Problème de gestion des mots de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

GwenArBreizhou a écrit : 29 avr. 2024, 18:19

ai récupéré leur ancien profil (depuis une version très ancienne puisque leur ordi tournait encore sous vista

Bonjour,

Crée un nouveau profil.
Un profil trop ancien ne peut plus être converti (correctement) à la nouvelle version de Thunderbird.
Thunderbird a subi de profonds changements depuis Windows Vista, qui date d'il y a vingt ans :D .

A+

GwenArBreizhou
Lézard vert
Messages : 100
Inscription : 15 janv. 2005, 00:33

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par GwenArBreizhou »

Merci de ta réponse Jean-Claude.

Jean-Claude a écrit : 30 avr. 2024, 07:30

Crée un nouveau profil.

Comment faire ensuite pour récupérer leurs anciens messages ?

Mes photos
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

GwenArBreizhou a écrit : 30 avr. 2024, 11:13

Comment faire ensuite pour récupérer leurs anciens messages ?

Bonjour,

:?: Ces anciens messages ont-ils encore un intérêt ?
:?: Le compte est-il en POP ou en IMAP ?

Si une copie de ces messages subsiste toujours dans la boîte mails, sur le serveur, que tu peux consulter directement avec le webmail du fournisseur, alors les anciens messages seront automatiquement récupérés dans le compte dans le nouveau profil.

Sinon, tu pourras récupérer les anciens messages, en copiant manuellement, les fichiers mails, de l'ancien profil, dans le nouveau, via l'explorateur des fichiers de Windows.
Dans l'explorateur, les fichiers mails sont les fichiers, sans extension, accompagnés d'un fichier index, de même nom, avec l'extension .msf.
Les fichiers mails standards, ont une dénomination anglaise, traduite en français dans Thunderbird.
Exemple :
Fichier "inbox" correspond au dossier "courrier entrant".
Fichier inbox.msf = l'index du courrier entrant.
Fichier "sent" , ou "outbox", correspond au dossier "envoyés".
Sent.msf = l'index des envoyés.

Il ne faut copier que le fichier mails, sans extension. L'index sera automatiquement recréé par Thunderbird (à la version actuelle), au redémarrage.

Pour ouvrir l'explorateur sur un profil, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
%appdata% + presser OK.
L'explorateur s'ouvrira sur l'espace applicatif, c:\users ( traduit en "utilisateurs") \ [ton login windows]\appdata\ roaming\, lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère et ouvre le répertoire "Thunderbird". Descends dans le répertoire "profiles".
Dans ce répertoire, tu verras tes 2 profils, l'ancien et le nouveau.
Ouvre l'ancien profil, normalement ××××.default et dans le répertoire "Mail\pop..[fournisseur], recherche les anciens dossiers.
Si trouvés, colle-les dans ton dernier profil default-release, sous "Mail\local folders", ou "Mail\pop.[fournisseur].
Les fichiers copiés seront reconnus automatiquement par Thunderbird au démarrage.

‐-‐-----------

Pour importer/exporter des dossiers mails (qui sont des MBOX), ou des mails individuels .eml,  tu peux aussi utiliser le module complémentaire, ou extension, ImportExportToolsNG https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/ .

On ne peut importer des dossiers mails que dans un compte POP, ou sous les dossiers locaux de Thunderbird.

Avec ce module, dans Thunderbird, clique sur le dossier "Dossiers locaux", ou le nom du compte POP visé, pour le sélectionner, et ensuite importe chaque dossier MBOX  ....
Pour cela, après installation du module, et redémarrage de Thunderbird :

clic droit sur "Dossiers locaux", ou le nom du compte POP, > importExportTools NG > importer des fichiers MBOX >
Dans l'écran de l'explorateur, tape la commande %appdata%\thunderbird\profiles dans la barre adresse de l'explorateur et presse la touche <entrée> > tu retrouveras les deux répertoires propres à tes profils > ouvre le répertoire de ton ancien profil, normalement xxxx.default > descends dans le sous-répertoire "Mail", ensuite dans le sous-répertoire "pop.[fournisseur].fr" > désigne le fichier de mails que tu veux récupérer > clique en bas de l'écran sur "ouvrir"
ImportExportTools copiera le fichier dans le compte cible, en ajoutant un suffixe au nom du dossier, pour éviter un écrasement du dossier de même nom déjà existant dans le compte.

Comment installer une extension dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+

GwenArBreizhou
Lézard vert
Messages : 100
Inscription : 15 janv. 2005, 00:33

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par GwenArBreizhou »

Super.
Merci ;o))

Mes photos
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité