Bonjour,
Les fichiers nstmp
Les fichiers nstmp peuvent être supprimés.
Les fichiers nstmp sont créés par Thunderbird lorsqu'un compactage est lancé. Ce sont des fichiers de travail qui seront supprimés lorsque le compactage se termine normalement.
Les fichiers nstmp restent présents lorsque le compactage est interrompu brutalement. Cette interruption peut être due à :
- une fermeture de Thunderbird alors que le compactage est encore en cours;
- l'arrivée de nouveaux mails pendant un compactage.
- un arrêt du compactage par manque de place disque.
C'est expliqué ICI
Les fichiers nstmp n’ont plus d'utilité, une fois le compactage terminé.
Outre les fichiers nstmp, ce qui prend beaucoup de place dans le profil de Thunderbird, ce sont :
2. Le fichier de la recherche globale
Le fichier de la recherche globale, global-messages-db.sqlite. Au fil du temps, il peut gonfler anormalement. Il peut être supprimé. Il sera automatiquement recréé à neuf lors de la prochaine recherche (pas avant je pense).
3.les fichiers propres à la recherche Windows
Les fichiers propres à la recherche Windows. Ce sont tous les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent. Comme Windows ne peut faire une recherche dans les fichiers de mails, de type MBOX, propres à Thunderbird, il fait une copie texte, limitée, de chaque mail, qu'il place dans un répertoire .mozmsgs.
Il vaut mieux désactiver la recherche Windows dans Thunderbird : menu Thunderbird > paramètres > général > volet droit, rubrique "intégration système" / décoche : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".
4. Supprimer ces fichiers dans le profil de Thundebird
Pour aller dans le profil de Thunderbird, et supprimer ces fichiers : menu > Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur supprime le fichier global-messages-db.sqlite
Descends ensuite dans le répertoire "Mail", et dans chaque répertoire "pop.[fournisseur]", supprime les répertoires .mozmsgs, et leur contenu, s'il y en a.
Fais la même chose dans le répertoire "Imapmail".
5. Désactiver et supprimer la copie locale des mails des comptes IMAP
Si tu as des comptes IMAP, supprime la copie locale des mails, et désactive la demande correspondante.
En IMAP, le contenu des mails est stocké sur le serveur, seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Le contenu des mails est téléchargé temporairement, au cas par cas, lors de la consultation.
Mais il est possible dans Thunderbird de demander le téléchargement d'une copie complète du contenu de chaque mail. Ce qui prend inutilement de la place disque.
Pour désactiver cette demande de copie locale : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, décoche "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Les copies locales déjà téléchargées, devront être supprimées manuellement dans le profil.
Ces copies sont dans le répertoire "Imapmail", et dans chaque sous-répertoire "imap.[fournisseur]", supprime les fichiers mails sans extension, pour ne conserver que les index .msf.
Exemple :
inbox = fichier mails du dossier "courrier entrant".
inbox.msf = fichier index du dossier "courrier entrant".
Une attention spéciale est à donner à GMAIL, et à son dossier "Tous les messages" qui est généralement très volumineux.
Dans ton cas, il y a aussi ce fichier "important" qui est un dossier virtuel sur le webmail de Gmail (libellé), transformé en dossier réel dans Thunderbird.
Supprime aussi ce fichier "important".
6. Nettoyer son disque dur
Sinon, pense à faire de la place sur ton disque dur. Le logiciel gratuit "Treesize", https://www.commentcamarche.net/telecha ... size-free/ , peut t'aider à repérer les fichiers qui prennent beaucoup de place.
Pour voir tous les fichiers avec treesize, voire simplement avec l'explorateur, pense à activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
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