Choix du format d'expédition en fonction du destinataire (ou son domaine)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
manu.p
Gecko

Choix du format d'expédition en fonction du destinataire (ou son domaine)

Message par manu.p »

Bonjour,

Je cherche le moyen d'envoyer mes mails à certains destinataires au format texte (seulement) et non HTML ou HTML + texte comme pour d'autres.

Dans des versions anciennes de Thunderbird, il était possible de choisir le format d'expédition (Texte et/ou HTML) en fonction du domaine de l'adresse du destinataire.
Je cherchais cette fonctionnalité dans la version 115 sans succès.

Est-ce une régression et existe-t-il une possibilité de faire ce que je souhaite ?

manu'
inconnu
Lézard vert

Re: Choix du format d'expédition en fonction du destinataire (ou son domaine)

Message par inconnu »

Bonjour

Normalement si tu ne formates pas ton texte il sera envoyé en texte brut.
C'est indiqué ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/envoy ... hunderbird

Astuce : vous pouvez personnaliser l’apparence de votre message à l’aide des fonctions de traitement de texte de Thunderbird dans la barre de formatage située au-dessus du panneau de message. Vous pouvez facilement appliquer un formatage de texte ou insérer des liens, des images, des tableaux et des émoticônes. smiley number 3 Thunderbird enverra automatiquement les messages au format HTML et les messages non formatés au format texte brut.

svobado
Varan

Message par svobado »

hello
Appuyer sur Maj en cliquant Ecrire pour que la fenêtre de rédaction soit en texte si par défaut elle est en HTML

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le format d'envoi par défaut peut être sélectionné dans : menu > outils > paramètres > Rédaction > Format d'expédition.

Format d’expédition

- Automatique
Si aucun style n’est utilisé dans le message, envoyez-le au format texte brut. Sinon, envoyez-le au format HTML avec un recours au texte brut en cas de besoin.

- HTML et texte brut
L’application de messagerie du destinataire déterminera la version à afficher.

- Uniquement en HTML
Certains destinataires peuvent ne pas être en mesure de lire le message sans possibilité d’avoir recours au texte brut.

- Uniquement en texte brut
Certains styles seront convertis en une alternative simple, tandis que d’autres fonctionnalités de rédaction seront désactivées.

Le format variable selon l'adresse ne semble plus disponible.

A+

manu.p
Gecko

Message par manu.p »

OK merci @Jean-Claude.
Ça semble bien une régression fonctionnelle et pour le reste, comment choisir le format globalement ou pour chaque mail, je connaissais mais pas Maj + Nouveau message, merci @svobado.

L'idée est de ne pas avoir à se soucier de quelle adresse veut recevoir au format texte ou pas, sans avoir à se poser la question à chaque fois.
Jusqu'à je ne sais quelle version, il était possible d'avoir un format en fonction d'un nom de domaine, c'était pratique pour ça. L'option n'existe plus, c'est dommage.
De même qu'au niveau du carnet d'adresses, s'il était possible d'avoir l'option pour chaque adresse mail, ce serait exactement ce qu'il me faudrait ! :D

manu'
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Et en attendant, on peut toujours lire dans la knowledge base de Mozillazine qu'on peut choisir le format pour un domaine comme pour un destinataire...

manu'
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

manu.p a écrit : 16 juin 2024, 09:10

Et en attendant, on peut toujours lire dans la knowledge base de Mozillazine qu'on peut choisir le format pour un domaine comme pour un destinataire...

En bas de la page de Mozillazine, il est indiqué "Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 09 juillet 2010".

A+

manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Oui et on se doute que depuis de l'eau a coulé sous les ponts. :D

Je ne sais pas si mozillazine.org est un site de Mozilla, mais tout le monde ne lit pas les petites lignes en bas d'une page pour savoir si ce qui est affiché est toujours d'actualité ou pas, et un site obsolète comme celui-là est potentiellement contre-productif pour Mozilla... :roll:

Pour revenir au sujet, comment faire pour demander une évolution de Thunderbird pour retrouver des fonctionnalités perdues ? En l'occurrence ces choix de format de mails en fonction du domaine destinataire et adresse destinataire par adresse dans les contacts ?

manu'
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Merci @Jean-Claude ! :)
Mon "idée" y est soumise et en attente de modération apparemment.

manu'
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Le lien vers l'idée proposée.

manu'
Répondre