Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

Bonjour à tous,
J'ai actuellement deux ordinateurs macOS sur lequel est installé sur chacun Thunderbird. Sur ces deux ordinateurs il y a exactement les même comptes e-mail. C'est-à-dire que par exemple si j'ouvre l'ordinateur A je vais récupérer tous les e-mails stockés sur mon ordinateur A par contre ils n'auront pas été ouvert sur mon ordinateur B. Ma question est donc là ! Les e-mails que j'ai reçu sur l' ordinateur A je voudrais en mettre certains sur l'ordinateur B afin d' avoir un double et d'avoir un suivi de ce que j'ai reçu. Est-ce possible ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7320
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par lool_lauris »

Salut,

Oui, il faut configurer les comptes en IMAP. Ainsi toutes les actions faites sur une machine seront visibles sur l'autre.

.
Soutenez le Libre !

Image
tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

Ok mais là il est trop tard pour récupérer les e-mails déjà reçu ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7320
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par lool_lauris »

Si les comptes sur chacune des 2 machines sont en IMAP, on y trouvera exactement la même chose. Bien évidemment, si tu as déplacé des messages vers des dossiers locaux sur une des deux machines, alors ces messages sont donc sortis de la synchronisation.

.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7173
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par Jean-Claude »

tatane a écrit : 25 mai 2024, 11:13

Ok mais là il est trop tard pour récupérer les e-mails déjà reçu ?

Bonjour,

Sur le PC qui a reçu les mails, crée ton compte IMAP, sans supprimer celui en POP.
Un compte POP peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse mail.
Copie les mails reçus, du compte POP vers le compte IMAP, pour les remonter sur le serveur. Ils seront alors aussi disponibles pour l'autre PC.

En POP, pour conserver les mails sur le serveur après téléchargement, il faut sélectionner l'option "Laisser les messages sur le serveur", dans menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur.
En IMAP, les mails restent toujours stockés sur le serveur, et il y a synchronisation dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur. Un message supprimé sur le serveur le sera aussi dans Thunderbird, et inversement.

A+

tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

Jean-Claude a écrit : 25 mai 2024, 12:55

Sur le PC qui a reçu les mails, crée ton compte IMAP, sans supprimer celui en POP.

Et il s'ajouteront tout seul sur l'ordinateur qui n'a pas reçu les messages ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7320
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par lool_lauris »

tatane a écrit : 25 mai 2024, 15:39

Et il s'ajouteront tout seul sur l'ordinateur qui n'a pas reçu les messages ?

Je t'ai déjà répondu :

lool_lauris a écrit : 25 mai 2024, 12:46

Si les comptes sur chacune des 2 machines sont en IMAP, on y trouvera exactement la même chose. Bien évidemment, si tu as déplacé des messages vers des dossiers locaux sur une des deux machines, alors ces messages sont donc sortis de la synchronisation.

À partir du moment où les comptes des différentes machines qui utilisent TBird sont configurés en IMAP, tu auras exactement la même chose sur chaque machine, qu'il y en 2, 3 ou X !
Par contre, sur une machine précédemment configurée avec un compte en POP, les messages de ce compte POP ne seront présents que dans cet unique compte. Idem si tu as déplacé des messages dans les dossiers locaux. Si tu souhaites que ces messages (ceux du compte POP ou ceux des dossiers locaux) soient de nouveaux présents dans les comptes IMAP, il suffit de les déplacer du compte POP (ou des dossiers locaux) vers le compte IMAP ; et tu pourras les visualiser dans toutes les machines dont les comptes sont configurés en IMAP.

.
Soutenez le Libre !

Image
tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

OK je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas chez moi actuellement je vois ça lundi

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

Jean-Claude a écrit : 25 mai 2024, 12:55
tatane a écrit : 25 mai 2024, 11:13

Ok mais là il est trop tard pour récupérer les e-mails déjà reçu ?

Bonjour,

Sur le PC qui a reçu les mails, crée ton compte IMAP, sans supprimer celui en POP.
Un compte POP peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse mail.
Copie les mails reçus, du compte POP vers le compte IMAP, pour les remonter sur le serveur. Ils seront alors aussi disponibles pour l'autre PC.

En POP, pour conserver les mails sur le serveur après téléchargement, il faut sélectionner l'option "Laisser les messages sur le serveur", dans menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur.
En IMAP, les mails restent toujours stockés sur le serveur, et il y a synchronisation dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur. Un message supprimé sur le serveur le sera aussi dans Thunderbird, et inversement.

A+

Je reviens vers vous concernant mon petit problème. Voici à droite le compte auquel j'ai reçu les e-mails et à gauche le compte auquel je souhaite transférer les e-mails. Si vous regardez l'image ci-dessous, j'ai donc bien créer un compte IMAP pour pouvoir ensuite les transférer à gauche. Le problème est que si donc je fais le copier vers le dossier entrant du compte IMAP sur mon ordinateur de gauche qui doit recevoir les e-mails, je ne trouve pas le message envoyer dans le courrier entrants de pop ?
https://ibb.co/kDq8ZYf
https://ibb.co/j3r7wdH

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7173
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

tatane a écrit : 28 mai 2024, 18:24

je ne trouve pas le message envoyer dans le courrier entrants de pop ?

