Alternative à Dashlane

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

geko
Lézard vert

Alternative à Dashlane

Message par geko »

Bonjour,

Depuis peu Dashlane à limité ses options, y a t-il une alternative de même niveau ? avec les sécurité et confidentialité qui vont avec ?

Merci !

lool_lauris
Animal mythique

Re: Alternative à Dashlane

Message par lool_lauris »

Salut,

KeepassXC, logiciel libre multi-plateformes qui peut, en plus s'intégrer aux navigateurs :
=> https://keepassxc.org/
=> https://keepassxc.org/download/#browser

.
Soutenez le Libre !

Image
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

Bonjour
+1 pour KeePassXC mais la base de données est en local.
SI tu veux avoir accès à tes mots de passe depuis partout tu peux créer un compte gratuit sur Bitwarden

geko
Lézard vert

Message par geko »

Bonjour,

Si j'utilise KeePassXC sur d'autre navigateur aussi, je n'aurais pas accès au mdp ?

Je viens de tester Bitwarden, c'est vraiment fiable ?

lool_lauris
Animal mythique

geko a écrit : 11 juin 2024, 18:32

Si j'utilise KeePassXC sur d'autre navigateur aussi, je n'aurais pas accès au mdp ?

Si !
Qu'il soit ou non intégré aux navigateurs, KeepassXC peut être ouvert indépendamment des navigateurs en session.

.
Soutenez le Libre !

Image
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

geko a écrit : 11 juin 2024, 18:32

Bonjour,

Je viens de tester Bitwarden, c'est vraiment fiable ?

Tu peux l'utiliser sur autant de navigateurs que tu veux, il y a une extension pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... c-browser/
et une aussi pour tous les navigateurs basés sur Chrome.
Oui Bitwarden est très fiable. ils ont régulièrement des audits pour tester leur sécurité et les résultats sont toujours très bons.

geko
Lézard vert

Message par geko »

ma question pour être précis était est ce que si j'ajoute un nouveau id/mdp sur un chrome par ex. i j'utilise FF est-ce que je le retrouve aussi ? comme avec dashlane.

je pense pas vu que c'est stocké en interne.

inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

Oui tu retrouveras tes mots de passe sur tout tes navigateurs (sur le même PC évidemment).
Tu as une base de données sur KeePassXC, et tes navigateurs se connecteront à cette base de données via une extension que tu devras installer dans chaque navigateur.

lool_lauris
Animal mythique

En complément :
KeepassXC (ou autre utilitaire du même genre) est un logiciel autonome qui n'a besoin d'aucun autre pour fonctionner ; c'est ce qu'on appelle un "coffre fort à mot de passe".

Dans ce logiciel, on enregistre :
* le nom de l'entrée (par exemple Forum Mozfr);
* l'identifiant associé ;
* le mot de passe associé ;
* l'url associée ;
* et on peut adjoindre des notes associées à cette entrée.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser une extension d'intégration à un navigateur internet ; c'est plus pratique (quoique cela dépend de la façon dont on se sert de l'outil) mais on peut très bien ouvrir le coffre fort et cliquer sur l'url pour ouvrir la page à laquelle on souhaite se connecter et utiliser la fonction "saisir automatiquement".

.
Soutenez le Libre !

Image
geko
Lézard vert

Message par geko »

Merci pour vos explications.

A choisir entre les 2 ? je vois que keepass n'est pas très connu

lool_lauris
Animal mythique

Tu sais, le mieux serait que tu les essaies tous les deux. Tu pourras faire un choix en connaissance. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

geko a écrit : 12 juin 2024, 18:52

KeePass est très connu et c'est parmi les plus utilisés, il est même recommandé par l'Etat pour les administrations : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/so ... ls-libres/

KeePass et Bitwarden sont tous deux très fiables mais si tu ne sais pas choisir entre les 2 c'est selon tes besoins :

-si tu as besoin d'accéder depuis plusieurs PC, un smartphone etc... alors Biwarden sera plus approprié
-si tu n'as besoin d'accéder à tes mots de passe que sur un seul PC alors KeePass fera l'affaire.
Mais attention il faudra avoir une sauvegarde de ta base de données ailleurs que sur ton PC car si ton SSD/Disque dur crash tous tes mots de passe seront perdus.

