Thunderbird a saturé mon disque dur !

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Modérateur : J2m06

pierre1811
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Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Bonjour,
Je ne sait ce qui s'est passé ces derniers jours mais mon disque dur D s'est subitement saturé vraisemblablement à cause de Thunderbird.
Je me retrouve en effet avec mon dossier "Profiles" qui pèse 948 Go !!
Hier soir je pensais bien faire en désinstallant/réinstallant Thunderbird mais, du fait de la saturation du disque, je n'arrive plus à le télécharger.
En suivant le chemin "Profiles/ImapMail/Imap.gmail.com/Gmail-1.sbd" je vois 2 fichiers sans extensions à savoir :

  • "Important" qui pèse à lui seul 513 Go
  • "nstmp-3" qui pèse 316 Go
    À quoi correspondent ces 2 fichiers sans extensions ?
    J'ai impression que le fichier "Important" fait double emploi avec d'autres fichiers stockés dans "Profiles" ?
    Comme je patauge complètement pouvez-vous SVP m'aider à démêler la situation ?
    Merci par avance de vos idées et suggestions par retour...
    Pierre
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Jean-Claude
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les fichiers nstmp

Les fichiers nstmp peuvent être supprimés.
Les fichiers nstmp sont créés par Thunderbird lorsqu'un compactage est lancé. Ce sont des fichiers de travail qui seront supprimés lorsque le compactage se termine normalement.
Les fichiers nstmp restent présents lorsque le compactage est interrompu brutalement. Cette interruption peut être due à :
- une fermeture de Thunderbird alors que le compactage est encore en cours;
- l'arrivée de nouveaux mails pendant un compactage.
- un arrêt du compactage par manque de place disque.
C'est expliqué ICI
Les fichiers nstmp n’ont plus d'utilité, une fois le compactage terminé.

Outre les fichiers nstmp, ce qui prend beaucoup de place dans le profil de Thunderbird, ce sont :

2. Le fichier de la recherche globale

Le fichier de la recherche globale, global-messages-db.sqlite. Au fil du temps, il peut gonfler anormalement. Il peut être supprimé. Il sera automatiquement recréé à neuf lors de la prochaine recherche (pas avant je pense).

3.les fichiers propres à la recherche Windows

Les fichiers propres à la recherche Windows. Ce sont tous les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent. Comme Windows ne peut faire une recherche dans les fichiers de mails, de type MBOX, propres à Thunderbird, il fait une copie texte, limitée, de chaque mail, qu'il place dans un répertoire .mozmsgs.
Il vaut mieux désactiver la recherche Windows dans Thunderbird : menu Thunderbird > paramètres > général > volet droit, rubrique "intégration système" / décoche : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".

4. Supprimer ces fichiers dans le profil de Thundebird

Pour aller dans le profil de Thunderbird, et supprimer ces fichiers : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur supprime le fichier global-messages-db.sqlite
Descends ensuite dans le répertoire "Mail", et dans chaque répertoire "pop.[fournisseur]", supprime les répertoires .mozmsgs, et leur contenu, s'il y en a.
Fais la même chose dans le répertoire "Imapmail".

5. Désactiver et supprimer la copie locale des mails des comptes IMAP

Si tu as des comptes IMAP, supprime la copie locale des mails, et désactive la demande correspondante.
En IMAP, le contenu des mails est stocké sur le serveur, seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Le contenu des mails est téléchargé temporairement, au cas par cas, lors de la consultation.
Mais il est possible dans Thunderbird de demander le téléchargement d'une copie complète du contenu de chaque mail. Ce qui prend inutilement de la place disque.
Pour désactiver cette demande de copie locale : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, décoche "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Les copies locales déjà téléchargées, devront être supprimées manuellement dans le profil.
Ces copies sont dans le répertoire "Imapmail", et dans chaque sous-répertoire "imap.[fournisseur]", supprime les fichiers mails sans extension, pour ne conserver que les index .msf.
Exemple :
inbox = fichier mails du dossier "courrier entrant".
inbox.msf = fichier index du dossier "courrier entrant".

Une attention spéciale est à donner à GMAIL, et à son dossier "Tous les messages" qui est généralement très volumineux.

Dans ton cas, il y a aussi ce fichier "important" qui est un dossier virtuel sur le webmail de Gmail (libellé), transformé en dossier réel dans Thunderbird.
Supprime aussi ce fichier "important".

6. Nettoyer son disque dur

Sinon, pense à faire de la place sur ton disque dur. Le logiciel gratuit "Treesize", https://www.commentcamarche.net/telecha ... size-free/ , peut t'aider à repérer les fichiers qui prennent beaucoup de place.

Pour voir tous les fichiers avec treesize, voire simplement avec l'explorateur, pense à activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

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pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée dans laquelle je vais me plonger attentivement.
L'urgence me semble être de gagner de la place sur mon disque D car, comme mentionner dans mon message d'origine, j'ai fait l'erreur de désinstaller TB en pensant que j'allais pouvoir le réinstaller alors qu'en tentant cette réinstallation je suis confronté au message "échec" car pas assez d'espace sur le disque...
Encore merci d'avoir prit le temps de me répondre aussi précisément.
Pierre

pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Oups encore moi,
Je n'arrive pas à télécharger "Treesize" = à chaque essai j'ai un message d'échec avec le libellé "espace de stockage insuffisant" alors que mon disque C sur lequel sont stockés les programmes dispose de plus de 160 Go d'espace disponible.
C'est mon disque D sur lequel j'ai mes données perso genre Excel, Word, .... mais aussi le Profiles Thunderbird, qui est saturé.
Comment puis-je "orienter" ce téléchargement sur C ?
merci de votre aide
Pierre

pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Bonjour,
Je viens enfin de libérer un peu d'espace en supprimant les fichiers nstmp et j'ai donc réussi à réinstaller Thunderbird.
J'ai reparamétrer mes adresses email de Gmail et Neuf(Sfr) et donc j'ai récupéré mes messages...
J'avais constitué toute une arborescence pour conserver mes messages par grandes familles.
Je suppose que tout ça est dans le dossier Profile (?) mais je ne sais pas comment les récupérer !
Pouvez-vous SVP me conseiller sur ce sujet
Merci de votre aide par retour
Pierre

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

Pourquoi as-tu reparamétré tes comptes ?
Les comptes sont dans le profil, et désinstaller Thunderbird ne touche pas au profil. Tu aurais dû retrouver tous tes comptes au redémarrage de Thunderbird.
Avais-tu supprimé aussi le profil ?

Où avais-tu constitué cette arborescence ? Dans un compte, sous les "dossiers locaux" ?
Pourquoi cette arborescence a-t-elle disparue ?

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pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Bonjour,
C'est vrai que par le passé j'avais déjà pratiqué la manœuvre désinstaller/réinstaller et que Thunderbird avait tout remis en place sans être obligé de reparamétrer, mais hier quand j'ai réinstallé c'est Thunderbird qui a demandé le reparamétrage !
En fait j'ai revalidé mes adresses email et remis les mêmes mots de passe qu'avant.

Aujourd'hui la situation de mes dossiers sur mon disque D de l'ordinateur est la suivante :
1) "Bureau" = quelques raccourcis vers des fichiers Excel... = 28 Ko
2) "Documents" = fichiers Excel / Word /pdf = 5 Go
3) "Images" = quelques photos = 56 Mo
4) "Musique" = vide
5) "Téléchargement" = vide
6) "Thunderbird / Profiles" = 931 Go

Le même dossier "Profiles" qui est sur la dernière sauvegarde du disque D sur mon disque dur externe, faite il y a 3 jours, ne pèse "que" 234 Go ?
Voila voila !
Je ne sais trop quoi faire et vous remercie de vos conseils pour solutionner ça
Pierre

Mapenzi
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Mapenzi »

Bonjour,

pierre1811 a écrit : 15 mai 2024, 10:27

.......mais hier quand j'ai réinstallé c'est Thunderbird qui a demandé le reparamétrage !
En fait j'ai revalidé mes adresses email et remis les mêmes mots de passe qu'avant.

Ce n'est pas très clair, cette demande de "reparamétrage" !
Est-ce qu'au premier démarrage après la réinstallation de l'application Thunderbird celui-ci s'est ouvert avec cette fenêtre (ci-dessous) en demandant de configurer un compte e-mail ?

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pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Bonjour,
Oui j'ai bien eu une fenêtre qui ressemblait à ça.
Je ne me souviens pas si le titre était "configurez votre adresse e-mail existante" mais en tout cas les champs que j'ai complété sont bien ceux de la copie d'écran ci-dessus avec adresse e-mail et mot de passe qui étaient en place avant la désinstallation.
Merci pour votre aide
Pierre

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

pierre1811 a écrit : 15 mai 2024, 10:27

Aujourd'hui la situation de mes dossiers sur mon disque D de l'ordinateur est la suivante :
1) "Bureau" = quelques raccourcis vers des fichiers Excel... = 28 Ko
2) "Documents" = fichiers Excel / Word /pdf = 5 Go
3) "Images" = quelques photos = 56 Mo
4) "Musique" = vide
5) "Téléchargement" = vide
6) "Thunderbird / Profiles" = 931 Go

Le même dossier "Profiles" qui est sur la dernière sauvegarde du disque D sur mon disque dur externe, faite il y a 3 jours, ne pèse "que" 234 Go ?
Voila voila !

