail refonctionne.
Dans tous les cas ta réponse m'a permis d'élargir ma recherche et m'a aidé à me dépanner. Cela pourra je l'espère être utile à d'autres "non spécialistes" qui pourraient connaître le même problème.

Avec tous mes remerciements et en te souhaitant une bonne journée.
Bien cordialement,
Eric

Eric 87
Arias
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Eric 87 »

Bonjour,

Depuis hier j'ai de nouveau un problème pour envoyer mes mails avec Thunderbird. La réception est bonne mais pas impossible de les envoyer.
J'ai vérifié les paramètres comme je l'avais fait lors du problème précédent et tout est identique entre les différents comptes.

Voici le message qui s'affiche :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/81.220.176.75 for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxxx@neuf.fr et essayer à nouveau.

Comme demandé lors de mon précédent problème, voici les paramètres "comptes courrier et groupe"

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.sfr.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Mot de passe normal true

En vous remerciant par avance de votre aide.

Bien cordialement,

Eric

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Jean-Claude
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Spamhaus

Le motif de ton blocage est indiqué sur le site de Spamhaus, dont le lien est dans le message d'erreur.

Il t'est reproché d'utiliser un VPN, ou un proxy, pour l'envoi de tes messages.
Peux-tu confirmer ?
Un VPN peut aussi être proposé par ton antivirus/parefeu (comme ESET).

Un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de messages, car il modifie l'adresse IP, et donc te rend suspect aux yeux de SFR.
C'est une cause du blocage, évoquée par Spamhaus, dans ton cas.

https://check.spamhaus.org/results/?query=81.220.176.75 a écrit :

Pourquoi cette IP a-t-elle été répertoriée ?
81.220.176.75 a été classée comme faisant partie d'un réseau proxy. Il existe un type de malware utilisant cette adresse IP qui installe un proxy qui peut être utilisé pour presque tout, y compris l'envoi de spam ou le vol de données client. Cela devrait être plus préoccupant qu'une liste Spamhaus, qui est un symptôme et non le problème.

Le proxy est installé sur un appareil - généralement un mobile Android, un Firestick, une sonnette intelligente, etc., mais aussi des iPad et des ordinateurs Windows - qui utilise votre IP pour envoyer du spam DIRECTEMENT sur Internet via le port 25 : c'est très souvent le résultat. d'applications tierces « gratuites » telles que les VPN, les déverrouillages de chaînes, le streaming, etc. installées sur l'appareil personnel de quelqu'un, généralement un téléphone.

Pour résoudre ton problème, va dans la page web de Spamhaus, dont le lien se trouve dans le message d'erreur.
Tu resteras bloqué tant que tu ne demanderas pas la levée de ce blocage.
Sur le lien Spamhaus , il y a en bas du point 1, concernant les listes XBL, un lien "Afficher les détails" (show details).
Dans la page des détails, coche en bas "J'ai lu toutes les informations ..." et clique sur "Étapes suivantes". Remplis ensuite le formulaire demandant la levée du blocage.
La levée du blocage ne sera pas immédiate. Vérifie après un délai de 24 heures, en prenant soin au préalable de désactiver ton VPN.

Bon à savoir
Tu peux traduire les pages web en français.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... p=websites .

Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web, dans le champ "site web" et clique sur la flèche à droite.

Paramètres du compte

Si tu n’utilises pas de VPN, ton IP pourrait aussi être répertoriée sur Spamhaus, car tu envoies des messages sans être authentifié.
Cette absence d'authentification résulte d'un mauvais paramétrage de ton serveur d'envoi SMTP.

Tu utilises pour le SMTP, le port 587, sans indiquer une sécurité de connexion.
Tes paramètres POP sont aussi dépassés.
Corrige ces paramètre avant de demander la levée de ton blocage sur Spamhaus.

Paramètres du POP de SFR

Nom du serveur : pop.sfr.fr
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Neuf complète.

Pour modifier les paramètres POP utilisés : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit

Paramètres du SMTP de SFR

Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Neuf complète.

Pour modifier les paramètres du SMTP utilisé : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte SFR pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Références :

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html (voir point 02 Comment configurer mon logiciel de messagerie si j’utilise une adresse SFR ?)

A+

Eric 87
Arias
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Eric 87 »

Merci beaucoup Jean-Claude.

Je n'utilise pas de VPN. Le proxy, je n'en ai aucune idée !!
Je vais suivre tes conseils pour reprogrammer le serveur.
Pour info, j'ai activé le service dépannage de Thunderbird et maintenant mes mails partent!
Je ne sais pas si ça va durer mais dans tous les cas je vais suivre tes conseils.

Merci encore de tes explications parfaitement claires.

Bonne soirée.

Eric

Eric 87
Arias
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Re: Impossibilité d'envoyer des mails

Message par Eric 87 »

Bonjour Jean-Claude,

Après re paramétrage tout semble de nouveau fonctionner.
Je vais maintenant faire la démarche auprès de Spamhaus.
Encore merci de tes précieux conseils.

Bien cordialement,

Eric

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