Si tu veux tu peux regarder ces vidéos pour te donner une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=qSHCbqwbWo8
https://www.youtube.com/watch?v=7onFyJtwvjk

noftal
Iguane

Message par noftal »

Je viens également de Dahslane.
Je suis passé ensuite par Lastpass au vu des limitations de Dashlane
Puis je suis passé à Bitwarden (je ne sais plus pourquoi mais je crois que c'est parce que Lastpass ne fonctionnait plus très bien ou parce qu'ils ont été corrompus)
Keepass ne me convenait pas car, après avoir gouté à la synchronisation du coffre fort entre appareils, je ne voulais plus m'en passer. Cette fonction existe sur Dashlane, Lastpass et Bitwarden mais pas sur Keepass qui est un coffre fort local (ce qui peut rassurer car les mots de passe ne sont pas stockés sur le cloud)
En plus Bitwarden est beaucoup plus efficace que Keepass. La fonction remplissage login+mdp automatique a un taux de succès bien meilleur en faisant Ctrl+Maj+L. Alors qu'avec Keepass, la plupart du temps je suis obligé d'aller copier/coller ces données depuis la fenêtre Keepass.
A mon boulot, j'ai pu utiliser Bitwarden (extension sur Edge qui est le navigateur imposé par notre SI). Mais notre SI a imposé Keepass en bloquant le fonctionnement de l'extension Bitwarden. J'ai donc installé Keepass au boulot, mais en pratique je l'utilise peu du coup, et uniquement pour les sites professionnels que je fréquente (dont beaucoup sont en fait sur notre intranet).
Je continue d'utiliser Bitwarden sur mon ordinateur perso, sous la forme d'une extension à Firefox. et j'ai installé l'appli Bitwarden sur mon téléphone donc j'ai au moins un coffre fort synchronisé sur ces 2 appareils et ça marche très bien. Sur le téléphone, lorsque je consulte une page de login dont les login+MdP sont enregistrés sur mon coffre fort Bitwarden, on téléphone me l'indique. Avec une simple reconnaissance digitale il me remplit les champs en question.
Quant à la sécurité de ce système, je me dis que si c'était pas suffisamment sûr, ça se saurait. Je n'ai rien lu de tel jusqu'ici hormis la méfiance de certains, qu'on peut comprendre, qui se disent juste que si c'est sur le cloud c'est forcément plus vulnérable que si c'est en local. Cependant, personne n'a pu démontrer que cette affirmation était exacte.

geko
Lézard vert

Message par geko »

Bonjour,

J'ai choisi Bitwarden finalement assez similaire à Dashlane

@noftal Par contre le remplissage auto je vois pas comment ça marche ?

geko
Lézard vert

Message par geko »

inconnu a écrit : 12 juin 2024, 21:15
geko a écrit : 12 juin 2024, 18:52

KeePass est très connu et c'est parmi les plus utilisés, il est même recommandé par l'Etat pour les administrations : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/so ... ls-libres/

KeePass et Bitwarden sont tous deux très fiables mais si tu ne sais pas choisir entre les 2 c'est selon tes besoins :

-si tu as besoin d'accéder depuis plusieurs PC, un smartphone etc... alors Biwarden sera plus approprié
-si tu n'as besoin d'accéder à tes mots de passe que sur un seul PC alors KeePass fera l'affaire.
Mais attention il faudra avoir une sauvegarde de ta base de données ailleurs que sur ton PC car si ton SSD/Disque dur crash tous tes mots de passe seront perdus.

Si tu veux tu peux regarder ces vidéos pour te donner une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=qSHCbqwbWo8
https://www.youtube.com/watch?v=7onFyJtwvjk

après oui je me suis fiée à la page de brave de l'extension, je ais regardé ça de plus près encore :)

Répondre