C'est une erreur de frappe ?
Car, comme tu copies du compte POP, vers le compte IMAP, c'est dans un dossier du compte IMAP que tu dois retrouver le mail copié.
Si tu ne retrouves pas le mail dans le dossier courrier entrant du compte IMAP, pense à rafraîchir le dossier, en cliquant sur un autre dossier, puis en revenant sur le dossier courrier entrant.

A+

tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

Jean-Claude a écrit : 28 mai 2024, 18:55

Bonjour,

tatane a écrit : 28 mai 2024, 18:24

je ne trouve pas le message envoyer dans le courrier entrants de pop ?

C'est une erreur de frappe ?
Car, comme tu copies du compte POP, vers le compte IMAP, c'est dans un dossier du compte IMAP que tu dois retrouver le mail copié.

Donc sur mon compte de gauche (compte où je dois récupérer les e-mails) je dois également créer un compte en IMAP si je comprends bien ?

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7173
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par Jean-Claude »

On ne copie pas un mail d'un PC à l'autre. C'est techniquement impossible.

Pour faire la copie, Ii faut créer ton compte IMAP, à côté du compte POP qui contient les mails à récupérer, sur le même PC.
Ensuite, sur ce même PC, faire la copie du POP vers l'IMAP.
Suite à cette copie, les mails seront remontés dans la boîte mails sur le serveur, et seront d'office visibles dans tous les comptes IMAP, pointant vers cette boîte mails, sur tous les autres PC.
C'est le principe de l'IMAP : tous les comptes IMAP affichent le même contenu, celui de la boîte mails sur le serveur.

A+

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7320
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par lool_lauris »

tatane a écrit : 28 mai 2024, 19:33

Donc sur mon compte de gauche (compte où je dois récupérer les e-mails) je dois également créer un compte en IMAP si je comprends bien ?

Oui !

Sur une machine A, sous TBird tu as un compte en IMAP avec pour adresse toto@toto.com.
Sur une machine B, sous TBird tu as un compte en POP avec pour adresse toto@toto.com.

Pour qu'il y ait synchronisation entre les comptes de ces 2 machines, il faut :
Sur la machine B, toujours sous TBird, il faut créer un compte IMAP avec pour adresse toto@toto.com. Il y aura donc sous la même session TBird de la machine B :
1 compte toto@toto.com en POP ;
1 compte toto@toto.com en IMAP.

Il suffit ensuite de transférer par glisser-déposer les messages du compte POP vers le compte IMAP.

Une fois les transferts terminés, tu pourras constater qu'il y aura les mêmes messages sur chacune des 2 machines concernant les les comptes IMAP (il ne faut plus essayer de comparer ce que tu vois dans le compte en POP).

Quand tu auras vérifié que tu as correctement transférer les messages, qu'il n'y a plus rien à récupérer sur le compte en POP, tu pourras supprimer le compte POP toto@toto.com.

Est-ce clair ?

.
Soutenez le Libre !

Image
tatane
Lézard à collerette
Messages : 385
Inscription : 30 juin 2004, 20:09

Re: Récupérer les e-mails d'un ordinateur pour les mettre sur un autre

Message par tatane »

lool_lauris a écrit : 28 mai 2024, 20:34
tatane a écrit : 28 mai 2024, 19:33

Donc sur mon compte de gauche (compte où je dois récupérer les e-mails) je dois également créer un compte en IMAP si je comprends bien ?

Oui !

Sur une machine A, sous TBird tu as un compte en IMAP avec pour adresse toto@toto.com.
Sur une machine B, sous TBird tu as un compte en POP avec pour adresse toto@toto.com.

Pour qu'il y ait synchronisation entre les comptes de ces 2 machines, il faut :
Sur la machine B, toujours sous TBird, il faut créer un compte IMAP avec pour adresse toto@toto.com. Il y aura donc sous la même session TBird de la machine B :
1 compte toto@toto.com en POP ;
1 compte toto@toto.com en IMAP.

Il suffit ensuite de transférer par glisser-déposer les messages du compte POP vers le compte IMAP.

Une fois les transferts terminés, tu pourras constater qu'il y aura les mêmes messages sur chacune des 2 machines concernant les les comptes IMAP (il ne faut plus essayer de comparer ce que tu vois dans le compte en POP).

Quand tu auras vérifié que tu as correctement transférer les messages, qu'il n'y a plus rien à récupérer sur le compte en POP, tu pourras supprimer le compte POP toto@toto.com.

Est-ce clair ?

Oui ok là j'a compris c'est très clair

Mac Os 14.4.1
Firefox 125.0.2 (64bits)
Thunderbird 115.11.1 (64 bits)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités