Supprimer des dossiers dans son compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tatane
Lézard à collerette

Supprimer des dossiers dans son compte

Message par tatane »

Bonjour
Suite à mon changement de fournisseur d'accès Internet, j'ai dû refaire toutes mes adresses e-mail car elles vont se terminer dès l'arrêt du fournisseur. J'ai donc refait des adresses en Gmail. Le problème c'est que avec thunderbird il y a des dossiers qui se sont créés dans mon compte ! Par exemple j'ai des dossiers nommés importants qui se sont créés, des dossiers All mail, des dossiers Starred, etc
https://ibb.co/3MLvdFn
J'ai donc essayé de supprimer en cliquant sur « supprimer » mais rien ne se passe, le dossier ne se supprime pas.
https://ibb.co/ncfb2yt

Une idée ? Merci

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Supprimer des dossiers dans son compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes comptes ont été créés en IMAP dans Thunderbird.
Avec IMAP, on voit les dossiers tels qu'ils sont dans la boîte mails sur le serveur.

Si certains dossiers te dérangent, tu peux les masquer dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte > s'abonner > décoche les dossiers concernés.

C'est possible, aussi, via le webmail https://mail.google.com :
En haut à droite, cliquez sur la roue dentée > tous les paramètres >
onglet Libellés > décoche "Afficher en IMAP" > redémarre Thunderbird

Les libellés GMAIL sont transformés en dossiers dans Thunderbird.
Les dossiers personnels créés, dans Thunderbird, dans un compte IMAP, seront transformés en libellés dans la boîte Gmail.

On ne peut pas supprimer un dossier standard, dans Thunderbird, uniquement un dossier personnel.
"Important", "suivi", sont des dossiers correspondants aux libellés de même nom dans GMAIL.

A+

tatane
Lézard à collerette

Message par tatane »

ah ben nikel :) par contre pourquoi sur certains comptes la boîte d'envoi est marqué "send Mail" et d'autres "Messages envoyés" ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)

Jean-Claude
Animal mythique

tatane a écrit : 03 juin 2024, 16:02

par contre pourquoi sur certains comptes la boîte d'envoi est marqué "send Mail" et d'autres "Messages envoyés" ?

Aurais-tu fait du renommage de dossiers dans ta boîte mails sur le serveur ?
Ou créé ta boîte mails dans une autre langue que le français ?
Je ne connais pas l'historique des opérations posées sur tes boîtes mails, donc difficile de répondre à ta question.

De même que tes dossiers :
"tous les messages" et "all mail" (ce dernier apparaissant aussi, dans un cas, avec l'icône d'un dossier ordinaire (carré jaune),
"Suivis" et "starred (suivis en anglais)"

Ce qui est aussi bizarre : le dossier standard "messages envoyés" s'appelle aussi "sent mails" , "sent" , "envoyés". Ce dossier a même l'icône d'un dossier personnel, ou libellé, (carré jaune), dans un compte.
Ce dernier cas pourrait être dû à une mauvaise synchronisation de la copie des envoyés dans les paramètres de Thunderbird : voir cette discussion viewtopic.php?p=954804#p954804

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 03 juin 2024, 20:48, modifié 1 fois.
tatane
Lézard à collerette

Message par tatane »

Jean-Claude a écrit : 03 juin 2024, 16:22

Aurais-tu fais du renommage de dossiers dans ta boîte mails sur le serveur ?
Ou créé ta boîte mails dans une autre langue que le français ?

Non, j'ai créé un compte Google avec une nouvelle adresse mail, puis ensuite créer mon compte IMAP à partir de thunderbird, rien d'autre

EDIT : J'ai été voir dans chaque paramètre de chaque compte Google. Effectivement le langage n'était pas en français. J'ai donc mis en français et a priori ça s'est mis à jour sur ma boîte Thunderbird.
https://ibb.co/JnSn4Dp

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

tatane a écrit : 03 juin 2024, 14:43

Suite à mon changement de fournisseur d'accès Internet, j'ai dû refaire toutes mes adresses e-mail car elles vont se terminer dès l'arrêt du fournisseur.

Tu es sûr de ça ? Si ce n'est pas indiscret, quel était ce fournisseur que tu quittes ?

Parce que, il y a très longtemps (un 15zaine d'années), j'ai quitté Orange chez qui j'avais une adresse wanadoo et cette adresse fonctionne toujours... et j'ai aussi des exemples avec des adresses Free.

.
Soutenez le Libre !

Image
tatane
Lézard à collerette

Message par tatane »

Justement, j'ai quitté Orange pour aller chez Bouygues. Mais ne savant pas que lorsque l'on quitte un fournisseur d'accès, on perdait également toutes les adresses e-mail rattachées j'ai donc décidé de créer des adresses Gmail comme ça au moins si j'ai rechange de fournisseur, je n'aurais pas ce problème de refaire chaque adresse

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)

lool_lauris
Animal mythique

tatane a écrit : 03 juin 2024, 17:38

lorsque l'on quitte un fournisseur d'accès, on perdait également toutes les adresses e-mail rattachées

bah non, en ce qui me concerne ce n'est pas vrai.

tatane a écrit : 03 juin 2024, 17:38

j'ai donc décidé de créer des adresses Gmail comme ça au moins si j'ai rechange de fournisseur, je n'aurais pas ce problème de refaire chaque adresse

C'est une sage décision d'utiliser des fournisseurs de messagerie indépendants du fournisseur d'accès internet. Dommage que tu aies choisi gmail. :roll:

.
Soutenez le Libre !

Image
tatane
Lézard à collerette

Message par tatane »

lool_lauris a écrit : 03 juin 2024, 17:52

bah non, en ce qui me concerne ce n'est pas vrai.

D'après ce que j'ai compris, on peut toujours envoyer et recevoir des messages, mais on ne peut plus avoir accès aux paramètres de notre boîte mail via notre compte Orange.

lool_lauris a écrit : 03 juin 2024, 17:52

C'est une sage décision d'utiliser des fournisseurs de messagerie indépendants du fournisseur d'accès internet. Dommage que tu aies choisi

Tu aurais choisi quoi ? Yahoo ? Hotmail ? Outlook ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)

lool_lauris
Animal mythique

tatane a écrit : 03 juin 2024, 17:56

Tu aurais choisi quoi ? Yahoo ? Hotmail ? Outlook ?

Plutôt Infomaniak qui est compatible avec TBird et qui semble être plus respectueux de la vie privée.

.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Moi, je suis plutôt fan de Gmail :D
Gmail offre pas mal d'avantages pratiques, comme la taille de la boîte mails, une myriade d'applications liées, et une interface intéressante, avec un antispam très efficace.
Mais bon, les goûts et les couleurs .... cela ne se discute pas :roll:
Pour ce qui est de l'aspect "atteinte à la vie privée", je n’ai jamais eu à m'en plaindre.

A+

Répondre