TB a perdu l'accès à toutes mes adresses [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPN56
Salamandre

TB a perdu l'accès à toutes mes adresses [Résolu]

Message par JPN56 »

Bonjour. Ce matin, pour je ne sais quelle raison, je suis tombé systématiquement sur une demande « configurez votre adresse e-mail existante ». Après des redémarrages qui n’ont rien changé, j’ai rempli le formulaire pour une de mes adresses pas trop importante pour ne pas prendre d’éventuels risques.
Après le choix de POP comme d’habitude, la configuration a été acceptée et j’ai récupéré les messages a priori encore sur le Serveur Orange correspondant à cette adresse.
Ma question principale est : est-ce que mes nombreux dossiers sont perdus ou récupérables ?
En regardant mes profils, je retrouve bien les 2 que j’ai habituellement, sans savoir s’ils sont encore en bon état, et 2 autres ont été créés : xxxx.defaut et xxxx.defaut-esr.
Est-il possible de forcer TB à travailler avec mes Profils habituels ?
Autre point : pour la gestion de mes adresses elles sont séparées en 2 groupes : Familial et Perso. J’y accède via le gestionnaire de Profil. Comme il ne s’affiche plus, je l’ai forcé par « thunderbird.exe -p » et alors la fenêtre affiche seulement les 2 nouveaux profils « defaut » évoqués ci-avant.
Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider à retrouver un fonctionnement normal et surtout l’accès à mes milliers de messages rangés dans des dossiers. JPN56 9-6-24

Dernière modification par JPN56 le 10 juin 2024, 21:59, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: TB a perdu l'accès à toutes mes adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans le cas que tu évoques, le fichier prefs.js, dans le profil de Thunderbird, est probablement corrompu. C'est le fichier qui contient tous les paramètres des comptes. Il est ouvert au démarrage de Thunderbird, et refermé à l'arrêt de Thunderbird.
Un arrêt brutal de Thunderbird, comme une coupure de courant, peut entraîner la corruption de ce fichier.
Le cas est assez classique, et bien connu. Au démarrage Thunderbird ne reconnaît aucun compte, et demande de créer un premier compte.

Ferme Thunderbird s'il est ouvert.

As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans le profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?

Pour accéder au profil : tape %appdata% ( avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Le fichier prefs.js se situe à ce niveau.

Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.

PS

1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.

2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.

Pour régler cela

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Image

Image

A+

JPN56
Salamandre

Message par JPN56 »

Bonjour Jean-Claude et merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Dans la soirée je vais aller à la recherche des "perfs" et voir ce qu'il en est.
En espérant pouvoir corriger cette corruption. JPN56

JPN56
Salamandre

Message par JPN56 »

Pour Jean-Claude et les autres visiteurs, j’ai effectué au mieux les manipulations proposées : ajout de « old » au « nouveau perfs » qui s’est créé et suppression du N° du « perfs le plus récent ». La configuration des Profils en réel et dans une sauvegarde de Février étaient les mêmes.
Malgré tout cela je n’arrive pas à relancer TB. J’ai cru m’en sortir en remettant en route le Gestionnaire de Profils. Comme je l’ai indiqué au départ j’ai 2 groupes d’adresses et donc 2 Profils. Des nouveaux profils « xxx defaut » s’étant créés je les ai supprimés partout particulièrement dans le Gestionnaire où ils apparaissaient aussi. Si maintenant dans le Gestionnaire vide je rentre le nom d’un de mes anciens profils cela crée un nouveau Profil sans aller sur l’ancien. J’ai donc à nouveau tout nettoyé ! Je tourne en rond !
En résumé dans « /// AppData>Roaming>Thunderbird>Profiles » j’ai bien mes 2 Profils anciens avec leurs perfs modifiés mais je ne sais pas comment en lancer l’un ou l’autre vu que le Gestionnaire est vide.
Quelle autre façon éventuelle de forcer le lancement ? et ensuite comment renseigner correctement le Gestionnaire ? Désolé si j’ai été long et peut-être confus. Et comment vérifier que dans chaque Profil il y a toujours bien tous mes anciens Dossiers.
Merci encore à ceux qui pourront m’aider. Je suis vraiment bloqué, mais j’espère près d’une solution. JPN56

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Retrouves-tu dans les prefs.js restaurés les données de tes comptes ?

Pour réactiver tes anciens profils, tu peux essayer la solution suivante, sans garantie : cela consiste à créer deux nouveaux noms de profils, et à faire pointer chacun d'eux vers un de ces anciens profils.

Pour cela

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le l'ancien profil xxxxxx.default concerné, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

Retrouves-tu tes dossiers Thunderbird ?

Sinon, il ne restera qu'à recréer chaque compte dans les nouveaux profils, et copier/coller les fichiers mails idoines des anciens profils vers les nouveaux.
Dans un profil, les fichiers correspondants aux dossiers mails des comptes POP sont dans le répertoire xxx.default\mail\pop.fournisseur.
Les dossiers sous les "Dossiers locaux", sont sous xxx.default\mail\local folders.

Les fichiers mails standards sont toujours en anglais.
Ils n’ont pas d'extension, et sont toujours accompagnés d'un fichier de même nom, avec l'extension .msf, qui est l'index.
Exemple :
inbox = fichier mails du dossier "courrier entrant".
inbox.msf = fichier index du dossier "courrier entrant".

Dans le profil, tu pourrais aussi trouver des répertoires .sbd.
Ces .sbd correspondent aux dossiers qui ont des sous-dossiers. Ils peuvent contenir des fichiers mails.
Il ne faut copier/ coller que les fichiers mails individuels, pas les .sbd, ni les .msf; et les copier directement sous les répertoires pop.fournisseur, ou local folders.

Au démarrage Thunderbird reconnaîtra automatiquement ces dossiers.

A+

JPN56
Salamandre

Message par JPN56 »

Bonsoir Jean-Claude. Merci encore de faire des propositions pour que je retrouve une situation normale.
Pour continuer je dois prendre un temps de réflexion. J'ai quand même fait une vérification qui est rassurante. Si je vais par exemple dans "////// Profiles > r7w9xxxxx > Mail > Local Folders" je vois tous mes Dossiers et sous-dossiers de ce Profil sans malheureusement pouvoir les ouvrir. Et c'est bien via "thunderbird.exe -p" que j'ai déjà accédé au gestionnaire de Profils que j'utilisais pour chaque lancement. Je vais poursuivre dès que possible. JPN56

JPN56
Salamandre

Message par JPN56 »

Bonsoir. Un grand MERCI à Jean-Claude. Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai appliqué ta proposition de reconfigurer le Gestionnaire de Profils. C'est finalement assez simple et c'est certainement ce que j'avais fait lors de ma première utilisation, mais je ne me souvenais plus de la procédure. Particulièrement le choix du Dossier.
Avoir de l'assistance, même un dimanche, est une grande chance. JPN56

Répondre