Répertoire stockage des STATUTS de mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zouzoliver
Arias

Répertoire stockage des STATUTS de mails

Message par zouzoliver »

Bonjour,
Dans le cadre d'un changement de fournisseur de solution mails, j'ai sauvegardé le profil local thunderbird pour le réimporter dans le nouveau compte mail.
Répertoire C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\XXX.default\ImapMail\

Solution IMAP +5Go de données existantes donc je ne peux pas utiliser la fonction Import/Export de Thunderbird qui est limitée à un dossier max de 2Go.

J'ai donc créé un nouveau compte ImapMail et remplacé précisément les fichiers INBOX, SENT, DRAFT.

Ca a fonctionné mais les 12.000 mails ont maintenant tous le statut NON LU. Je n'arrive pas à trouver où Thunderbird stock les données de statuts des mails. Pourriez-vous m'indiquer l'emplacement du ou des fichiers correspondants ?

Grand merci pour votre aide.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Répertoire stockage des STATUTS de mails

Message par Mapenzi »

Bonjour,

marquer le dossier en question comme lu ?

Image

zouzoliver
Arias

Message par zouzoliver »

Bonjour Mapenzi,
Je précise mon besoin : les mails précédemment reçus et sauvegardés ont des statuts différents (lu et non-lu).
Lorsque je remplace les nouveaux fichiers INBOX et SENT fraichement créé par Thunderbird à la création d'un nouveau compte, par mes sauvegardes correspondantes, les mails sont bien importés dans le nouveau compte Thunderbird mais ont TOUS le statuts NON LU. Ce qui n'était pas le cas avant : certains étaient lus, d'autres non lus. Je souhaite conserver les statuts de chacun des mails.
Il y a donc bien la notion de statuts de lecture d'enregistrée quelque part dans Thunderbird, mais je souhaiterais savoir où, afin de la rapatrier aussi (en même temps que les fichiers INBOX et SENT du profil Imapmail de Thunderbird).
Merci pour votre aide,

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En copiant tes dossiers, et mails, dans un compte IMAP, ils ont été remontés dans la boîte mails sur le serveur, par le mécanisme de synchronisation IMAP.
Ils sont donc ”nouveaux" dans ta boîte mails, et il me semble normal qu'ils aient reçu le statut "non lus".
Applique la méthode de Mapenzi pour les passer en "lus".
Tu pourrais peut-être aussi te rendre dans ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur, pour les y passer globalement en "lus".

A+

zouzoliver
Arias

Message par zouzoliver »

Bonjour Jean-Claude,
Comprenez bien que mon besoin n'est pas d'appliquer le statut "Non lu" à tous les messages, ça je sais faire.
Les messages avaient un statut (de lecture Lu ou Non-Lu, d'importance, de suivi,...) dans le précédent compte, je souhaite les conserver individuellement.

Ce n'est pas spécifiquement lié à la remontée des emails dans le nouveau compte IMAP. J'ai testé en local :
Répertoire C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\XXX.default\Mail\Local Folders
J'ai créé un dossier local dans Thunderbird puis j'ai remplacé le fichier généré par Thunderbird dans le répertoire ci-dessus par mon archive (que j'avais renommée).

Même résultat : Thunderbird intègre bien tous les messages dans ce nouveau dossier local, en revanche les statuts individuels des mails ne sont pas associés. Les mails apparaissent tous "non lus".

Ma question est toujours la même : Où Thunderbird sauvegarde t-il les statuts des mails, s'ils ne sont visiblement pas dans les fichiers de mails (Inbox, Sent...), afin que je puisse les transférer aussi ?

Merci

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Je pense que le statut est dans le fichier index .msf associé, inbox.msf, sent.msf...

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

zouzoliver a écrit : 30 mai 2024, 17:53

Ma question est toujours la même : Où Thunderbird sauvegarde t-il les statuts des mails, s'ils ne sont visiblement pas dans les fichiers de mails (Inbox, Sent...), afin que je puisse les transférer aussi ?

Dans un compte POP les statuts non-lu, lu, répondu, supprimé, ..... etc se trouvent dans la ligne X-Mozilla-Status de l'entête au début de chaque message d'un fichier mbox

Image

X-Mozilla-Status =
0000 message non lu
0001 message lu
0009 = 0001 + 0008 message lu et supprimé dans un dossier non comprimé

Voir aussi >> "Christian Eyrich - X-Mozilla-Status explained"
https://web.archive.org/web/20100705230 ... tatus.html

Dans un fichier mbox d'un compte IMAP il n'existe pas de X-Mozilla-Status, probablement les statuts sont stockés dans les fichier index *.msf

Répondre