impossible d' envoyer des mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

phiphi6617
Arias

impossible d' envoyer des mails

Message par phiphi6617 »

Bonjour,

Je suis chez Free.
J' ai une messagerie Mozilla thunderbird mais depuis 2 jours impossible d' envoyer des mails
voici exactement le message qui s' affiche :

" l' envoi du message a échoué une erreur est survenue lors de l' envoi de l' e-mail : erreur du serveur SMTP. le serveur a répondu : Cannot Connect to SMTP server 2a01:e0c:1::25(2a01:e0c:1::25:25), connect error10060 "

Je précise que je suis nul en informatique, et n' y connait absolument rien dans tout ça, cette messagerie avait été installée sur mon ordinateur par une amie. Je m' en sert donc depuis plus de 15 ans sans trop de problème. Mais je suis bien incapable de savoir comment on gère quoi que ce soit en cas de problème ( paramètre serveur etc etc je ne sais même pas à quoi ça correspond et ce que cela veut dire )
Merci

Jean-Claude
Animal mythique

Re: impossible d' envoyer des mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+

phiphi6617
Arias

Message par phiphi6617 »

Bonjour,
J' ai pu faire ce que vous indiquiez, sauf qu' une fois cliqué copier dans presse papier. effectué
Je ne sais pas ou est ce presse papier ? sous quel nom ?
Du coup j' ai juste fais directement collé sur cette discussion.
J' ai supprimé les très nombreuse page qui suivaient en gardant le début compte courrier et groupes.
Je ne sais pas si c' est suffisant ?

Pour information le problème d' envoi de message se met à fonctionner ou pas suivant les jours ????

Cordialement

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
    Version: 115.11.1
    Identifiant de compilation: 20240528060252
    ID de distribution:

Canal de mise à jour: esr
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.11.1
    Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 19045
    Thème du système d’exploitation:

Processus de lancement: Activé
    Fenêtres multiprocessus: 0/0
    Fenêtres Fission: 0/0
              Activées par défaut
    Processus distants: 2
    Stratégies d’entreprise: Inactives
    Clé du service de localisation de Google: Manquante
    Clé de Google Safebrowsing: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false
    Taille de la mémoire (RAM): 7,8 Go
    Espace disque disponible: 55,7 Go

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.free.fr:993, 3, 3
      OUTGOING: , smtp.free.fr:25, 0, 3, true
      OUTGOING: , smtp.free.fr:25, 0, 3, false

account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Les paramètres du serveur d 'envoi, SMTP, ne sont pas bons.
Corrige-les comme indiqué ci-dessous.

Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free (optionnel)
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Pour modifier le SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Comme tu as deux fois le même SMTP associé à ton adresse FREE, il me semble que tu as défini un alias pour cette adresse dans Thunderbird, avec son propre SMTP.
Vérifie le cas, et modifie aussi le SMTP de l'alias.
Pour cela :
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" où devrais retrouver le SMTP associé à cet alias.

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Pour info
Le presse-papier est l'espace mémoire du PC, dans lequel sont automatiquement stockées les données que tu viens de copier, et que Windows utilisera pour faire le "coller".
Voir cet article : https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... indows-10/

A+

phiphi6617
Arias

Message par phiphi6617 »

Merci pour vos réponses,
Comme indiqué, je ni connait absolument rien pour moi tout est du chinois, c' est pourquoi, c' était une amie qui m' avait installé cette messagerie.
Je vais voir si j' arrive à faire ce que vous indiquez.
Mais je ne suis pas sur de savoir quel est le mot de passe normal ? ni mon adresse free complète ?
Merci

Jean-Claude
Animal mythique

phiphi6617 a écrit : 09 juin 2024, 11:21

Mais je ne suis pas sur de savoir quel est le mot de passe normal ? ni mon adresse free complète ?

Bonjour,

Dans les paramètres "mot de passe normal" est un type d'authentification. Tu n’as d'ailleurs que le choix d'un type d'authentification dans ce paramètre. Il ne s'agit pas de taper le mot de passe de ta boîte mails à ce stade.

Ton adresse Free, est complète dans la mesure où est comprend @free.fr, et pas seulement l'identifiant devant le @.

A+

Répondre