Bonjour,

Les répertoires Bureau, Images, Documents ... ne sont jamais sur le disque D, mais sur la partition système C.
C'est aussi sur C, que le profil de Thunderbird s'installe par défaut.
Si Thunderbird t'a demandé de reparamétrer tes comptes, c' est probablement qu'il a créé un nouveau profil sur C, alors que ton ancien profil était ailleurs (sur D ?).
As-tu déplacé cet ancien profil ? Et avec lui tout le répertoire racine de ton profil ?
Si tu as déplacé tout le répertoire racine c:\users\[ton login]\appdata\roaming \thunderbird, Thunderbird ne peut pas retrouver le fichier profiles.ini et crée automatiquement un nouveau profil. Seul le profil proprement dit xxxxx.default-release, sous c:\users\[ton login]\appdata\roaming \thunderbird\profiles, peut être déplacé, le répertoire racine %appdata%\thunderbird, avec le fichier profiles.ini doit rester sur C.

Pour clarifier les choses :
Ouvre Thunderbird
Va dans menu > aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant " > l'explorateur va s'ouvrir sur ton profil > clique en haut dans la barre adresse du profil, derrière l'adresse qui s'y trouve, pour transformer l'adresse qui s'y trouve en une adresse détaillée > qu'est-il indiqué dans cette barre adresse ?

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pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

Merci pour votre réponse,
Voila ce qui est inscrit quand je suis la procédure indiqué ci-dessus
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\tihv08z1.default-esr

Et je ne sais pas où est mon précédent profil (mon PC est passé chez un "spécialiste" (?) il y a quelques mois pour remplacer le disque D qui était HS. Peut-être cette manip a été faite à ce moment là ?

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

pierre1811 a écrit : 15 mai 2024, 15:57

Et je ne sais pas où est mon précédent profil

Pourtant, tu parles d'un profil sur D, et tu cites même une taille pour ce profil.
Tu peux donc donner l'adresse de cet ancien profil sur D ?

Est-ce dans cet ancien profil que tu veux récupérer l'arborescence des dossiers que tu évoquais dans ton message ci-dessus ?
Dans l'affirmative, où avais-tu créé cette arborescence ? Sous les dossiers locaux de Thunderbird ?

A+

pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

OK mais comme je ne suis pas un super spécialiste pouvez-vous m'indiquer où je peux/dois valider le chemin d'accès à mon Profiles qui est effectivement sur D = D:\Thunderbird\Profiles.
Donc je n'ai pas du tout le même chemin que sur C (= C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\tihv08z1.default-esr)
Est-ce que je dois désinstaller et réinstaller en passant par "Avancé" pour aller vers la cible sur D ?
Merci par avance de votre aide
Pierre

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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

Avant de répondre à ta dernière question, j'ai besoin d'être éclairé sur quelques points :

1. Quels sont les répertoires présents sous D:\thunderbird\ profiles ?

2. Tu cites le chemin C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\tihv08z1.default-esr.
:?: Ce chemin est-il bien correct ? Ou l'as-tu modifié ?
Car l'extension "default-esr" ne correspond pas au nom par défaut d'un profil Thunderbird. C'est soit "default", soit "default-release". Mais rien n’interdit de le modifier.
Mais cela pourrait aussi indiquer que tu as installé une version spéciale de Thunderbird, comme Thunderbird portable.
:?: Peux-tu donner le lien du site où tu as téléchargé Thunderbird ?
:?: Ce nom "utilisateur" dans "c:\users\utilisateur", est aussi bizarre, "utilisateur" correspond-il à ton login de connexion Windows ?

3. Ton objectif est-il d'utiliser cet ancien profil sous D:\thunderbird\profiles, ou d'utiliser le nouveau profil sous C:, quitte à récupérer cette arborescence de dossiers dont tu parlais, dans ce nouveau profil ?

A+

pierre1811
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Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par pierre1811 »

1- Derrière D:\thunderbird\ profiles j'ai une kyrielle de dossiers suivant liste réduite ci-dessous :
1) browser-extension-data
2) cache2
.........
8) ImapMail
9) Mail
......
11) Profile0
........
20) Storage
Chacun des dossiers pouvant en ouvrir d'autres en cliquant dessus

2- Le chemin mentionné dans mon dernier message est celui actuellement opérationnel = après que j'ai réinstallé TB et reparamétré mes comptes email et je n'ai fait aucune modification.
je ne sais pas si c'était une version pour portable, en tout cas la question ne m'a pas été posée pendant la réinstallation !
De mémoire la précédente version de TB était repérée "Thunderbird Beta" au niveau de l’icône du raccourci Bureau.

le lien du site de téléchargement = https://www.thunderbird.net/fr/ (c'est le 1er site qui m'a été proposé sur Google)

Pour le nom Utilisateur là je suis sec et bien incapable de répondre à la question si c'est mon login de connexion Windows, désolé

3- À choisir je préférerais me remettre dans les clous et respecter les chemins proposés par TB en récupérant l'arborescence pour la raccrocher à ce nouveau profil.

Merci pour votre aide et patience
Pierre

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