iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Feelhippe64
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:14

iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Message par Feelhippe64 »

Bonjour à tous,
J'ai de nouveau des soucis pour me connecter à mes comptes gmail à travers Thunderbird.

Je suis sous Windows 8.1, avec Bitdefender comme antivirus.

Depuis le 29 Mai, impossible de me connecter, ni à la réception ni à l'envoi de mes mails sur mes comptes Gmail.

Apparaît exception de sécurité, et blocage, même si je demande à passer outre.

Avez vous une idée de ce qui se passe ? Je vous remercie de votre aide.

Bien à vous,
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8281
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. De quelle exception de sécurité s'agit-il :?:
Peux-tu nous faire une copie d'écran de ce message ?

Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

2. :?: Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

3. As-tu activé la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google :?:

4. Quel est ton antivirus :?:

A+

Feelhippe64
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:14

Re: iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Message par Feelhippe64 »

Bonjour Jean-Claude, et merci pour ta réponse.

Je peux déja dire :
1: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/22/2fbv.jpg

2 :

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 115.10.1
    Identifiant de compilation: 20240417192958
    ID de distribution:

    Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.10.1
    Système d’exploitation: Windows_NT 6.3 9600
    Thème du système d’exploitation:

    Processus de lancement: Activé
    Fenêtres multiprocessus: 0/0
    Fenêtres Fission: 0/0
              Activées par défaut
    Processus distants: 2
    Stratégies d’entreprise: Actives
    Clé du service de localisation de Google: Manquante
    Clé de Google Safebrowsing: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false
    Taille de la mémoire (RAM): 5,9 Go
    Espace disque disponible: 227 Go

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (pop3) ssl0.ovh.net:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , ssl0.ovh.net:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

    account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account6:
      INCOMING: account6, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account8:
      INCOMING: account8, , (imap) outlook.office365.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.office365.com:587, alwaysSTARTTLS, OAuth2, true

    account9:
      INCOMING: account9, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account10:
      INCOMING: account10, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

3. Oui, en effet, il est possible que mes ennuis viennent de cette double validation

4. Bitdefender

Merci de tes conseils, Bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8281
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL, lors de la création d'un compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".

L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .

Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.

Alternative
Si tu désactives la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, tu pourras utiliser "oauth2" dans Thunderbird, comme méthode d'authentification.
C'est nettement moins contraignant.

A+

Feelhippe64
Arias
Messages : 0
Inscription : 02 mai 2024, 11:14

Re: iMPOSSIBLE DE CONNECTER MES COMPTES GMAIL

Message par Feelhippe64 »

Bonjour à tous, et merci encore à Jean-Claude.

En effet, j'ai choisi l'option la moins contraignante, de revenir à l'authentification simple. Résolu.

Merci pour ton aide.

Bien à vous tous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités